Publié le 26 Août 2020

Le cercle de Dinas Bran - Sophia Raymond

 

1755, Estrela, une jeune medium est recluse dans un couvent à Lisbonne au Portugal. Qui est-elle? D’où vient-elle. 

De nos jours, un vol est commis dans un musée au Danemark. Le chaudron de Gundestrup a été dérobé. Le gardien du musée s'est suicidé.

Will, journaliste américain est mandaté à Paris pour suivre un colloque sur le sujet des expériences de mort imminente. Avant son départ, il apprend la mort de son géniteur qui lui lègue le journal de bord du capitaine de Trécesson.

Anne Jensen est une rescapée du tsunami de 2004 en Thaïlande. Elle a vécu une expérience de mort imminente qui est loin de la lumière et plénitude si souvent décrite. Elle a vu l'enfer. Elle est depuis sujette à d'effrayants cauchemars.

Will interview Anne afin d'essayer de comprendre son expérience. Ils ne s’en doutent pas mais ces deux là sont liés par le passé et ce lien semble intéresser du monde.

Une trame qui a du potentiel. Le vol d’un objet celte, le mystère lié à Estrella, les cauchemars d’Anna, le journal du capitaine, il y a de quoi faire une histoire extra. 

Ma lecture a été compliquée dans les premiers chapitres. On change trop souvent de personnage et trop de changements inter temporels. Un coup on est à Lisbonne puis avec will puis Anne puis retour dans le passé puis on nous rajoute encore des nouveaux personnages. On passe du coq à l'âne sans s'être approprié le personnage ou l'anecdote du chapitre précédent. C'est fatiguant et ça ne permet pas de s’attacher aux personnes. 

Je m’en suis bien mieux sortie lorsque les personnages ont convergé. J’ai enfin pû m’intégrer entièrement dans le récit et devenir accroc au livre. A partir de là je l’ai englouti et j’ai passé un très moment. 

J’ai quelques regrets. Je trouve que les légendes celtiques liées au chaudron ou à Dinas Bran auraient pû être bien plus développées. Le personnage du druide est cliché alors qu’il y avait moyen d’en faire un personnage plus intéressant. La scène de la chapelle me semble également très sous exploitée ainsi que le parchemin dans le tombeau de Trécesson. Un goût de trop peu de contes et légendes.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 25 Août 2020

Le feu secret - CF Daugherty et Carina Rosenfield

 

Taylor Montclair de Woodbury en Angleterre est une jeune fille intelligence, volontaire rêvant d'intégrer l'université d'Oxford.

Sacha Winters est un jeune homme paumé qui ne se soucie plus de se forger un avenir. Il n'en a pas. A 18 ans, il mourra. Il lui reste 8 semaines à vivre

Deux professeurs entremetteurs les mettent en contact. Taylor et Sacha devaient se rencontrer mais dans quel but.

Il y a tout les éléments pour faire un livre dont on ne peut pas se décoller. 

Une malédiction qui touche une famille. De puissants pouvoirs qui se transmettent de façon héréditaire.

 Il y a un côté Roméo et Juliette avec de l'attirance entre nos deux protagonistes sur fond d'une ancienne rivalité familiale. Un côté sorcellerie et pouvoirs bienveillants ou démoniaque ? Une touche d'hérédité génétique qui nous rappelle la trilogie rouge rubis. 

Un camp veut aider le couple à briser la malédiction contre un autre qui souhaite qu'elle aille à terme avec la mort de Sacha. Qui sont derrière ces différentes sectes et que se produira t-il si l'un ou l'autre des clans l'emporte?

J'ai été transporté dans cette aventure menée par Sacha et Taylor puis également Louisa et Alaistair. J'ai trouvé tous ces personnages très attachants. 

L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie jamais. Avec la découverte de la nature de Taylor, la révélation de la quête que Taylor et Sacha devront mener, l'entrée en scène du sorcier maléfique et de ses créatures, on se passionne pour leur aventure en espérant évidemment qu'ils en sortent victorieux. 

Un petit bémol cependant, j'ai trouvé le final très rapide. Je suis restée sur ma faim sur pleins de sujets. Un tome 3 a t-il été envisagé par les auteurs au moment de l'écriture ? Qui était le chevalier au grimoire dans la crypte? Qu'est-ce que ce grimoire ? Qui était le démon ? Et je trouve que l'on a quitté nos personnages un peu trop rapidement. Ils vont me manquer.

Ma version contenait l'intégrale "Le feu secret" et "La cité secrète".

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0