Publié le 28 Mai 2010

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2847177.jpgJem est une jeune fille à la vie perturbée. Sa mère droguée meurt d’overdose alors qu’elle est une petite fille. Cette tragédie lui fait comprendre à quoi correspondent les nombres qu’elle voit lorsqu’elle pose les yeux sur les gens. Jem est capable de voir le jour de la mort des personnes. Et lorsqu’un jour, avec son « pote » Spider, elle voit les mêmes numéros pour toutes les personnes l’entourant, elle comprend qu’il ne faut pas rester dans le coin. Elle entraine Spider dans sa fuite puis c’est la catastrophe. Un attentat a provoqué la morde de nombreuses personnes et quoi de plus suspect que deux individus s’enfuyant des lieux du crime ? Commence pour Jem et Spider une cavale épuisante.

 

Lorsque j’ai lu le résumé, ça m’a fait penser à Destination Finale. Mr Maja et moi avons visionné la quadrilogie il y a peu et ça m’avait plu. Le livre m’attirait forcément. Mais je n’ai pas obtenu totalement ce que je cherchais. Ce premier tome est comme une mise en bouche, une mise en place des personnages, de l’histoire. Et puis on arrive au terme du livre et j’ai constaté que le sujet principal du livre n’était pas le don ou la malédiction de Jem mais principalement sa relation avec Spider et ses relations avec le monde qui l’environne. On détaille plus le caractère de cette jeune fille rebelle qui ne sait pas faire confiance, qui ne veut pas s’attacher aux personnes qui pourraient lui apporter l’amour dont on a tous besoin. Donc j’ai légèrement regretté que les nombres ne soient pas davantage mis en avant. Mais le deuxième tome nous laisse penser que les nombres y auront peut être plus de place.

 

En bref, une lecture agréable qui n’a pas répondu à mes attentes premières mais un livre très sympathique à lire malgré tout. Idéal pour une adolescente à partir de 13 ans.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 20 Mai 2010

http://lafonpublishing.com/img/Glam_couvm_1272892067.jpgShipley Gilbert, Tom, Nick, Adam et Eliza se rencontrent à l'université  de Dexter. Shipley et Tom font partis de l'élite New Yorkaise. Elle a tout pour plaire, elle est magnifiquement belle et riche. Il est beau, issu d'une bonne famille et également fortuné. Nick et Eliza sont d'origine plus modeste. Adam est local et profite de la gratuité de la fac que son statut lui permet. On ne peut pas dire qu'ils soient amis mais les circonstances font qu'ils forment un groupe.

 

C'est un livre léger, mon état de fatigue l'a apprécié. On retrouve un gossip girl plus âgé, les personnages semblent moins "faux cul". La richesse est moins étalée, j'ai ressenti plus d'affinités avec les personnages.

Ce n'est pas le livre du siècle mais ça se lit bien et les jeunes filles à partir de 15 ans devraient bien apprécier. Les fans de gossip girl devraient y retrouver ce qu'elles aiment.

Un petit point, je n'ai pas compris le secret de Shipley et je n'ai pas franchement compris leur décision d'aller à Dexter. La suite de la série donne peut être la réponse ou bien je n'ai pas tout saisi au livre. En tout cas, j'ai trouvé les personnages sympathiques et serait ravie de les retrouver.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 11 Mai 2010

Ca y est, la distribution des questionnaires va se faire aujourd'hui.

Si pour ce soir vous n'avez pas reçu votre questionnaire ou qu'au contraire vous en avez reçu deux, prévenez moi.

 

Autant pour la première vague que pour la deuxième, j'espère que vous serez satisfaites. Je n'ai pas toujours pu répondre aux régions demandées mais j'ai tenté à chaque de m'en rapprocher au mieux.

 

Lorsque vous serez prêtes à envoyer votre colis ou que vous l'aurez reçu, envoyez moi un mail ou un commentaire s'il vous plait, ça me permettra de suivre où on en est. Ma pire crainte maintenant c'est qu'une swappée ne reçoive pas de colis :(.

 

Bon swap à toutes et Have fun!

 

Edit de 12h

Tous les questionnaires ont été envoyés. Avez vous reçu celui de votre swappée?

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 10 Mai 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WUS8Sr53L._SS500_.jpgL’action se passe à Jérusalem, 6 jours avant la Pâque fatidique de Jésus.

A Béthanie, dans la ferme des Gamala, descendants de David, le roi des juifs, un homme est tué selon un certain rituel. Tout a été orchestré. L’orientation de la mangeoire dans lequel il est déposé, le symbole sur son front, la poterie à terre, le feu qui brûlera la grange dans laquelle le corps se trouve.

La fratrie De Gamala reconnait le cadavre comme étant celui de leur frère ainé, Jean, l’héritier du trône de David. Mais à l’heure de l’établissement de l’empire romain, il peut être dangereux de se proclamer roi des juifs.

Jacques, le frère de Jean et Sara sa nièce sont amenés à rechercher les meurtriers de leur frère. La piste va les mener vers d’autres meurtres, d’autres indices, les amenant sur la piste d’un autre prophète qui se déclare également héritier du trône : Jésus de Nazareth. L’enquête de Jacques et Sara vont les conduire sur les origines de Jésus, les activités de Jean entre sa disparition, vingt ans auparavant et la découverte de son cadavre. Une quête qui leur révèlera bien des secrets sur leur famille.

 

Le livre était présenté comme comblant les trous dans la vie de Jésus. Je ne dirai pas la même chose car nous n’avons pas réellement l’enfance de Jésus avec ses prêches qui se sont arrêtés subitement puis son adolescence et sa vie de jeune adulte jusqu’à sa réapparition. Nous avons une histoire sur les origines de Jésus, son éducation, ses croyances, ses pratiques. On est très loin du messie, fils de l’Eternel, aux pouvoirs miraculeux. Je ne pense pas qu’il faille chercher de l’Histoire dans ce livre ou une quelconque vérité, ça évitera de froisser les croyants qui pourraient lire ce livre. A mon avis, il faut vraiment le prendre comme une histoire fictive. Le livre montre Jésus comme un homme qui s’est fait manipuler voir même berner par une autorité ayant atteint la folie. On retrouve de nombreuses références au nouveau testament et les évangiles, replacées dans un contexte qui leur fait perdre de leur grandiose. Les miracles sont également anéantis, sa mort totalement orchestré et ainsi de suite.

J’ai trouvé cette lecture très plaisante. Non pas à cause du côté polémique qu’il peut entrainer mais j’ai trouvé qu’il était bien écrit, que l’enquête était passionnante, les personnages de Jacques et Sara très attachants, particulièrement Sara que j’ai beaucoup apprécié. Les indices sont mystérieux, le cheminement est assez fluide. J’ai cependant eu un début difficile en raison des changements de décor au moment des changements de chapitres. Ceux-ci sont courts ce qui m’a amenée à être un peu perdue au début alors que je n’avais pas encore intégré tous les personnages et lieux. L’histoire de Jésus et de sa parenté est un peu tirée par les cheveux pour moi mais bon pourquoi pas ?

En bref, une lecture prenante, une écriture agréable, un sujet délicat traité sans gant mais ce n’est pas moi que ça dérangera.

 

Le site du livre : Le sang du Christ

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #historique

Repost0