Publié le 27 Juillet 2007

Nakajima Yoko est une jeune japonaise studieuse et aimable. Elle fait son possible pour être comme il faut et n'apporte aucun problème à ses parents. Elle a la particularité d'avoir les cheveux rouges qui la fait mal voir dans une école austère qui interdit les colorations et qui ne considère pas cette couleur comme naturelle.
Tout se corse lorsque Yoko est "enlevée" par Keiki à son école. Tout le monde pense à une fugue de Yoko (qui cachait bien son jeu) avec sa racaille de petit copain. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences, pensent-ils. 
Mais la réalité est tout autre pour Yoko. Elle se retrouve dans un autre monde : Le royaume de Kô où elle est considérée comme une KaiKyaKu. 
Elle est continuellement attaquée par des Yoma. Heureusement qu'avant de disparaitre, Keiki lui a fourni une épée qu'elle seule semble pouvoir utiliser mais encore faut-il savoir s'en servir et c'est là qu'entre en jeu Joyu qui a pénétré le corps de Yoko. 
Si vous voulez savoir ce qu'est un yoma, une kaikyaku, un bafuku, kirin (keiki), hinman(joyu) et savoir comment on vit dans le monde des 12 royaumes, n'hésitez pas à vous emparer de ce livre. 
Ce livre m'a fait penser à la quête d'Ewilan. C'est une lecture fantasy très agréable. Bravo aux traducteurs pour le rendu en Français.
Par contre, c'est le premier tome d'une série qu'il n'est à présent pas question que je lâche, il ne me reste plus qu'à trouver les autres.
Si vous avez des ados fan de fantasy, cette série est idéale.

Merci Chrestomanci pour cette découverte.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 25 Juillet 2007

Je suis une fan de contes, de ces jolies princesses avec tout qui brille, des robes somptueuses. Bref, quand j'ai vu le lien chez "chaperlipopette" (Katell), je me suis forcément laissée tenter. 

Le résultat :

Vous êtes Peau d'Ane

Pas question de vous laisser malmener par les éléments: vous prenez les choses en main, sans peur du travail ou du regard des gens. «Il faut ce qu'il faut» pourrait être votre devise. Votre courage et votre volonté font l'admiration de votre entourage. Mais laissez-leur parfois la chance de vous venir en aide.




Peau-D-Ane.jpg


Et vous quelle héroine de contes de fées êtes vous??
=> http://www.femmesdaujourdhui.be/cps/rde/xchg/femmes/hs.xsl/Jeux_2122.htm

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 24 Juillet 2007

Sonia et son mari Julien sont devenus propriétaires d'un appartement à Paris. C'est une nouvelle vie pour eux. Ils ont enfin ce que rêve les jeunes couples, un chez soi bien à eux. La vie passe tranquillement. Bébé 1 puis Bébé 2 complètent le charmant tableau. Tout aurait pu continuer ainsi si Sonia prise de pitié pour Mr Dupotier n'avait pas mis son nez dans ses affaires dérangeantes. Mr Dupotier, veuf, vient de perdre son fils et se retrouve esclave du bon vouloir de sa belle fille. Mais celle-ci n'a pas que ça à faire, s'occuper de Bô Papa. Elle charge la concierge et son frère peu scrupuleux de le nourir. Celui-ci meurt de faim et Sonia ne peut fermer les yeux. Les ennuis commencent à tisser une toile de laquelle elle n'arrivera pas à se libérer.

Je ne vais pas dire que j'ai adoré le livre mais j'ai eu l'impression que ça pouvait être moi à sa place. Cette situation de bagarre de voisinnage peut arriver si vite et c'est généralement les "grandes gueules" qui gagnent dans ces cas là. Que faut-il alors faire? Jouer l'autruche et l'indifférence? C'est si facile. Le livre m'a conforté dans mon envie de ne plus vivre en appartement avec une aussi grande proximité des gens. Ce n'est pas vivable bien longtemps. Chacun ses emmerdes et pas question que les autres nous en rajoutent (Je me fais honte à penser ainsi....). Vous ne vous êtes jamais dit "Dans quel pétrin je suis allée me fourrer?".

Le livre pointe également du doigt la police et la justice. Cela m'a à nouveau fait ressentir les sentiments que j'ai eu à chaque fois que j'ai eu besoin d'elle et qu'elle répondait aux abonnés absents. Un sentiment de frustration et de désespoir parfois. Donc un livre qui a éveillé des sentiments assez forts.



