Publié le 29 Février 2012

http://feebourbonnaise.files.wordpress.com/2012/02/les-c3a9criveurs.gifEt si notre vie, nos actions, nos sentiments, nos gestes étaient dictés par une autre personne, une personne dont la tâche est justement d'écrire notre présent, votre écriveur. Vous lisez cet article parce que votre écriveur vous dit de le lire. Vos passages de veines ou de malchances? Uniquement du à votre écriveur. 

Nous serions les marionnettes de gens habitant une île indétectable par les satellites car cachée par un épais nuage de cendres. Seuls les chefs d'état connaissent son existence. 

C'est ce que découvre Lara Scott lorsqu'elle est révélée et qu'on lui annonce qu'elle est écriveur. Vous voulez vous aussi faire parti du secret?

De Frédéric Mars j'avais lu "Le sang du Christ". Ici nous sommes dans un tout autre registre. C'est un livre jeunesse ado, très loin de l'écriture polémique pour adulte que je connaissais de lui. L'écriture est tout à fait différente comme deux auteurs différents.

Le sujet m'a particulièrement intéressé et interpelé. C'est une très bonne idée que d'imaginer que nous sommes contrôler par des gens qui écrivent nos vies. Le destin n'existerait donc pas. Rien n'est du au hasard? C'est fascinant et ça donne une lecture bien prenante. Le livre est assez fluide et facile à lire. Certains concepts m'ont malgré tout échappé. je n'ai pas parfaitement tout assimilé et compris. Mais malgré tout c'était une très bonne lecture. 

Ma grosse frustration par contre c'est de ne pas avoir la suite. C'est toujours le problème avec les livres qui contiennent plusieurs tomes :(.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 28 Février 2012

D'abhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/5/2/9782350670256.jpgord je m'excuse auprès des éditions Balivernes pour le temps que je mets à écrire mon avis. Reçu lors d'un partenariat Jeunesse avec Babelio, je l'avais choisi en raison du sujet que je trouvais intéressant d'aborder avec ma fille. Jusqu'ici je ne lui avais jamais énoncer les règles de base de ne pas suivre un inconnu, de ne jamais monter dans la voiture de quelqu'un qu'elle ne connait pas... Elle était petite, toujours accrochée à nous mais elle grandit et commence à échapper à notre surveillance. Elle commence à affirmer son foutu caractère, à vouloir son indépendance, découvrir le "monde" et c'est encore mieux quand c'est seule. Elle a vite fait de nous échapper et de filer plus vite que je ne peux la rattraper.

Lui répéter que c'est dangereux de s'éloigner de papa maman restait très abstrait et ne portait pas ses fruits. J'ai donc voulu illustrer ce que j'attendais d'elle.

La maman de petit louis lui répète souvent "de ne pas accepter de cadeau de personnes qu'il ne connaît pas, ne jamais suivre un inconnu". Ils conviennent donc d'un code que quiconque autre que papa/maman devra utiliser si petti Louis doit le suivre.Comme ça quand le loup voudra s'en prendre à Ptit Louis, il saura qy'il ne doit pas aller avec lui.

Au final, ma fille est peut être encore petite pour le sujet. Elle sait que des gens peuvent être méchants mais plutôt dans le sens dire du mal, taper. Elle a une vision de la méchanceté qui est très limitée et n'envisage pas le quart de ce qui existe dans notre montre un peu taré.

Elle n'a pas vraiment accroché aux dessins et encore moins à l'histoire qui est pourtant bien construite. J'ai trouvé le passage avec le loup qui enlèvre les petits lapins, effrayant et je me demande à partir de quel âge on est censé pouvoir aborder cette lecture avec les enfants.

Ma fille est pour le moment encore si innocente, c'est difficile de parler de la possibilité d'être enlevée. "Et pourquoi je serai enlevée maman?". "Pour te faire du mal ma louloutte". "Mais pourquoi?" "Parce que certaines personnes sont filles mon coeur." "C'est quoi être folle?". "Heu...."

