Publié le 31 Mai 2007

Je l'avais vu chez Flo. La lecture, la tendresse, la vie, l'amitié, l'humour, tout y est.

Hélène est une passionnée de livres rares et anciens. Elle tombe sur l'annonce de la librairie du 84 Charing Cros Road et tente sa chance. La première lettre d'une correspondance qui va durer 20 ans.

Son réceptionniste des souhaits et envoyeur de trésors, Franck Doël va devenir plus qu'une signature en dessous d'un "bien cordialement" ([HS]ah que je déteste cette formule faux cul [/HS]). Ils vont se prendre d'amitié grâce au coeur généreux d'Hélène qui aura l'attention de leur envoyer des colis des Etats Unis vers Londres qui subit la restriction suite à la deuxième guerre mondiale.

Un livre que j'ai trouvé bien mignon. Tous les personnages me plaisent dans leur sincérité, spontanéité. L'échange de lettres est un procédé d'écriture de livre qui me plait beaucoup. Une lecture bien agréable et je suis assez tentée par le film.

hanf.jpg

Les avis de :

Papillon
Allie
Lhisbei
Etoile de mer
Yue yin

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0

Publié le 28 Mai 2007

F. Xénakis était ma lettre X de mon challenge. Par contre à l'origine, c'était un autre livre qui était prévu. Mais quand je suis tombée sur le titre de ce livre, je n'ai pas pu résister.

Le livre dépeint la vie de femmes telles que Martha Bernays, Xanthippe, Adèle FOucher, Baronne Jenny Von Westphalen. Mais qui sont-elles pour mériter d'apparaitre dans un livre? Ce sont les femmes de Freud, Sophocle, Hugo, Marx que l'histoire n'a pas associé à la célébrité de leur mari. Et oui , à l'époque on n'avait pas Gala, Voici, TF1, M6, France Télévision pour apprendre à la France entière, qui était avec qui, qui trompait qui, on se contentait de potins de salons qui avaient une durée de vie et un auditoire bien limitée.

Martha est une femme intelligente, efficace, parfois plus compréhensive que son coincé de mari sur la psychologie féminine. A l'évocation de son phantasme, Martha se voit effacée et repoussée par Freud qui ne la touchera plus tellement il fut dégoutée par cette idée. Pensée difficile lorsque l'on a des souvenirs de cet homme dont les dires et écrits sont pris comme référence dans les cours de philo. Quoi il était si fermé et ignorant de la psychologie féminine? Malgré tout, lui aussi était un homme et un pur après tout...

Xanthippe était une jeune et fougueuse lorsque le "vieux" Sophocle demande sa main. Elle va déchanter très vite. Après des premières nuits d'accouplement rapides et bestiaux, elle démasque les véritables préférences sexuelles de son mari alors qu'il effectue une fellation à un très jeune homme tranquillement dans la cour. Elle ne supporte absolument pas la présence de ces jeunes coqs sous son toit.

La suite ne sera qu'un calvaire pour elle.

Adèle n'apprécie pas l'appétit sexuel sauvage de son poëte de mari, Victor Hugo. Elle le trompe et casse alors le lien du mariage. Il reprend sa liberté sexuelle qui va l'amener à prendre d'innombrables femmes et conserver quelques maitresses qu'il faut entretenir et çà coute cher la polygamie. Une souffrance pour Adèle agacée par l'égoisme de son mari.

Jenny est une aristocrate qui n'a pas vraiment eu à souffrir de la vie. Elle aime depuis toute jeune son prêcheur de grandes paroles de mari, Karl Marx. Karl Marx est plus provocateur que véritable orateur gagnant sa vie avec son métier. Il serait plutôt le profiteur qui se fait entretenir par des personnes bien naives. Malheureusement, il n'a pas la tactique de Massimo Gargia ou tant d'autres qui réussissent à vivre comme des rois grâce à la fortune des autres. Lui échoue dans ce domaine, sa famille meurt de faim au sens propre. Il a en plus le culot d'engrosser la "bonne". Quelle vie pour Jenny qui aspirait à mieux.