A voir chez lily
L'avis de Valdebaz
L'avis de Florinette

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 20 Juillet 2007

Je tarde beaucoup dans mes lectures depuis au moins deux jours. Dimanche qui arrive, je participe aux 10km de la Côte de Granit Rose et voilà peu à peu la tension monte. Je suis incapable de bouquiner, je ne me sens pas très bien, vous avez deviné, j'ai une de ces frousses horribles.
L'an dernier, j'étais arrivée dans les dernières. Cette année, le coup de massue supplémentaire, il y a 70 participants en moins. La peur augemente encore, je suis bien capable de finir DERNIERE cette année !!! 
Dès que j'ouvre un livre, j'ai la tête qui tourne. J'ai envie de ne plus bouger de mon lit :-(. Ne vous inquiétez pas, dimanche à 12h, tout sera terminé et les nerfs ne pourront que tomber. J'espère donc revenir au moins Mardi pour un nouveau post sur "les bonnes intentions" d'Agnès Desarthe :-).

BON WEEK END A TOUS et à la semaine prochaine si je ne suis pas démoralisée d'ici là ;-).

PS : un grand appel à toutes les personnes aptent à se déplacer, pourquoi vous ne vous inscrivez pas aux courses??? Plus on est ploton à la fin, moins naze ça fait. Mais plus ça va, pire c'est, moins on est nombreux et plus je me trouve nulle de participer alors que je suis super LENTE. J'ai presque pitié des organisateurs qui doivent attendre que je me décide à finir la course :-(. 
Pourquoi il n'y a pas plus de participants ????

parcours-granit-rose2.jpg 


Edit du 23 Juillet 2007 : Ca y est la course est passée. Tout compte fait, pour les 10km, nous étions environ 860 participants je crois, c'est mieux que l'an dernier. Un grand bravo à tous les coureurs. Un grand merci aux "pas très bons" comme moi qui ont osé s'inscrire et qui m'ont permi de ne pas être seule pendant la course ;-). Ca a été fantastique. Il faisait beau sans que ce ne soit trop chaud. Les gens sur les côtés étaient sympathiques et encourageants. Merci à Marie pour m'avoir accompagnée sur quelques mètres alors qu'à ce moment je commençais à m'ennuyer un peu. Un énorme MERCI à ma soeur pour être revenue sur ses pas une fois sa course terminée pour m'accompagner et m'encourager sur les derniers 500 mètres qui étaient une torture ;-). Et bien sur merci à ma maman, mon beau frère et à mes anciens ou actuels collègues de travail pour les encouragements à l'arrivée, j'en avais besoin!!!! 
Merci à vous toutes pour vos mots avant course, ça fait du bien car vous n'imaginez pas comment la tension peut monter ;-). 
Les résultats : Je suis arrivée environ 30è en partant de la fin :-). J'ai mis 4 minutes de moins que l'an dernier. Le bilan est très positif pour moi. Je recommencerai l'an prochain ;-)

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 18 Juillet 2007

C'est la suite de "84 Charing Cross Road" que j'ai lu il y a peu de temps et que j'avais adoré. Je m'étais attachée à Helene malgré son côté autoritaire, insatisfaite, elle était cependant pleine de générosité et touchante.
Dans cette suite, Helene a publié les lettres de sa correspondance avec FD (Franck Doël), son interlocuteur de la librairie Marks&Co du 84 CHaring Cross Road. Le livre est un succès et va être édité en Angleterre. Pour les besoins de la promotion, la maison d'édition l'invite à venir à Londres. Elle va enfin pouvoir réaliser son rêve de visiter cette ville et de rencontrer la veuve et la fille de Franck Doël. Mais son arrivée est également attendue par beaucoup d'autres personnes. Miss Hanff est très accessible et se retrouve invitée à tout bout de champ. Elle recontrera ainsi le colonel si exhubérant, PB plus aristocrate, ect...
Elle va avoir l'occasion de visiter Londres et ses alentours confiée aux mains d'experts. Un moment agréable pour cette amoureuse de Shakespeare et de nombreuses autres références (que je ne connais malheureusement pas :-(, décidément trop cultivée pour moi cette Helene). 
On retrouve donc cette adorable Miss Hanff à l'air bougon, fascinante, piquante. Je ne suis pas sure que je l'aurais apprécié si je l'avais rencontré mais à travers le livre, je la trouve géniale. 
J'aime ertaines remarques qu'elle peut faire, gaffeuse mais si naturelle et spontanée que ça ne peut qu'être mignon.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0

