Publié le 29 Décembre 2007

Que Kroustik puisse se rassurer, après 16 jours de ballade depuis la Belgique, son colis pour le swap scandinavie organisé par Flo et kalistina est enfin arrivé :D. Comme quoi, pendant ces périodes de  Noël, il vaut mieux être patient avec la poste ;).  L'avantage, c'est qu'au moins je n'ai pas eu la torture d'avoir le colis à la maison et de devoir attendre le 23 pour l'ouvrir :).

Me voilà à ouvrir le paquet ,  la première chose que je vois est mon péché mignon, du chocolat!  Ensuite des spéculos (miam miam), qui seront dévorés au café de cet après midi sans aucun doute et pleins de petites décorations de noel et enfin une bougie. La carte de Kroustik est déjà entre les mains de Mr Maja qui me dit que je vais aimer les livres si je ne les ai pas déjà lu.

J'ouvre donc le paquet contenant les livres, c'est Sinouhé l'égyptien de mika Waltari. GENIAL, moi qui voulait les lire, c'est nikel.

Merci Kroustik pour toutes ces attentions c'est un paquet super qui valait le coup d'être attendu ;).

Merci aux organisatrices : Flo et Kalistina pour ce swap très sympa.

et voilà les photos :

DSC00848.JPG
DSC00849.JPGDSC00850.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 23 Décembre 2007

Cet article est prêt depuis Novembre mais j'ai attend aujourd'hui pour ne pas commettre d'impair;-)

Je suis un peu tôt cette année  pour commencer à lire des livres avec comme thème Noel mais j'en ai l'envie. Encore une année où je ne sais quoi "réclamer" et d'ailleurs pourquoi demander un cadeau? Ca devient une galère ces recherches de présents parfaits qui ne récolteront qu'une moue où un regard qui pourrait signifier :" Ce n'est pas grave, tu as fait de ton mieux". Où est la magie de mes Noels de petite fille? Les couleurs, les odeurs, l'impatience, l'ambiance de cette fête qui était la plus belle nuit de l'année. Je suis nostalgique, du coup me voilà déjà dans les livres sur noel à Mi Novembre. Ma swappé a d'ailleurs fait les frais de cette nostalgie, j'espère que ça lui a plu.
Je vous donne l'ambiance. J'ai froid, je suis enrhumée, encombrée, fatiguée. Je rêve du chocolat chaud épais que maman nous préparait comme repas du lendemain de fête. Je suis sous la couette au chaudd mais je préfèrerai être dnas  mon ancien fauteuil les pieds sur la pierre devant la vitre de la cheminée qui abritait un feu bien agréable, le chien ronflant sur son "tapis" au milieu du salon. Les films nuches habituels de Noël passaient à la TV et j'étais bien.

Une introduction de Xavier Legradnd-Ferronière me met en appétit et voilà que commence ce reccueil de contes fantastiques de Noël  avec "le banquet de Noël" de Nathaniel Hawthorne.
Un viel homme demanda dans son testament à ce qu'un diner de Noël soit organisé chaque année pour réunir dix pauvres gens. Chaque réveillon les invités sont renouvelés sauf Gervayse Hastings à qui pourtant la vie semble sourrire.

L'arbre de Noel de CHarles Dickens
SOuvenirs d'un vieillard de ses sensations, sentiments d'enfants lors de la soirée de noel devant un sapin réunissant les jouets d'enfants.
J'ai eu du mal avec ce conte, j'ai été complètement perdue dans ce monde de jouets "vivants".

"Le défun sonneur de cloches" Joseph Sheridan Le Fanu
Toby Gooke est un sale garnement. Après s'être fourvoyé à Golden Friars, il disparait pour ne revenir que plusieurs années plus tard changé. Les habitants lui donnent une nouvelle chance et il est embauché comme sonneur de cloches.

"La noel du petit joueur de violon" Camille Lemonnier
Francesco est un jeune mendiant, joueur de violon. Leentje Cappelle est une petite fille douce, généreuse qui lui accorde l'aumone alors que son père voulait le chasser.

"Les 3 messes basses" Alphonse Daudet
Un exemple assez comique des péchés de gourmandise et d'envie.

"COnte de Noël" Guy de Maupassant
Un médecin assiste à un miracle la nuit de Noel

"Markheim" Robert Louis Stevenson
Je l'ai abandonné. Décidément RL Stevenson je n'adhère pas vraiment.

