Publié le 29 Juin 2009

Gràce à sa mère, Aksel a grandi dans la musique. C'est un pianiste plutôt doué mais pas autant qu'Anja dont il est amoureux.
A la mort de sa mère, il décide de se consacrer à leur passion et à la préparation du concours des jeunes talents en abandonnant ses études. C'est Anja qui va gagner le concours. Elle est la surprise. Personne ne savait même qu'elle savait jouer du piano. Les recalés du concours décident de fonder la société des jeunes pianistes. on suit Aksel dans son cheminement. Ses amours, sa passion, on voit défiler un pan de sa vie sous nos yeux.
J'ai été un peu agacée par Aksel. J'ai trouvé que c'était une tête à claques. Je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire. Je n'ai pas compris le livre. Je ne suis peut être pas assez passionnée pour pouvoir me mettre à leur niveau? Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. La fin s'est un peu précipitée alors que j'avais l'impression de stagner depuis le début. Je n'ai pas vraiment compris le titre du livre puisque l'on fait un focus sur Aksel. Il y a même deux personnages de la société dont on ne connait pas l'ampleur du talent. Je me suis même demandée si au moins l'un d'entre eux voulait être pianiste par motivation personnelle ou plutôt pour un sentiment de fierté parentale? Anja est poussée par son père, j'ai eu l'impression qu'Aksel se démenait pour sa mère... Mais avec le recul, est ce que l'on ne fait pas tous ça? Est ce que l'on ne recherche pas tous la fierté parentale?
Des interrogations me restent toujours. Qu'est ce qui se passait chez Anja? Si on s'en fout, pourquoi mettre le sujet sur le tapis sauf pour intégrer le mal être d'Anja. Qu'est ce que le rôle réel de sa mère? Pourquoi un tombé de rideau aussi fort après un jeu effacé? Pourquoi avoir égalemet à moitié effacer le rôle de la soeur et du père d'Aksel sauf pour les ressortir à certains moments?
En bref, je n'ai pas l'impression d'avoir compris grand chose au livre et j'ai un sentiment d'être passé complètement à côté.

les avis de :
- Chimère
- Sandra
- Papillon
- Virginie
- Laure
- Biblioblog

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 25 Juin 2009

L'enlèvement d'un enfant, sujet qui allait forcément me toucher.
J'ai souvenir d'un jour où je me suis demandée qu'elle serait ma vie sans Elina. Je croyais  que je repenserai aux nuits complètes, aux grasses matinées, aux soirées cinéma/resto, aux soirées entre copains et en fait j'ai surtout ressenti un gros vide en moi et j'ai pleuré. Je cauchemarde parfois qu'on me l'enlève. Un inconnu dans la maison, une femme dans un grand magasin, un homme dans la rue, toutes les situations possibles y passent me donnant des sueurs.
Ce livre qui parle de la disparition d'un enfant ne promettait pas de me rassurer mais m'attirait malgré tout.
San Francisco, Abby et Emma, la fille de cinq ans, de son fiancé, se promènent sur la plage. Abby a la responsabilité de la petite fille, le père d'Emma est parti remonter le moral d'un ami.
Son regard se tourne vers la mer puis se pose sur un bébé phoque mort, elle prend une photo. Cela dure quelques secondes, des secondes qui vont chambouler leurs vies. Pendant des mois, ils vont faire leur possible pour essayer de la retrouver mais une chaussure est retrouvée sur une plage. La police conlue à une noyade et l'enquête est close. ALors que tous considèrent que c'est fini, Abby insiste. Des détails enfuis dans sa mémoire lui assure que l'enfant a bien été enlevée.
L'enquête ici n'est pas forcément ce qui m'a le plus intéressé mais surtout de nombreuses questions sont soulevées. Comment continuer à côtoyer sa moitié alors qu'on la considère responsable? Comment se pardonner de ce drame, se pardonner de ne pas avoir été présent à ce moment? Comment continuer à vivre après avoir perdu son enfant? Le couple a t-il encore lieu d'être après la perte d'un enfant? La culpabilité et le reproche, se souvenir ou aller de l'avant, des sentiments qui s'opposent. Comment faire son deuil lorsqu'aucun corps n'est retrouvé? A quel moment peut-on considérer que tout est fini, qu'il n'y a plus d'espoir? Je repense à Maddy et d'autres enfants toujours pas retrouvés. Où sont-ils aujourd'hui? Que font-ils?
Un livre rempli d'émotions, de rage, désespoir.
J'ai lu ce livre d'une traite car dans un moment d'inatention, aussi court soit-il, je peux être Abby. Nous ne sommes pas à l'abri d'une telle situation. J'ai été touchée par l'histoire, émue par le dénouement malgré sa rapidité.