Publié le 16 Juillet 2007

Quatre amis se retrouvent comme chaque année pour huit jours de vacances sur une île de la Méditéranée. Edgar a rapporté un manuscrit intitulé " Mon DIeu". 
Simon Laquedem est "Monsieur tout le monde" jusqu'à ce qu'un ange de Dieu lui apparaisse pour lui annoncer que ce dernier veut lui parler.
D'abord dubitatif puis un peu effrayé, Il s'ouvrira ensuite à "Celui qui est" et un long dialogue avec Dieu s'ensuit, retranscrit dans le manuscrit que nos quatre compères se mettent à lire chacun leur tour. 
L'écrit évoque pleins de sujets sur lesquels nous avons tous déjà débattu au moins une fois dans notre vie. 
Dieu est le créateur de tout ce qui existe. Oubliez Darwin et la théorie de l'évolution, le big bang et la formation de l'univers, l'apparition de la vie. Tout est du à l'action de Dieu qui juge nécessaire ou pas de créer les choses.

Enormément de choses dans le livre me sont passées entièrement au dessus. Je ne crois pas en Dieu comme entitée. Le livre a déjà mal commencé à mes yeux lorsqu'Il dit que "croire en soi est présomptueux". 
Ensuite, les sujets abordés sont des sujets que j'ai laissé tomber depuis un moment. Je me suis souvent demandée ce qu'était le "rien", le "vide", l'"absence de matière". On dit que l'univers s'étend mais dans quoi? Comment définir ce "quoi"? Comment sait-on de quoi est composé le centre de la terre? Pourquoi ma prof de Bio m'a saquée lorsque j'ai émis dans une copie que la météorite avait pu amplifier le volcanisme au temps des dinosaures? Sa réponse : vous n'avez pas à émettre ce genre d'hypothèse. Conclusion : je n'ai pas à réfléchir, je n'ai qu'à cracher mon cours bêtement". Du coup, agacée de me poser ce genre de questions qui ne m'avançaient pas dans ma petite vie "boulot, popotte, dodo", j'ai laissé tomber pour ne même plus chercher à comprendre ce que je pouvais bien faire et apporter sur Terre (vous n'imaginez pas les maux de crânes que j'ai eu à me le demander ;-) ). 

Et voilà que ce bouquin me casse ma tranquilité pour me reposer les questions que j'avais enfin réussi à enterrer. SALOPERIE !!!! J'en veux à Jean d'Ormesson d'avoir pointé le doigt les sujets qui m'ont casser la tête pendant des années et d'y avoir en plus mis à l'honneur Dieu. Du coup, je ne pense pas continuer avec cet auteur. Ca me passe vraiment trop au dessus ;-)

ormesson1.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 13 Juillet 2007

Czentovic est niais mais un sacré joueur d'échec. Devenu champion du monde, il est assez hautain. Le narrateur tente de l'approcher lors d'un voyage et c'est autour d'une partie d'échec qu'il capte son attention ainsi que celle de Monsieur B. Monsieur B n'a jamais touché un échiquier de sa vie et arrive à faire jeu nul avec Czentovic puis à le battre dans la partie qu'il voulait ultime. Monsieur B raconte son histoire qui démarre en Autriche pendant la deuxième guerre mondiale. Il est détenu par les nazis qui le confine dans une chambre d'hotel exigue et vide sans repère. Il arrive un jour à voler un ouvrage qui se trouve être un manuel d'échec qui va l'entrainer vers la folie. 
Le livre est très bien écrit. J'ai adoré la description de la partie d'échec entre Czentovic et monsieur B. J'ai été touchée par la description de la descente vers la folie de Monsieur B. 
Il y a cependant une remarque que je n'ai pas comprise. La préface dit : "La catastrophe des années 40 lui apparait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Il s'en explique dans la confession à peine déguisée qu'est le "joueur d'échec" ". Qui pourrait m'éclairer sur cette phrase?

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 11 Juillet 2007

Teddy est marshall. Il y a deux ans, Dolorès sa femme est morte dans un incendie dont le coupable Laeddis est interné à Ashecliffe hospital sur l'île de Shutter Island. L'hospital est un asile pour détenus très violents. Tous les patients ont commis des meurtres particulièrement marquants.

Teddy et son coéquipier Chuck sont envoyés sur l'île pour retrouver une patiente qui s'est échappée. Et si cet incident était un bon moyen pour lui d'approcher Laeddis afin de se venger?
Son enquête sur l'île va l'amener à s'interroger sur les pratiques des médecins de l'hospital. Et si celui-ci servait à cacher des expériences douteuses faites sur les patients?

