Publié le 30 Janvier 2007

Et oui depuis une semaine, je ne lis pas. Je suis fatiguée. Je ne suis pas surmenée mais je me débrouille mal apparemment, je ne m'en sors pas. Entre l'arrêt de mon ancien projet et le début de mon actuelle mission, une masse de fatigue s'est abattue sur moi
me laissant comme une loque.
J'aimerais me plonger dans l'âme du mal de Maxime Chattam, dans le deuxième tome du clan des otori que je suis sencée rendre vendredi, dans la suite d'Everworld, dans mon challenge 2007 mais je n'arrive à rien.
Samedi soir, j'allais me détendre au théâtre avec la pièce "Monologue du vagin", que j'ai trouvé fantastique au passage. Les femmes et leur vagin sans tabou, avec coquetterie et franchise. Sans avoir été choqué, j'ai trouvé admirable la performance de nos trois conteuses (Marie-Christine Barrault - Séverine Ferre - Lisette Malidor) mais je l'ai trouvé bien osée. On peut en parler en public sans gêne, on peut évoquer ces problèmes intimes de femmes avec humour mais gravité. Je ne sais pas ce qu'en ont pensé les personnes "d'âge mûr" qui étaient dans la salle mais
pour ma part j'ai trouvé cette pièce criante de vérité feminine.
Dimanche, voilà que j'ai trouvé le courage de me lever pour aller courir. Ma première course de l'année est en Mars et je m'étais mise en trève hivernale depuis 1 ou 2 mois environ (ou plutôt 2 ou 3). Lundi soir, c'est le jour du squash. Il me restait vendredi dernier mais
voilà que mon premier jour dans mon nouveau service m'a épuisé. L'analyse des ressources humaines, du budget, des tâches à accomplir, des livraisons à effectuer dans l'année, récupérer toutes ses informations des responsables qui n'ont pas que çà à faire et qui eux même
ont des difficultés à les récupérer des protagonistes.
En bref, je suis morte, épuisée, fatiguée mais il faut croire que je ne le suis pas encore assez puisque je trouve le moyen de me lever à 5h30 du mat' pour faire quelques tâches que j'avais oublié de faire la veille et me recoucher pour le lever de 7h30 GRRRR !!!
Un autre petit secret sur moi : Je serai capable de rester au lit une semaine entière sans avoir envie de me lever.
Je vois mon challenge qui n'avance pas et moi qui suis une loque, je me dis : "bon dieu !!!". Que faire lorsque l'on dort un nombre correct d'heures dans la nuit et que l'on est toujours plus épuisée chaque jour. Des idées pour m'aider?
Si quelqu'un pouvait se dévouer pour repasser mon linge qui s'entasse, pour passer le balai, la serpillère, l'aspirateur, le chiffon. Faire le repas de samedi midi pour mes invités et moi même. Ca serait m'enlever une grande épine du pied.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #majanissa

Repost0

Publié le 30 Janvier 2007

Je voyais ce post sur les blogs depuis un petit moment et j'avoues avoir rigolé, souri, été attendrie par beaucoup des "révélations". J'ai trouvé çà mignon. Path à son tour s'est lancé et j'attends également celui de Madame avec impatience. Que vois je, je suis dans le relai et je me dis pourquoi pas?
Mais çà me fait réfléchir et en ce moment ce n'est pas facile le soir pour moi d'utiliser ma tête. je ferai un autre post sur ce "problème".
Donc cinq secrets me concernant :

1) J'aime rentrer de temps à autre dormir chez mes parents et retrouver ma chambre qui est restée celle de petite fille. Il y a toujours les posters avec des dessins d'animaux tout mimis, mes ENORMES peluches (dont une qui fait ma taille, 1m64, j'en suis très fière).

2) Je ne perds pas une occasion de coller mes fesses à un chauffage allumé ou de m'assoir sur la pierre devant le foyer de la cheminée.

3) Je pourrais me gaver de chocolats à l'infini surtout les kinders dont je raffole.