"Le Noel de Marthe" d'Anatole Le Braz
La mort d'une petite fille malade la nuit de Noel

"Conte de Noel" d'Alphonse Allais
Le créateur en colère contre la population demande au père noel de ne pas descendre sur Terre le soir de NOel.

"Santa Clau's mistake" Alponse Allais
Le père Noel fait une erreur de distribution.

"L'aventure du pilote" Anatole Le Braz
Un groupe de marins décident de sortir pécher au large des 7 îles (Côte de Granit Rose) dans la soirée de Noel.

"La nuit fantastique" Jean Lubin
Laissé tombé.

44824-L.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 21 Décembre 2007

Emile et Juliette s'aiment depuis qu'ils ont 6 ans. C'est un couple qui se suffit à eux deux. Lorqu'Emile part en retraite, ils achètent une maison en campagne afin de s'isoler.
Très rapidement, Palamède Bernardin , leur voisin, s'insinue dans leur cocon. Il ne parle pas, est grossier, ennuyeux. Tous les jours de 16h à 18h c'est la même incruste invivable.

On m'avait conseillé ce livre il y a quelques mois lorsque je pétais un cable grâce à mon "charmant" voisin du dessus. A défaut d'avoir la personne s'incrustant chez nous, c'était sa musique et particulièrement ses basses, ses éclats de voix, les hurlements de sa bande de potes déchirés. On avait hésité à déménager puis on avait trouvé refuge un voir deux jours par semaine chez les parents pour recharger nos piles.
Quel bonheur ce fut que la séparation de ce couple qui provoqua leur déménagement et l'arrivée de deux étudiants très corrects à la place.On a réappris à apprécier cet appartement qui était devenu un enfer.
Du coup, j'en ai retrouvé des similitudes avec cette lecture. L'incruste est différente mais tout aussi pesante. Le dénouement amène les mêmes joies mais dans le livre celui-ci est quand même plus tragique que le notre (ça reste du nothomb ;)).

Conclusion : Le malheur des uns fait le bonheur des autres ;)

undefined

Le site de l'auteur : http://www.amelienothomb.fr/Livres/romans/les_catalinaires.php

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 12 Décembre 2007

Lee est blanc de race noir. Quelle horrible remarque! Et pourtant dans les USA de cette époque ça a toute son importance. Lee est intégré parmi les blancs grâce à son teint et sa couleur de cheveux mais il se trouve amené à renier ses origines. Ca lui coute ce dégout pour les noirs. Considérés comme des sous hommes, leur vie ne vaut pas grand chose. Et si ça changeait? Si les rôles s'inversaient? Deux jeunes blanches de bonne famille pourrait découvrir que la vie ne tient qu'à un fil.
Sur fond d'alcool, sexe, viol, violence, on suit la vengeance de Lee. On  est du point de vue du "méchant" ça change de d'habitude. On tombe peu à peu dans le dégout, la monstruosité du personnage  apparait au fur et à mesure. Et même  ses raisons ne'excusent pas ses actes.
Je suis sortie de cette lecture en me demandant où j'étais. J'étais assez hébétée. Il est assez dérangeant comme livre mais pas déseagréable à lire.

cracher.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 10 Décembre 2007

Noel approche à grands pas et les films de fêtes avec lui :).  Ce week end, Mr Maja et moi avons acheté pour notre première fois, une guirlande lumineuse de noel. Avec cette guirlande aux formes de flocon, couleurs bleu et blanc, le vent soufflant dehors, nous étions bien d'humeur cocon. Une cheminée avec un bon aurait eu sa place. Dans cette ambiance, nous nous prépariions pour la soirée mais il n'y avait rien à la tv à par miss France et téléthon, autant dire le néant, nous avons donc choisi de regarder le DVD : "le pôle express". Il ne nous bottait pas tant que ça et en fin de compte ça a été une agréable soirée.

Un jeune garçon est à l'étape de doute par rapport au père noel, les rennes, le traineau. Comment celui-ci peut distribuer autant de cadeaux en une seule nuit? Comment fait-il pour se déplacer avec cette masse de présents? Non le père noel ne peut exister. Le train du pôle express s'arrête la veille de Noel devant sa maison pour une expérience inoubliable qui le remettra sur le chemin de la croyance. Il fera de belles rencontres, découvrira l'amitié et recevra le plus beau des présents.