J'ai été assez longue à lire le livre, je ne comprenais pas du tout. J'ai été perdue dans le déroulement de l'enquête. Plus j'avançais, pire c'était. La fin en apothéose a été un soulagement pour moi. Non je ne suis pas stupide d'avoir eu des ratés pendant l'histoire ;-).
En tout cas, il m'aura fait tourner en bourrique ce livre, j'ai eu l'impression de ne rien suivre. 

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #policier

Repost0

Publié le 9 Juillet 2007

Dans sa lettre, Chrestomanci (dont je sais à présent d'où vient le pseudo, cf un des livres qu'elle m'a offert ;-)), me demande d'où vient mon pseudo "Majanissa". 
Alors je suis sure que ça va en étonner plus d'un mais je crois que j'en avais déjà parlé sur le blog. Donc Virginie, voici l'explication :



http://www.fanfr.com/invites/friendsgeneration2.php?image=308-16




Il y a 6 ans, un jour de fort ennui, me voilà sur un célèbre ex chat à essayer de m'inscrire. Il faut me trouver un pseudo. A l'époque comme aujourd'hui d'ailleurs, j'adorais la série Friends. Au tout début, je ne regardais pas, ça ne m'intéressait pas plus que çà. Et puis j'ai découvert Janice et son rire abominable et sa manie de prononcer CHANDLER BIIIING. Alors je rentre comme pseudo "Janice". C'est déjà pris. Je mets Janisse => pris, Janissa => pris, majanissa????? PAS PRIS :-D. Ensuite, lorsque je ne suis plus allée sur le chat, j'ai commencé à signer majanissa sur les sites littéraires ou j'allais (aufeminin le tout premier).

Voilà Viriginie ;-).

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 9 Juillet 2007

Oui Monsieur de la poste, je me doutais que ce colis est pour moi. Je suis en télétravail, mon poste d'ordinateur donne sur la fenêtre qui montre tout le hall de l'immeuble. Je vous vois monter, descendre, remonter avec un colis colissimo depuis plusieurs minutes déjà. Les dates limites du swap jeunesse organisé par Melanie et Gawou sont à expiration, l'excitation monte! Mais arrive avec TON / MON COLIS, je suis juste devant toi!!! ENfin bon, c'est moins la torture que si j'avais eu un avis de passage et qu'il aurait fallu que j'attende le lendemain pour récupérer le colis. Il me donne le colis, je signe. Je le pose et bien sur, sans attendre j'OUVRE! Une quantité de petites merveilles apparait. J'essaie de savoir qui est ma swappeuse, je n'arrive pas à deviner.
Je commence par la lettre "Hello Kitty" qui m'a de suite fait de l'oeil. Direct la signature : c'est Chrestomanci :-D. Je rend visite à son blog, nous avons des lectures en commun, quel plaisir que ce tirage au sort.
Puis je lis sa lettre qui me fait plaisir. Je continue avec la lettre contenant un CD de "the ark" que je connais pas du tout. Deux cartes : une représentant une adorable fée et l'autre le petit Nicolas dont je suis fan. Puis un premier livre : Peter Pan de James M. Barrie qui fait partie d'un "livre en balade" que je remettrai en circulation par la suite. puis un premier paquet rouge avec un ruban blanc et pleins de petites choses dedans. Un marque page " hoops & yoyo" tout mignon, un marque page "Lillelr" adorable aussi, le bloc note assorti, un marque page représentant un ourson au grelot et un crayon Farm Friends. Un deuxième paquet suit. Et oui j'ai été encore gâtée avec ce swap. Il contient 3 livres : "Charmed Life" by Diana Wynne Jones, le 1er tome des 12 royaumes de Fuyumi Ono et le magicien d'oz de Franck Baum. Que de bonnes lectures en perspective. Je ne connais pas ces livres, mais je peux vous dire qu'ils me tentent vraiment beaucoup. Chrestomanci a vu que j'aimais la fantasy et j'ai de quoi découvrir grâce à elle des auteurs que je ne connaissais ou que je ne connaissais que par la TV et les films...
Avec le swap que j'avais déjà reçu de Flo + celui de Chrestomanci, je suis vraiment gâtée. 

Merci Virginie pour ces merveilles, tu as du te casser la tête mais en tout cas un grand grand merci :-D.
Et un grand bravo à Mélanie et Gawou pour l'organisation!



DSC00717.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0