Vous vous en doutez, ici ce sont les femmes qui sont sous les projecteurs et les hommes sont loin d'avoir le beau rôle. Je ne sais pas si le livre est du style " histoires tirées de faits réels et largement adaptées et romancées" mais en tout cas, si ce n'est pas le cas, ces "grands" hommes dont l'Histoire s'est souvenue en prennent une sacré claque.

Ce que j'en garde du livre c'est Hugo était peut être un mari pitoyable mais un sacré bon poëte quand même. Pour les autres, étant ignardes de leur Oeuvre, aucun jugement.

J'ai pris les histoires comme si c'était des " personnes fictives dont toutes ressemblances avec la réalité n'est que pure coincidence" et çà passe très bien. J'ai aimé l'écriture que j'ai trouvé prenante et les histoires sont passionnantes. Des femmes en premier plan, çà ne peut être qu'intéressant non?

xenakis1.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 25 Mai 2007

Décidément, la journée de jeudi me réservait des joies. D'abord le colis de Flo (voir article précédent) et une carte de caro[line] (http://krolinh-lectures.blogspot.com/) pour me remercier du swap envoyé. 
Et bien car[line] merci à toi pour cette très jolie carte qui me rappelera de très bons souvenirs de ce swap. 
Et la prochaine fois que tu viens sur la côte de granit rose, fais moi signe :-D.

carte-caro.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 24 Mai 2007

Nous sommes mardi 23 mai, je rentre du travail vers 12h30 pour la pause déjeuner. Dans la boite aux lettres, un avis de passage du facteur pour un collissimo. Il ne m'a pas trouvé à la maison, forcément si lui travaille, il n'y a pas de raisons pour que les autres ne travaillent pas ;-). Le papier dit que je peux aller récupérer le colis à partir du lendemain 10h. Quoi il va falloir attendre le lendemain pour savoir qui est mon envoyeuse swappeuse (oui c'est une fille ;-))?? Moi dont la curiosité est incontrôlable, il faut que j'attende. Vous n'imaginez les heures de torture que ce fut. Mais voilà, je suis allée le chercher et là, whaouh c'est pour moi ce gros paquet?? Je n'ai jamais rien reçu d'aussi gros. Je reste le regarder un peu pour faire durer un peu le suspense. Ben oui, maintenant que j'ai le colis, il faut savourer :-D. Il vient du tarn et Garonne, de la région midi pyrénée. Elle s'appelle Florence et semble être une jeune fille puisque marqué Melle. Et là, je crois deviner, s'agirait-il de FLo, l'organisatrice du swap elle même???? J'ouvre, je ne peux attendre davantage. Mon compagnon me demande d'attendre jusqu'à ce soir de l'ouvrir avec lui, mais il n'est pas bien ou quoi, se rend t-il compte de la torture pour moi?
Je l'ouvre et là "oh mon dieu" que de merveilles. J'ai été gâtée mais gâtée voir même pourrie gâtée!
Je sens mes yeux qui brillent en voyant tous ces trésors. Je prends d'abord la carte et oui c'est bien Flo (http://meslectures.over-blog.com/). Flo : je lis que tu as eu des soucis avec le colis qui t'a amené à boucher les trous. Là je suis honteuse, tu as du rajouter encore plus à cause de la taille du paquet. En tout cas un gros merci à toi.

Que contient le paquet?