Cet animé est magique, tendre, agréable. Les Images sont superbes pour des images de synthèse. L'histoire est adorable. Un bon moment que fut ce film d'animation.

pole.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 9 Décembre 2007

Depuis quelques jours, ça souffle sur la côte de granit rose et sur d'autres régions semble t-il aussi. Comme je le disais à Flo hier, j'ai pensé à elle avec le temps qu'il fait. Oui Flo on aurait bien besoin de la panoplie cirée/bottes en ce moment ;-). Katell, comme tu as pu le deviner, c'est un spectacle whaouh. Les rafales sont fortes et comme ça fait plusieurs jours  que c'est comme ça, les vagues sont de vraies merveilles.

La côte de Trestaou (Perros-Guirec), pour les suivantes c'est Ploumanach avec au loin Trégastel et son manoir sur son île.
DSC00817.JPGDSC00820.JPGDSC00821.JPGDSC00826.JPGDSC00838.JPGDSC00847.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 8 Décembre 2007

Landon a 57 ans lorsqu'il nous raconte l'évènement qui a changé sa vie il y a 40 ans.
On est en 1958 à Beaufort en Caroline du Nord. Landon est étudiant de terminale, de famille aisé.
Jamie est la fille du pasteur, habillée de ses éternels jupe et pull marron, chignon tiré et ne se sépare jamais de sa bible et de son dévouement frolant presque la naiveté. Pour tout ça, elle est la niaise de l'école et Landon n'est pas le dernier dans les moqueries.
Mais voilà que Landon, sans cavalière  pour le bal du lycée, l'invite. Elle le prévient alors : "D'accord mais promet moi de ne pas tomber amoureux de moi".
Bien sur ils vont tomber amoureux, on s'y attend évidemment mais on se laisse emporter dans leur grande histoire.
Elle devait être si triste et pourtant je ne l'ai pas prise comme ça. Elle m'a émue mais je l'ai trouvé malgré tout joyeuse, pleine d'espoir, de rêve, de voeux. J'avais besoin de léger mais pas d'humour. Je voulais du sobre, du tendre, du mignon mais pas de niaiserie. Nicholas Sparks y arrivent. L'histoire est banale mais l'écriture  agréable est là comme toujours.

367020530-L.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Décembre 2007

La bande annonce de ce film animé me tentait beaucoup. J'espérais une comédie parodique de toute les contes pour enfants que j'ai pu lire ou regarder lorsque j'étais petite. Et la princesse que j'étais attendait son beau prince charmant. GRRR!!! Mon prince est arrivé avec ses imperfections, faisant aussi ressortir mes défauts. Ils vécurent heureux avec quand même des hauts et des bas. Etais je vraiment préparée à la vraie vie de couple après avoir rêvé, fantasmé à cause de ces contes!!! Pour me venger des illusions qu'ils avaient provoqué je voulais un conte qui se moque. Oh lala je dépeint un sacré tableau moi. Non non ma vie à deux n'est pas catastrophique rassurez vous ( et pour les célibs qui se prennent pour des charmants, ceci n'est pas une proposition) mais elles sont où les paillettes, les belles robes, les animaux qui feraient mon ménage, elle est où ma voix superbe qui chanterait toute la journée (à la place de cette casserole, pas foutue de faire un "la" audible) et ces hanches gracieuses, cette volupté, légèreté.... On m'aurait donc menti??
J'attendais du mordant, des moqueries, des énormités, de la parodie à propos de tout ça et à part quelques scènes, j'ai été très déçue.

L'histoire :  La belle Gisèle est à la recherche de son prince charmant. Alors qu'elle le trouve et qu'elle court à son mariage, la reine mais également sorcière l'envoie dans le monde réel par peur de perdre son pouvoir si son beau fils se marriait avec la miss.  Elle y fait la connaissance d'un charmant avocat et de sa fille. Bien sur ils tombent amoureux et patati et patata.

Sentiment général : quelle niaiserie !  Et que tout est beau. Et que l'on s'aime à la folie jusqu'à la fin des temps! Mais heu, je croyais qu'on était dans le monde réel? Le monde des coups de gueule avec les calins, des je t'aime mais bon là aujourd'hui laisse moi un peu d'air, des "tu n'as pas nettoyer la baignoire", "range tes affaires", "on mange quoi ce soir"...

J'ai quand même bien aimé l'aide des animaux bien citadins, ça m'a fait rire. Mais pour le reste mon dieu quelle galère.