4) Il ne faut pas rester avec moi lorsque je fais des galettes sur ma Krampouz car je peux m'énerver si elles collent. J'ai du mal à faire toutes mes galettes à la suite sans perte. je suis obligée d'alterner crêpe et galette sur la plaque pour éviter de devoir gratter la galette qui serait restée collée.

5) Je me pose beaucoup de questions sur l'utilité de mon travail. Je suis à l'origine développeuse dans les nouvelles technologies et je me dis souvent que l'on va trop loin. Je ne vois pas l'utilité d'aller si loin dans la "babiole" informatique.
Je ne vois pas l'utilité que mon téléphone fasse autre chose que me servir de téléphone. Je vois pas pourquoi on cherche à avoir un débit internet toujours plus fort alors qu'un débit modéré est largement suffisant. Pourquoi j'ai besoin de plus de 50 chaines sur ma TV? Pourquoi ma console devient obsolète en 2 ans, pourquoi j'ai une console? Pourquoi l'ordinateur a besoin d'être aussi puissant? Pourquoi je devrai avoir bientôt besoin que mon frigo fasse mes courses à ma place? Pourquoi j'aurais besoin que ma TV enregistre d'elle-même tous les programmes qu'elle considèrerait être suceptible de m'intéresser? Pourquoi on développe des outils qui comprennent et traduisent le langage SMS, il suffit de ne pas l'utiliser...
J'ai parfois l'impression que l'avancée technologique fait régresser l'humain.

Qui pourrait bien prendre la suite : Ma soeur (je serai trèèèsss curieuse), Kalistina ....




Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #majanissa

Repost0

Publié le 22 Janvier 2007

La documentation des romans jeunesse manque décidément de précisions. Après avoir lu le tome 1 " A la recherche de Senna", je m'attaque au tome 2 "Le pays perdu". Petit tour de google mon ami, le tome 2 s'appelle en fait "l'épopée fantastique" et l'ensemble Everworld est bien une trilogie... Pardon j'ai déjà vu 4 tomes moi. Re petit tour sur google et là je découvre que la collection folio junior a en fait découpé les 3 tomes en 4 livres chacun d'où 12 livres en tout. Mais à la bibliothèque je n'ai vu que 4 tomes en tout :-(. Et Folio Junior ne précisait pas ce "léger" détail dans leur édition :-( !
Mais bon qu'importe, j'aime Everworld, je continuerai jusqu'où je pourrai. Mais pour ceux et celles qui sont dans la même collection, voilà comment c'est découpé :

A la recherche de Senna (EverWorld 1) :
1. A la recherche de Senna
2. Le Pays perdu
3. L'Enchanteur
4. Le Domaine de la peur

L'Épopée fantastique (EverWorld -2) :
5. Le Destructeur
6. L'Épopée fantastique
7. La Montagne des Dieux
8. Le Temps des traîtres

Le Voyage sans retour (EverWorld -3) :
9. Au cœur de l'illusion
10. Le Monde inconnu
11. Sur les terres du magicien
12. Le Voyage sans retour

Le tome 2 du livre 1 débute sur la bataille entre vickings et aztèques que nous venions de quitter au tome 1. On a changé de narrateur ici, c'est Christophe qui parle et non plus David. Le style change donc, les sentiments également, la façon de parler, la façon de voir les choses. Il faut changer de peau et j'ai trouvé çà très agréable. Avec le tome 1, je n'appréciais pas Christophe, mais prendre sa place dans ce tome, m'a fait changé d'opinion et du coup c'est David qui m'est devenu antipathique. Comme quoi, il est facile de manipuler mes sentiments :-(.
On rencontre ici le dieu Aztèque Huitzilopochtli mangeur de coeurs ainsi que les aztèques cannibals. Les Aztèques apparaissent comme des victimes de la famine et surtout de leur dieu mais comment oublier qu'ils mangent les humains? Mais rien à faire, à mes yeux les barbares sont restés les vivkings.
On retrouve Senna dans ce tome et on se demande à nouveau de quel côté elle est. Qui est-elle? Pourquoi Loki la recherche? Et elle a peur mais de quoi ou de qui? D'un enchanteur semble t-il qui se nomme Merlin... Ca ne vous dit rien? Et oui on pressent que le tome3 nommé "l'enchanteur" viendra rendre visite à mes dieux et légendes celtiques ;-).
A bientôt pour le tome 3 du livre 1.



