Il y a l'ancre des rêves de Gaëlle Nohant dont je suivais le blog : http://cafedegaelle.blogspot.com/ depuis un moment donc forcément le livre était dans mes projets de lecture. Puis deux Anne Perry : L'étrangleur de Cater Street et Rutland Place. Attirée par la passion de Kalistina et les nombreux avis enthousiastes de forumeuses (dont toi FLo si je ne me trompe pas :-)) et de bloggueuses, je m'étais dit et pourquoi je ne m'y mettrai pas? J'avais donc commencé à les emprunter à la bibliothèque mais là je vais pouvoir les garder pour me permettre de les lire plus doucement et tranquillement qu'un livre qu'on doit rendre dans des délais. Décidément Flo, tu ne t'es absolument pas trompée.
On continue (oui oui il y en a encore, quand je vous dis que j'ai été gâtée) avec Carole Goodman "l'appel du lac" que je ne connais pas mais le résumé est alléchant. Et enfin Jean Claude Mourlevat "Le combat d'hiver" que je ne connais pas non plus mais il a reçu le prix jeunesse de France Télévisions 2006 et çà me plait bien çà.
Ensuite, il y a un très joli carnet de lecture. Il dégage un parfum rêveur. J'ai presque peur de l'ouvrir de crainte de l'abimer alors je n'ose pas pour le moment imaginer écrire dedans. Ensuite (heu non, ce n'est pas encore fini, là je commence vraiment à rougir de honte), il y a des boulets de Montauban, ce sont des noisettes grillées enrobées de chocolat et de sucre. Pour finir (il faut bien une fin quand même :-D), une boite en bois très mignonne, Flo c'est toi qui l'a fait? A l'intérieur, une carte "Le printemps des poëtes" et dessus, un de mes poëmes préférés : "L'invitation au voyage" de Baudelaire. Et en effet Flo, tu ne t'es pas trompée, je suis comme sur un nuage et le refrain du poëme : là tout n'est q'uordre et beauté, Luxe, calme et volupté correspond tout à fait à mon état du moment. (Dans un autre post je vous mettrai le poëme en entier, car je l'adore). Dans cette boite, il y a également un sachet en tissu très joli, un marque page crayon très pratique et ses recharges.

Voilà, tout ce que m'a envoyé Flo, merci encore à toi.

colis1.jpgcolis2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 23 Mai 2007

Participant à un swap organisé par Flo : http://majanissa.over-blog.com/article-10436189.html, Je reçois le questionnaire de la personne qui m'était attribuée, il s'agit de caro[line] dont je connaissais déjà le blog et là panique, je connais très mal les auteurs qu'elle lit. 
Cependant, j'ai gardé les 3 mots qu'elle avait inscrit à une question de la fiche : Vie, amour, lecture. J'ai de suite pensé aux livres piments de France Loisirs que j'affectionne. 
J'ai donc choisi "Blanquette" de Laure Buisson, la vie d'un couple, l'amour exclusif, passionné et extrême de l'héroïne. Et l'auteure étant une ancienne libraire, je touchais le monde global de la lecture. Je me retrouve donc plutôt confiante, pire même, j'ai fait une très grosse impolitesse, je n'ai pas pu résister à la lecture de ce livre avant l'envoi. 
Je pourrai m'excuser en disant que je voulais être sure de mon envoi, que je voulais qu'il corresponde à ce que je pensais être parfait pour caro[line] mais je dois me confesser : j'ai succombé au péché d'envie. 
Du coup, j'ai quand même attendu que le colis soit reçu pour poster l'article. 

La narratrice a tué son mari, elle lui explique pourquoi en revenant sur leur rencontre, puis leur relation et enfin leurs 26 ans de marriage. 
Comment et pourquoi elle a éloigné tous leurs proches (soeur, fille ...) et elle raconte toutes ses machinations pour garder un amour exclusif jusqu'au meurtre et notamment celui de son mari. 

J'ai trouvé le livre stupéfiant. Lu en une soirée, il m'a fait halluciner. L'héroïne m'a impressionné dans sa folie et je me sens bien incapable de faire tout çà ( même sans parler du meurtre). Alors petit pincement, je ne serais donc pas assez amoureuse? Je ne suis pas passionnée? Et bien mon zom peut être content alors ;-). 
Une lecture extraordinaire et j'espère que tu l'apprécieras caro[line].