Ne détourne jamais le regard, protège la comme la prunelle de tes yeux. Le bonheur ne tient parfois qu'à un fil.

Un tout petit bémol cependant, le livre est très long. Si parfois vous callez, ne vous en voulez pas de sauter quelques phrases ou paragraphes.

les avis de Clarabel, Kathel, Cathulu, Cunéipage, Lael
, Theoma



Un grand merci à guillaume de babelio pour m'avoir proposé ce livre.



Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 20 Juin 2009

J'ai reçu mon colis d'Armélie (et là je suis super embêtée je ne sais pas quel blog c'est , si tu passes par là signales toi s'il te plait car j'ai vraiment honte ;))

Elina a adoré le papier, moi les livres et les gourmandises évidemment ;). J'avais énoncé l'envie de découvrir l'histoire celte que je connais bien peu et Amélie m'a gâté. Entre un beau livre sur la mythologie celtique, un livre sur Morgane et arthur j'ai de quoi en apprendre pas mal!
Les dragibus sont déjà bien entamés, le thé est en bonne voie et le carnet prêt à l'emploi.

Merci beaucoup Amélie pour ce colis, on est tous très content et on te remercient grandement.

Sinon je suis désolée pour ma swappée, mon colis alapage a mis 3 semaines à arriver :(, on est loin des 2 à 7 jours annoncés !!!) et du coup mon paquet n'est parti qu'aujourd'hui :'(. Quelques jours de patience et il devrait arriver, j'espère ...


Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 15 Juin 2009

Justine et sa soeur Juliette se retrouvent orphelines. Juliette choisit les chemins de la prostitution pour s'en sortir et Justine ceux de la vertu. Quelques mois plus tard, les deux soeurs se retrouvent alors que l'une est dans une position correcte et totalement sans état d'âme, l'autre est arrêtée et prête à être condamnée à mort et son bien précieux plus qu'entamé.

D'après le livre, pour une fille sans ressource, le seul moyen de s'en sortir est d'utiliser les faiblesses des hommes car que faire d'autre lorsque l'on n'est pas assez âgée pour entrer dans une maison comme bonne et la jeunesse est tellement intéressante pour assouvir les désirs pervers de certains messieurs (tous dans le livre).
La vertu ne sert à rien. Il n'y a que vices et tortures sexuelles pour une jeune orpheline sans ressource.

Je voulais essayer ce fameux marquis de Sade au moins une fois, j'en avais tellement entendu parler. Comment peut-il être à ce point sulfureux et choquant? A cette époque il ne fallait pas grand chose pour choquer après tout. Mais il m'a eu le marquis. J'ai laissé tomber, la nausée pas loin de me rentre complètement malade. Je m'étais dit que quitte à ne plus jamais en relire, je finirai au moins celui là mais je n'ai pas réussi. Je ne suis pas ce que l'on peut appeler une fille coincée mais franchement là il abuse. C'est d'ailleurs ce qui se passe à chaque page, la pauvre fille est abusée par des hommes censés la protéger (critique envers l'église?).
Il dénonce la luxure, la corruption, la religion mais bon je pense qu'il y a des moyens un peu moins nauséeux pour le faire.

J'ose également espérer qu'une jeune femme sans ressource a quand même d'autres atouts que ce que décrit le marquis. De noblesse cet homme n'en a décidément que le titre...
Expérience à ne pas réitérer!

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 13 Juin 2009

Ca y est c'est le jour du lever de rideau du swap arc en ciel.
C'est Chrestomanci qui m'a gâtée. Elle m'avait déjà pourrie lors du swap jeunesse et là encore ça a été l'avalanche. Des petites choses toutes mignonnes qui la caractérise et qui m'a mis la puce à l'oreille sur ma swappeuse :). Des bonbons et du chocolat pour ma gourmandise sans limite et côté livre : une histoire de plume dont on avait déjà un DVD toujours pas regardé (à mettre dans les TODO) et "treize petites enveloppes bleues" de Maureen Johson.