Qui est Huitzilopochti?

C'ets le dieu aztèque de la guerre et du soleil. Il vit à Tenochtilan sa capitale. Il est représenté avec des bandes jaunes et bleues sur le corps et des plumes de colobri sur la jambe gauche. Afin que leur dieu ne meure pas, les sacrifices humains ont été une ampleur jusqu'ici inégalée.



Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 19 Janvier 2007

2 par my taf, jdoi svt alé sur site ou forum 2 djeuns fan d'info ou 2 techno é 2 tte fasson, mêm ds lè blog di litérère, jvoi 2 + en + cgenr Dexpression : le langag SMS.
2 + en + dado écriv 1si, è ce 1 mo2 ki leur passra ou ne sav til pa écrir otremt? Javou ke jm1quièt pa mal la 2ssu lorsk jm promèn sur lè forum é ke jvoi cte lang tjrs + utilisé. Si vs savié le mal (alor ke jnè ke presk 25 an) a lir cgenr de post!
Jfè bcp 2 fot sur lblog passk jfè pa gaf  ms la new fasson Décrir djeuns mdoN le kfar. la majo dè ado 2day peuve til écrir + d1 parag ss fot? Jm pose la kestion. è ce kil peuve rédigé 1 pag ss utilisé 2 lang SMS?
jlisè il y a peu 1 articl sur lè rédacs d ado ki étè rédigé texto 1si... èss normal? Fotil accepT çà? D prof disè ke çà leur permétè 2 s'exprimé ms é le respè 2 la lang français?
En tt k, sui 1 peu désespéré 2 lir cert1 blog ou com parfois. Tro dur 2 comprend.

M1ce si vs savié le tps kil ma falu pr écrir le post vs serié PTDR (ASRPT). ki saura cke çà ve dir?
En tt k, mess o djeuns ki liron le post, vs seré ss dout lè seul à arrivé é à avoir le courage d'alé jusko bout, jne ve + fer lefort 2 lir lè com rédigés 2 la sort, g + le courage 2 lè lir encor - dy rép.
Epaté moi, écrivé en français :-).

Les handicapés du clavier par Tizel

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #majanissa

Repost0

Publié le 18 Janvier 2007

David est le "nouveau" dans ce lycée de la banlieue de Chicago. Il sort avec Senna qui n'a rien de commun avec les autres filles. Elle est différente et mystérieuse. Elle s'inquiète de ce qui va arriver. Mais que va t-il arriver? David ne comprend pas Senna.
Christophe, l'ex petit ami de Senna n'apprécie pas trop le "nouveau" et le lui fait comprendre. Avec sa bande, April et Jalil, il lui donnera une bonne leçon.
Mais le lendemain, ces quatres adolescents se retrouvent au bord d'un lac, un peu hébétés de se rencontrer. Soudain, devant leurs yeux, leur amie Senna est enlevée par un loup gigantesque venant d'un monde parallèle.
David, Christophe, April et Jalil sont à leur tour propulsés dans "EverWorld".
Everworld est un monde peuplé de vickings, gouverné par les Dieux nordiques. On retrouve Odin prisonnier de Loki le dieu destructeur.
Nos quatre héros devront affronter la colère de ce dernier mécontent d'avoir laissé s'échapper la sorcière Senna lors de l'ouverture du passage. Une aventure commence pour ces adolescents à la recherche de leur amie et en fuite pour éviter la vengeance de Loki.
C'est un livre tout simplement génial. On pénètre dans un monde merveilleux peuplé d'hommes d'un autre temps, de Dieux, de créatures fabuleuses.
L'écriture est prenante, on se croirait casiment être le cinquième personnage de l'aventure.
Le monde d'Everworld est dur mais palpitant. Parfait pour des enfants d'une dizaine d'années.

