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 22 Mai 2007

Kamel Léon Hassani habite Evry. Son père est d'origine Algérienne et sa mère de Charente.
Kamel veut devenir une star. Que faire d'autre lorsque l'on est rebeu d'une banlieue? Le seul moyen de s'en sortir est de devenir célèbre. Et l'humour çà semble plutôt bien marcher. On peut voir l'exemple de Jamel Debbouze ou Gad Elmaleh.
On suit Kamel dans son ascension dans le monde du biz, avec ses gags sur Oussama Ben Laden, les intégristes, attentats...
Vous devinez le ton du texte : provocateur, humoristique (assez grinçant).
J'ai apprécié le début de livre qui m'a bien fait rire malgré certaines petites phrases provocatrices qui m'ont atteintes. Par contre, au bout d'un certain temps, Kamel m'a gonflé et je ne suis pas sure que ce soit une mauvaise chose puisque dans le livre, il en a saoulé également un certain nombre ;-).
Cependant, j'ai survolé les 50 dernières pages, j'en avais marre.

L'auteur joue donc à la provocation, quelques exemples :
"Ca se trouve le 11 septembre c'était des juifs."
"Musulman c'est la prière, ramadan, ceinture d'explosifs, tournante dans les mosquées-caves sur des mineures excisées par des imams sans papiers qui les attachent au minaret avec un foulard islamique".
"Le cheick aime bien les guignols car ils sont méchants contre les juifs".
"Les terroristes sont trop timides pour draguer, ils les violent direct. Il y a des femmes qui aiment çà mais Nawel c'est pas une pétasse".

Donc quand même à lire à un large second degré évidemment mais çà touche non?

Un mélange d'idées préconçues sur la religion, les musulmans, le showbiz. Tout y passe et c'est quand un livre dont je garde une impression agréable malgré la fin que j'ai expédié.

Pour en savoir plus :
http://www.edition-grasset.fr/auteurs/2003-yb.htm 

Y. B. - Allah Superstar

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 20 Mai 2007

Durant l'ère Pompoko, les Tanuki sont menacés par les humains. Pour construire Tokyo, ceux ci rasent les montagnes et déboisent, diminuant l'espace vital des Tanuki pour augmenter le leur.

Mais çà ne va pas se passer comme çà. Les Tanuki vont utiliser leurs dons de mutaton pour empêcher l'extinction qui les menace.

Ce n'est pas le meilleur de Myasaki à mon avis mais on ne peut s'empêcher de faire le lien avec les dégâts que causent les humains sur la nature et la faune qui ne peut se rebeller.

Le simages sont belles et les animaux sont mignons. Les plus jeunes seront senseibles au destin des Tanuki et qui sait, après tout ils sont notre futur, peut êre seront plus sensibles que leurs ainés sur la question de la nature.

J'étais sencée voir ce film au cinéma à sa sortie il y a plusieurs mois voir années :-( mais je n'avais pas trouvé le courage d'y aller. Merci à guga (Mr Majanissa) de me l'avoir offert pour la saint valentin :-D et d'avoir commencé ma collection des films des studios ghibli.



pompoko.jpg

J'avais fait un premier article sur ce film d'animation ici : http://majanissa.over-blog.com/article-1671811.html

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 19 Mai 2007

Cette année le grand pardon de la saint Yves de Tréguier aura lieu le 20 mai 2007.

Qui était saint Yves?

 Yves Hélory est né à Kermartin en 1253. Il étudie la théologie et le Droit à l’Université de Paris, sous l’égide de St Thomas d’Aquin. Puis il part à Orléans pour étudier le droit civil. Dès l’âge de 27 ans, Yves se voit confier la mission d’official (juge ecclésiastique) à Rennes, puis à Tréguier. Il abandonne cette charge pour devenir simple recteur de Trédrez puis de Louannec. A la mort de ses parents, il hérite du domaine de Kermartin, qu’il transforme en hospice et il y soigne lui-même les malades. Il devient rapidement le défenseur infatigable des pauvres et des malheureux. Il meurt en son manoir de Kermartin en 1303. Il est canonisé très rapidement, en 1347, par le Pape Clément VI. Il est le saint patron des avocats du monde entier, des pauvres, miséreux et orphelins.
(présentation issue du site  :
http://www.paysdetreguier.com/saintyves.htm)

Qu'est ce qui se passe pendant ce pardon?

