Le cercle de Dinas Bran - Sophia Raymond

Publié le 26 Août 2020

Le cercle de Dinas Bran - Sophia Raymond

 

1755, Estrela, une jeune medium est recluse dans un couvent à Lisbonne au Portugal. Qui est-elle? D’où vient-elle. 

De nos jours, un vol est commis dans un musée au Danemark. Le chaudron de Gundestrup a été dérobé. Le gardien du musée s'est suicidé.

Will, journaliste américain est mandaté à Paris pour suivre un colloque sur le sujet des expériences de mort imminente. Avant son départ, il apprend la mort de son géniteur qui lui lègue le journal de bord du capitaine de Trécesson.

Anne Jensen est une rescapée du tsunami de 2004 en Thaïlande. Elle a vécu une expérience de mort imminente qui est loin de la lumière et plénitude si souvent décrite. Elle a vu l'enfer. Elle est depuis sujette à d'effrayants cauchemars.

Will interview Anne afin d'essayer de comprendre son expérience. Ils ne s’en doutent pas mais ces deux là sont liés par le passé et ce lien semble intéresser du monde.

Une trame qui a du potentiel. Le vol d’un objet celte, le mystère lié à Estrella, les cauchemars d’Anna, le journal du capitaine, il y a de quoi faire une histoire extra. 

Ma lecture a été compliquée dans les premiers chapitres. On change trop souvent de personnage et trop de changements inter temporels. Un coup on est à Lisbonne puis avec will puis Anne puis retour dans le passé puis on nous rajoute encore des nouveaux personnages. On passe du coq à l'âne sans s'être approprié le personnage ou l'anecdote du chapitre précédent. C'est fatiguant et ça ne permet pas de s’attacher aux personnes. 

Je m’en suis bien mieux sortie lorsque les personnages ont convergé. J’ai enfin pû m’intégrer entièrement dans le récit et devenir accroc au livre. A partir de là je l’ai englouti et j’ai passé un très moment. 

J’ai quelques regrets. Je trouve que les légendes celtiques liées au chaudron ou à Dinas Bran auraient pû être bien plus développées. Le personnage du druide est cliché alors qu’il y avait moyen d’en faire un personnage plus intéressant. La scène de la chapelle me semble également très sous exploitée ainsi que le parchemin dans le tombeau de Trécesson. Un goût de trop peu de contes et légendes.

Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article