L'avis de Cervelinette : ici


Un peu d'histoire?

Odin est le dieu des dieux dans la mythologie nordique. Il vit dans l'Asgard. Non ce n'est pas le petit bonhomme extraterrestre asgarde de Stargate ;-).
Il est représenté comme un vieil homme entouré de corbeaux ou entouré de loups.
Il aurait sacrifié son oeil dans une fontaine pour avoir accès à la sagesse. Il se serait tué mortellement se transperçant de sa propre lance et serait revenu du monde des morts en utilisant ses runes, écriture secrète et magique, qui lui fut révéler pendant les 9 jours qu'il fut embroché à l'arbre du monde.



Thor, est le nom du fameux asgard de stargate. Mais dans la mythologie nordique, c'était le fils d'Odin et le dieu du tonnerre et de la force. Représenté sur son char portant un marteau, on connait tous la légende du fameux marteau de Thor qui agit comme un boomerang.
Il s'entretuera avec le fils de Loki, le serpend de Migard.


Loki, le dieu de la destruction a le pouvoir de changer d'apparence. Il subit le supplice du serpent ordonné par Odin et qui valu à ce dernier de subir la vengeance de Loki (d'après le livre). Le supplice du serpend est le fait d'avoir été attaché et de devoir avaler pendant des jours le venin d'un serpend monstrueux lui provoquant d'atroces souffrances.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 16 Janvier 2007

Le livre de Fabrice Florent "Futur papa" est sorti, pour l'occasion l'auteur offre 5 livres dédicacés. Vous répondez à un questionnaire pour découvrir 7 bloggueuses qui vous permettra de participer au tirage au sort pour gagner le livre.
Un petit résumé du livre? Un homme apprend qu'il va devenir papa. Il décide d'ouvrir un blog pour raconter au jour le jour les aventures de "futur papa". Pour plus de renseignements c'est sur le site du livre : futur papa par Fabrice FLorent

Vs cmprné a c lang 2 djeu ? sui DpaC moa... Jy cmprd + ri1 é sui pa la seul! é vs où en ète vs?
Le langage seumeuseu par Leina

Anne est radieuse suite à ses achats de livres, un bonheur de la voir ainsi. 3 livres pour 3 euros par Anne

Saurez-vous répondre à l'énigme littéraire posé sur le blog d'"In Cold Blog" c'est ici

Sylire a débuté la lecture des livres proposés pour le prix littéraire Inter CE 2007. La liste est disponible ici.
Le premier livre commenté est "Le chien tchétchène" de Michel Maisonneuve.
Le chien tchétchène par Sylire

L'article magnifique de Lilly (je deviens fan ;-) ) sur L'auberge de la Jamaique de Daphné Du Maurier : L'auberge de la jamaique par Lilly

Un superbe article de lilly sur Rebecca de Daphné du Maurier : Rebecca par lilly

L'avis d'Yvons sur "Le fossé" d'Hervé Jaouen que j'ai trouvé super bien fait. Il développe l'histoire bien plus que je ne l'avais fait, je dis "respect" ;-) : Le fossé par Yvon


Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #majanissa

Repost0

Publié le 15 Janvier 2007

1354, les français et les anglais se battent pour installer à la tête de la Bretagne leur protégé suite à la mort de Jean III. Pour les français, c'est la fille du frère de Jean III, Jeanne de Penthièvre qui doit succéder. Pour les anglais, c'est son oncle Jean de Monfort.
Près du château de Montmuran, Garin qui dormait dans un fossé est fait prisonnier par Bertrand Du Guesclin. Notre héros était au mauvais endroit au mauvais moment. Une troupe d'anglais allait attaquer le château mais elle tomba dans un traquenard. Par malchance, Garin fut embarqué avec les autres. Un autre prisonnier sort également du lot. Celui-ci ne veut pas révéler son identité prétextant une amnésie. Qui est-il?
Garin, réhabilité et embauché comme scribe pour inventorier les biens du château, va se laisser à nouveau déborder par sa curiosité et sa mission va lui donner la possibilité de fouiner. Mais la curiosité est un vilain défaut et elle pourrait lui apporter bien des ennuis.
"L'inconnu du donjon" est la première aventure de notre héros, Garin Trousseboeuf. On en apprend pas mal sur lui, sa famille. On nous explique comment il a eu accès aux enseignements des moines de Bégard (Côtes d'Armor). Et décidément j'aime ce personnage. J'ai eu mes premiers enseignements chez les soeurs de Bégard. A l'époque, la casi totalité des enseignants étaient déjà laics mais nous cotoyions la communauté religieuse bégarroise quotidiennement. L'enseignement religieux étant assuré par soeur Jacquet que j'ai le "plaisir" de revoir parfois ;-).
J'ai trouvé le livre moins prenant que "les sorciers de la ville close", je suppose que l'auteur a pris plus d'aisance avec son personnage au fur et à mesure des aventures. Mais la lecture est tout de même restée très agréable. L'auteur est bien renseignée sur l'histoire de sa région (mieux que moi, j'en ai honte :-(), on apprend des choses très intéressantes sur les batailles de sucession de la Bretagne, histoire qui n'est pas au programme scolaire je crois. J'avais ce programme en 5è, mais nous l'étudiions car nous étions bretons. Je ne crois pas que les élèves des autres régions étudiaient celà si?
Evelyne Brisou Pellen, merci pour ce héros que j'adore. J'aime son côté naif mais débrouillard, curieux mais discret. Un amour de garçon malgré son côté dissipé et intenable.











Le site de l'auteur : Evelyne Brisou Pellen

L'abbaye de bégard :


La partie des religieuses qui n'a pas beaucoup changé depuis.















La partie célébration où nous avions notre rémission des péchés une fois par trimestre...
"- Pardonner moi mon père parce que j'ai péché"
"- Je vous écoute mon enfant"
"-
J'ai été méchante avec ma soeur
Je n'ai pas obéi à mes parents
J'ai menti
Bon et bien à part çà, je ne sais pas trop moi, c'est suffisant?"
Et à la sortie : "Bon c'est bon, on est propre, on peut recommencer"!!! ;-)



Pour en savoir plus sur la guerre de sucession en Bretagne : wikipedia




Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 11 Janvier 2007

Tomasu est un invisible par sa mère et membre de la tribu par son père. Ces deux mondes s'opposent. Alors que l'un est pacifiste et fait de prières, le deuxième forme des assassins impitoyables aux dons exceptionnels.
Iida, le chef sanguinaire des Tohan est en guerre pour conquérir l'ensemble des terres et persécute les invisibles. Il détruit le village de Tomasu et massacre ses habitants, il sera le seul rescapé.
Recueilli par Sire Shigeru du clan Otori, Il va devenir son fils adoptif et prendre le nom d'Otori Takeo. Cette protection n'est pas désintéressée car Sire Shigeru a reconnu en Tomasu, un redoutable meurtrier. Et s'il pouvait l'aider à se débarasser d'Iida. En effet, Takeo possède des dons très utiles, il pourrait bien être le seul à pouvoir traverser le "parquet du rossignol" qui conduit à la chambre d'Iida et qui trahit le moindre "visiteur".
Un périple commence pour Shigeru et Takeo. Arriveront-ils à leur but?
On plonge dans une histoire fantasy médiévale merveilleuse. L'écriture est riche et j'avoue ne pas m'être arrêtée à tous les mots. Le livre est peut être un peu trop riche pour certains adolescents mais çà ne peut qu'être bénéfique. L'histoirre, les décors, les personnages sont si prenants et attachants que l'on ne peut qu'avancer avec motivation dans le livre. On est embarqué dans un très bon livre qui a tous les ingrédients pour en faire un très bon roman épique :  le combat, la mort, la survie, l'amour. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce genre. Je vais continuer sans hésiter avec le tome 2 : Les neiges de l'exil

Le site officiel du clan des otori : otori
L'avis de Septentria


Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0