La procession qui suit la Grand Messe (qui aura lieu le dimanche 20 mai) déambule  dans les petites rues bordées par une foule de spectateurs, croyants ou simples curieux venus s'imprégner de la culture et des traditions trécorroises.

Prêtres, avocats en robe et fidèles forment un cortège de plusieurs centaines de mètres se dirigeant au son des bignous et bombardes vers Minihy-Tréguier, commune natale de Saint-Yves.





Vous pouvez retrouver le programme à l'adresse suivante :
http://www.paysdetreguier.com/docs/pdf/anims/styves07.pdf
La Grand messe suivi de la procession aura lieu à partir de 10h à Tréguier.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 18 Mai 2007

Le jour où le professeur Linderbrock rentre chez lui avec un vieux document : " L'heims Kringla" de norre Turleon, il est tout excité. Son excitation augmente lorsqu'un parchemin crasseux en tomba. Ecrit en runes, le but des journées du professeur est de le déchiffrer. 
C'est son neveu Alex qui découvrira la clé du message. La lecture du parchemin va l'amener à cacher cette découverte à son oncle. Mais pris de pitié pour cet homme qui désespère de jour en jour, il lui dévoile le contenu de l'écrit. 
Le début de l'aventure commence. Le professeur Linderbrock ne laissera pas passer cette chance d'être le pionner dans l'expédition vers le centre de la terre. Départ vers l'Islande sur les traces de Arne Saknusemm.
L'aventure est magique. Le récit est vraiment à imaginer sans trop de réflexions tant tout est farfelu. N'essayez même pas de comparer avec les hypothèses sur les différentes couches terrestres, ici c'est de la science fiction pure. Mais c'est drôle d'imaginer ce qui est écrit. 
La lecture fut très sympa. Mon premier Jules Verne que je considérai un peu vieillot et dépassé. Il n'en est rien. Il est encore plus épatant que les auteurs de SF contemporains. 
5 semaines en ballon et le tour du monde en 80 jours m'attendent dans ma PAL et je pense que je m'y attaquerai avcec plaisir.

verne1.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 16 Mai 2007

Qu'est ce qu'un swap?
Un liste de personnes intéressées qui se font connaitre et remplissent un questionnaire sur les gouts littéraires et autres. 
Un tirage au sort qui nous attribue un swappeur et un envoi.

Et là tout le côté intéressant du swap commence. On a le questionnaire de la personne et on recherche le livre qui pourrait bien lui plaire. Avec ses goûts, des livres viennent en tête mais il s'agit quand même de ne pas tomber à côté. Ce que l'on pense être proche de ce qu'elle aime ne l'est pas forcément pour elle. 
Et puis on choisit un livre, on continue à se dire "ah celui-ci pourrait être bien aussi voir peut être mieux". On modifie, on en a plusieurs en mains mais lequel va finir par atterrir dans le colis?

Et bien çà y est, mon petit envoi est entre les mains de la poste. je me suis enfin décidée et aie préféré envoyer avant de changer à nouveau d'avis ...

L' "à côté" m'a demandé un peu de temps aussi. Un "à côté" en rapport avec les livres, la lecture, pourquoi des "marques ta page" ? Ben oui, mais entre ceux que j'ai réussi à conserver et ceux que m'a donné Mme Patch, je les garde avec précaution. Je suis la meilleure pour les égarer ou me les faire "emprunter". 
J'aurais pu en fabriquer, mais je ne sais pas faire :-(. J'aurais bien voulu envoyer un serre livre ou quelque chose comme çà mais pareil, je ne trouve pas.
Heureusement qu'il y avait d'autres gouts dans le questionnaire et je me suis décidée pour quelque chose de plus régionnal :-D.

En espérant que la personne reçoive le colis intacte (la poste je vous fais confiance ;-) ) et qu'elle passera un bon moment de lecture et plus !

Bon swap à tous les participants

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0