Pour conclure, un film fantastique pour des petites filles et ado en recherche de monsieur charmant. Pour les autres, décidément rien ne vaut les Shreks.

enchanted1.jpgenchanted2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 3 Décembre 2007

Ca y est les documents de bilan de projet sont bouclés, on présente ce bilan vendredi et nous sommes "presque" dans les temps ;-). Je vais pouvoir souffler.
Merci à tous pour vos messages c'était très sympa. Merci Katell d'être passée toutes les semaines :D.
Flo : Merci pour ma fête et voilà que moi j'ai zappé la tienne, je suis terrible !!!

Sinon les news? J'ai envoyé mon colis swap scandinave samedi, la madame devrait le recevoir demain je pense. Mais quel cirque à la poste et je ne me suis même pas énervée. Déjà 20 minutes d'attente pour que ce soit mon tour. J'avais le paquet, une lettre et un livre dans une lettre. La lettre et le paquet aucun soucis mais voilà que le livre en lettre prioritaire, elle me le refuse. Quoi? pardon? Pourquoi? Elle me répond que c'est un livre et que je dois donc utiliser un mode suivi : une lettre MAX (4.50 euros) ou un recommandé (+ de 5 euros). Heu mais je ne suis remboursée que de 2.16 euros moi sur le livre. Mais elle me fait comprendre que ce n'est pas son problème! Du coup, je reprend le livre en lui disant qu'un autre de ses collègues me l'acceptera en tarif lettre et elle me rétorque que je prend le risque que la lettre arrive en mauvais état et que le réceptionneur paie une surtaxe :(. 
heu question 1 : comment on fait pour envoyer un livre lorsque l'on ne veut pas payer le suivi?
Question 2 : Pourquoi les lettres sont plus maltraitées que le reste du courrier?
( du coup ça explique un peu les coups de cutter que j'ai déjà eu dans les lettres contenant un livre ;))
Question 3 : Il existe des formations de politesse et d'amabilité à la poste?
Question 4 : Pourquoi selon les  guichetiers, les tarifs ne sont pas les mêmes?

Enfin voilà, le colis est parti c'est le principal pour le week end dernier. Maintenant j'ai 3 livres à envoyer, demain je sens que ça va être le sport!! ZEN MAJA, ZEN ;)

Edit Du 4 décembre :

Réponse de la poste à mes questions :
La réglementation en vigueur pose le principe même de l'interdiction de l'insertion de 
petits objets, de marchandises, de livres, de CD, CD-ROM, dans les envois de
correspondances. Cependant, cette règle doit être conciliée avec le principe
du respect du secret des correspondances qui interdit à La Poste de vérifier le
contenu d'un envoi scellé. Le respect de ce principe explique par conséquent
qu'une partie des envois d'objets échappe à son contrôle et transite par le tarif
Lettre malgré la réglementation en vigueur.

La Poste a le devoir de vous informer et de bien vous conseiller. Ainsi,pour les
envois que vous désirez effectuer, lesquels relèvent du transport de marchandises,
les agents du guichet ont le devoir de vous conseiller les offres les plus adaptées
comme la gamme colis Colissimo de ColiPoste ou le tout nouveau produit hybride "Lettre
Max" sorti le 29 octobre 2007. En effet, ces offres vous garantissent un bien meilleur
niveau d'indemnisation en cas de perte ou d'avarie ainsi qu'une prestation de suivi des
envois.

Alors du coup ça va en contracdiction avec le texte suivant (trouver sur que choisir) :
Petits objets, petits prix

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d'expédier un objet en tarif lettre.

La Poste n'a pas le droit de réserver le tarif « lettre »... aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un livre ou des clés, et de l'envoyer sans forcément s'acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d'y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d'expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.

Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l'Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n'est pas anodine. Pour un CD avec son boîtier, l'expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd'hui le service de base d'envoi des paquets.

L'Arcep rappelle toutefois qu'il existe des règles à respecter pour une lettre simple : « Le code des postes et des communications électroniques interdit par exemple l'envoi de matières dangereuses et de valeurs (par exemple des billets de banque) dans un pli ordinaire. » Il faut également adapter l'emballage au contenu, et éviter les agrafes ou les ficelles, qui pourraient perturber le traitement mécanisé du courrier. Enfin, l'enveloppe doit être de dimensions suffisamment modestes pour entrer dans la boîte aux lettres du destinataire.

et encore ici : http://avis-membres.ebay.fr/Envoi-au-larif-LETTRE-pas-QUE-du-COURRIER_W0QQugidZ10000000004621740
Ah les merveilles de la poste ;-)

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0