 

En bref, un bon livre pour aborder le sujet de l'inconnu. Les dessins visent un public très jeune mais peut être trop jeune pour comprendre la portée du message. Je réessaierai dans quelques mois. Elle sera peut être plus apte à se méfier du monde qui l'entoure; 

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 27 Février 2012

Qui est Nathan Falh? Même pour lui, il est une énigme. Amnésique suite à un accident lors d'une expédition polaire, il va devoir suivre ses propres traces pour comprendre pourquoi il est traqué. Et que fait-il en possession d'un manuscrit qui date du 17è siècle et qui parle d'une malédiction. Qu'a t-il à voir avec ce récit? Un retour sur un passé qu'il n'aurait peut être pas fallu déterrer.
J'ai trouvé le livre extra. Les spécialistes du genre pourront dire qu'il regroupe tous les clichés du style mais je ne suis pas experte policier-suspense donc ça me passe au dessus. J'ai lu le livre sans appriori, sans faire de rapprochement avec d'autres livres qui pourraient avoir déjà développés les sujets abordés. Il m'a tenu en éveil ce qui est mission très difficile. Je ne me suis pas ennuyée, voulant toujours connaitre la suite. Malgré les mauvais commentaires que l'on peut trouver sur ce livre, je ne regrette pas du tout cette lecture. Si vous n'êtes pas trop porté sur le suspense ou policier, que vous en lisez seulement occasionnellement, n'hésitez pas à lire celui-ci. Il est plaisant, bien écrit, pas trop compliqué. Il reprend en effet des thèmes largement sur-exploités mais qu'importe.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #policier

Repost0

Publié le 25 Février 2012

http://www.nelshd.com/wp-content/uploads/2011/02/True-Grit-Livre.pngMattie Ross, adolescente de 14 ans perd son père, assassiné par son employé. Elle part à la recherche de son meurtrier afin de se venger. Elle engage Cogburn et se fait rejoindre par "Laboeuf" qui veut également capturer ce bandit.


Je ne suis pas une fan de western, je n'en regarde d'ailleurs jamais. John Wayne ne fait pas partie de mes acteurs de référence. Ce livre a refait surface suite à l'adaptation cinéma des frères Coen. Je n'ai pas vu le film malgré la présence de Matt Damon que j'avais particulièrement aimé dans Will Hunting. Je me suis dit qu'un livre du genre avec une jeune fille comme héroine pouvait être différent du western basique. Ma conclusion est que ça reste quand même très cowboy/ranger, pistolet, cheval, désert/poussière, malgré la présence féminine. Elle est de toute façon assez effacée dans la poursuite. On a le droit au bon vieux feu au milieu de nulle part, j'imagine même les serpents à sonnettes, la gamelle et le café serré imbuvable, les couches à la belle étoile contre un tronc d'arbre...


Ca se laisse lire même si j'ai eu du mal. Je ne m'en sortais pas avec les personnages et pourtant il n'y en a pas des masses. J'ai trouvé ça compliqué, il fallait que je réfléchisse pour imaginer la scène, je ne suis pas en état pour ça.
Ebn bref, une lecture un peu galère qui ne correspond pas à mes goûts mais qui s'est laissée lire malgré tout.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 24 Février 2012

http://4.bp.blogspot.com/_Jg50TEZ1XX4/TCdiRUPBqVI/AAAAAAAAAjI/OcOWV9rEX1g/s1600/et+apres.jpgNathan est un avocat qui oublie de vivre. Sa femme Mallory l'a quitté et est partie avec leur fille. Il n'a plus que sa réussite et son argent pour lui tenir compagnie. Sa rencontre avec un homme qui affirme savoir qui va bientôt mourir change son existence.
Comment ne pas faire la comparaison avec Marc Levy? Amour, tendresse avec une note de fiction, il est difficile de ne pas faire le rapprochement. Mais peu importe. Le livre est bien écrit, simple, très agréable à lire, sans prise de tete et on en vient même à verser sa petite larmichette. Une lecture que j'ai apprécié à un moment de vie où je suis très fatiguée, peu courageuse.
En bref, très plaisant. Je continuerai sans doute à lire cet auteur.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0