Pour les photos du délit ( de pourrissage) :


Merci Chrestomanci :D

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 10 Juin 2009

Essel m'a tagguée :

Voici les règles :
Écrire huit souhaits
Dire à quoi font penser les dix mots donnés
Dire un mot sur sa tagueuse
Taguer 8 personnes et les prévenir

Mes huits souhaits :
1 - Qu'Elina grandisse bien et s'en sorte plus tard
2 - Ne pas m'en vouloir un jour d'avoir engendré dans un monde de merde
3 - Continuer à vivre tranquillement mais surement
4 - Pouvoir manger tout le chocolat que je veux sans grossir
5 - Avoir toujours la santé si j'arrive à la retraite un jour
6 - Trouver un cocon bien à nous
7 - Avoir des journées avec un peu plus d'heures
8 - Finir cette journée sans m'effondrer sur la table d'une fatigue dont je ne connais pas la provenance mais qui est bien pot de colle

Message : mail
Blog : livres
Prix : de Vincennes
Croix :  Jésus
Scrap : booking
Création : Dieu
Bonheur :  Elina
Vie : Elina
Enfant : Bébé enveloppé dans une couverture
Passion : Envahissante

Bon alors j'ai répondu au tac o tac, sasn réfléchir pour voir ce que ça pouvait donner et je trouve que ce n'est pas triste. Voir même ça ne veut quasiment rien dire... Faudrait peut être que je fasse analyser mon résultat ;)

Dire un mot sur la personne qui nous a tagguée : J'ai découvert le blog d'Essel suite à une enquête et je me rends compte que je devrais faire un tour plus régulièrement. Je ne visite pas assez les sites que j'avais l'habitude de voir auparavant.

Pour les 8 à tagguer : Lamia. Soma. Doriane. Ramettes. Ys qui d'autres?

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 8 Juin 2009

Je connaissais la phrase mythique "Dessine moi un mouton", je n'avais jamais lu "le petit prince" de Saint Exupéry, ça faisait des années que je me disais qu'il fallait absolument que je remédie à cette lacune et ça y est enfin.

Le petit prince vit sur sa petite planète. Il possède 3 volcans dont un éteint, qu'il ramone quand même, on ne sait jamais et une fleur un peu exigeante. Il décide un jour de quitter sa planète et part en exploration de son environnement. Il aterrit d'abord sur une planète avec un roi, puis un buveaur, un businessman, un allumeur de réverbères et atterrit sur terre où il rencontre le narrateur.

Le récit est vraiment très mignon. Une morale se dessine tout au long du livre qui m'a fait penser à l'alchimiste. Le petit prince est très attachant et son voyage captivant. Les dessins sont adorables et très agréables à regarder.
J'ai lu ce petit livre sous forme électronique mais ça ne m'étonnerait pas que je l'achète au moins pour les dessins.



Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 4 Juin 2009

Ce sont de bien tristes nouvelles que reçoit Nicholas Ferguson de son père avec qui il est fâché depuis plusieurs années. Ce dernier sentant sa vie en danger, a envoyé à son fils, un paquet avec des instructions à suivre. Il doit contacter Cassandra Jamiston en Angleterre. De son côté, Miss Jamiston a également reçu une lettre de Thomas Ferguson. Ce dernier était en quête de la pierre philosophale. Il confie à Miss Jamiston et son fils, la mission de continuer l'initiation qu'il avait entamé vers le grand Oeuvre. Cette quête ne sera pas facilité en raison de l'intervention du cercle du Phénix, une société secrète meurtrière prête à tout pour arriver elle aussi à percer le secret de la pierre philosophale.
Je fais le rapprochement avec certaines actions du Da Vinci Code, Indiana Jones, le cinquième élément de Besson, le Bal des louves de Mireille Calmel, Tintin et son ile Noire. JCP de Livres hebdo parlait aussi des polars de Ann Perry et il va vraiment falloir que je m'y mette, le livres offerts lors de swaps dorment encore sur ma PAL!!
En bref, j'ai retrouve dans ce livre tout ce que j'aime et ça fait bien longtemps que je n'avais pas engouffré un livre à une telle vitesse.
Pour les amateurs de la pierre philosophale, le livre est super bien documenté.

Le blog de carolyn grey : http://www.carolyngrey.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 3 Juin 2009

A l'occasion de la sortie de la suite des yeux jaunes du crocodile de Katherine Pancol : la valse lente des tortues, Solenn organisait un concours pour gagner le livre que l'on voulait entre les deux. C'était ici : http://carnetdelectures.over-blog.com/article-31442847.html

Et j'ai gagné un exemplaire de la valse lente des tortues : http://carnetdelectures.over-blog.com/article-32203501.html

Je suis super contente, je voulais le donner à ma belle mère qui me fait la pub pour Katherine Pancol depuis des mois. Elle me pousse à lire les yeux jaunes du crocodile depuis au moins 3 mois mais j'oublie tout le temps de lui emprunter. (note pour moi même, le lui demander ce we!). Et là je vais pouvoir lui faire profiter de la suite.

Un grand merci Solenn, je suis super contente :D


Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #majanissa

Repost0