Publié le 31 Août 2009

A la mort de Mr Dashwood, c'est Henry Dashwood, le fils d'une première union qui hérite. Mme Dashwood et ses trois filles doivent quitter leur domaine. Elles sont accueillies par Sir Georges à Barton qui leur permet de vivre dans une chaumière sur ses terres.
Elinor, l'ainée, a le coeur lourd de quitter Edward Ferras, le frère de sa belle soeur. A Barton Maria rencontre le beau Willoughbly et en tombe follement amoureuse. Mais les histoires d'amour sont faîtes pour être contrariées.

J'ai eu un peu de mal avec ce livre.
Mon coeur est à vous mais il y  a x années, j'ai fait une promesse d'ado qu'il faut que je tienne.

Vous m'aimez? Mais je dois épouser machin très riche qui va éponger mes dettes. Bon ça y est je suis débarrassée de mon épouse, m'aimiez vous encore? Non? Bon et bien je retourne par devoir vers la pauvre pupille de votre viellard que j'ai engrossé il y a quelques années et qui est comme de par hasard super riche aussi maintenant.

Que du bonheur quoi !

Désolé j'en choque plus d'une en tournant au ridicule le livre mais celui là je l'ai trouvé navrant. J'avais lu sur un blog ou un forum que ce livre était le plus abouti de Jane Austen malheureusement de mon point de vue j'aimerais bien pouvoir le faire passer en Harlequinades 2009.





Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 28 Août 2009

Je suis retombée sur ce livre il y a quelques temps et j'ai eu l'envie de le relire.
Nicole Nieman est juive. Mais qu'est ce que ça veut dire pour elle? Ils ne pratiquent pas, ne vont pas à la synagogue. C'est de naissance, c'est tout, c'est comme ça. Mais nous sommes pendant la seconde guerre mondiale et malgré le fait qu'ils vivent en zone livre, les Nieman ne sont pas être épargnés. Par "chance", le jour de la rafle, Nicole n'était pas là. Après cet évènement, tout ceux qui furent leurs amis lui fermèrent la porte par peur. Seule Melle Legrand, la directrice de son école va l'aider et la cacher.
Je me souviens avoir été bouleversée  à l'époque par ce livre. Je crois bien que c'est lui qui m'a poussée à continuer à me renseigner sur cette période.
J'ai en tête les toutes dernières phrases qui m'ont marquée longtemps :
"Le jour reviendra où nous préparerons un fabuleux pique nique et nous partirons tous à la plage. Je sais que ce jour là reviendra et quelque fois dans l'obscurité, je sens le soleil sur ma joue."
Je m'étais alors demandée s'ils l'avaient préparé ce pique nique. Sont-ils revenus? Dans mon esprit de gamine, c'était obligé. On ne peut pas faire de mal à une famille et surtout une petite fille de 9 ans, Jacqueline, la soeur de Nicole. Et puis j'ai lu "Anne Frank" et là j'ai compris. Puis j'ai lu bien d'autres livres et j'ai été épouvantée. Si déjà Jacqueline avait survécu au transport, c'est un exploit. Et depuis un flot de questions sans réponse me perturbne. Qu'aurai je fait? Aurais je aidé Nicole ou la peur aurait-elle été la plus forte? Sous la crainte, quel est mon degré de courage? C'est une question qui me perturbe toujours, si on devait retomber dans le chaos, qu'est ce que je vaudrais? Le livre que j'ai actuellement en cours : "la route" de Cormac McCarthy ne m'aide pas dans cette réflexion!!




Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 26 Août 2009

Je ne me suis pas inscrite au challenge Jane Austen mais je crois bien que je fais une ventrée. Après la lecture de Northanger Abbey, je finiole celle de raison et sentiments Après un revisionnage d'orgueil et préjugés version 2006, je voulais enfin me mettre à la version de 1995 avec Colin Firth.
J'en attendais beaucoup, énormément, peut être trop en fait. Je me le suis coltiné en anglais et bon sang que l'accent de Colin Firth est exécrable. Je préfère largement la voix et la diction de son doubleur français. De plus, je m'attendais à un Mark Darcy plus "Bridget Jones" mais quelques années bénéfiques sont passées par là. Il colle pourtant parfaitement au personnage, sombre, détestable, ombrageux. J'ai tout de même insisté en me souvenant que j'avais également eu ce sentiment de déception avec le livre au début. Mais où est mon Mark Darcy?? J'ai retrouvé mon fantasme digne de mes plus beaux rêves à la scène du lac. Bon sang le voir arriver vers Elyzabeth, trempé, débraillé, je fonds.
Après ça j'ai tout retrouvé. Je fondais littéralement et qu'importe son accent de chiotte et sa chevelure qui aurait mérité une bonne coupe. J'étais hypnotisée à partir de ce moment mais bon attendre l'épisode 4 ça fait long quand même ! Avant ça j'ai eu l'impression de subir la série. Je trouvais qu'Elyzabeth n'était pas extraordinaire et en fait elle se révèle un peu plus tard. Lydia ( Julia Sawalha) est fantastique, c'est Lydia quoi! Et Madame Bennet (Alison Steadman) superbement bien jouée. J'ai retrouvé un Mr Bennet (Benjamin Whitrow) "je m'en foutiste" et non pas effacé comme dans le film de 2006. Jane m'a exaspéré par contre, je l'aurais bien secouée à chaque fois qu'elle était en scène. Entre être timide au point de sembler "indifférente" à Mr Bingley ou être complètement molle, j'aurais préféré une Jane plus dynamique.
Une série pas aussi exceptionnelle que je l'espérais et je préfère largement le film avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen.


Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 25 Août 2009

Vu que j'étais dans le visionnage des adaptations de P&P, jai regardé Northanger Abbey dans la foulée puisque je venais de finir le livre. L'histoire n'est pas forcément suivie à la lettre. Miss Morland a une voix complètement nuche, elle m'a agacée. J'ai adoré Mr Tilney. Je l'ai trouvé vraiment fidel à l'idée que je m'en étais faite. Miss et Mr Thorpe sont exactement comme je les imaginais également. Je n'ai pas aimé les scénettes sorties de l'imagination de Catherine Morland alimentée par les romans qu'elle dévore. On pouvait largement s'en passer.
A part ça c'était un visionnage agréable. Décidément je les aime les personnages principaux masculins de Jane Austen. Mr Tilney est super chou. Dans un style totalement différen de Mark Darcy, il est très agréable. Un poil taquin, un petit air moqueur, sympathique, agréable et toujours ce petit maintien hautain que je trouve bien craquant.
Prochain film prévu : raison et sentiments, Hugh Grant et Kate Winslet, ça devrait le faire plutôt bien.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 25 Août 2009

Pour une fois que j'ai pleins d'articles qui pourraient paraitre, je fais ma fainéasse. Je n'ai pas le courage de les écrire :(. Ca viendra mais pour le moment je manque de courage, j'espère trouver l'envie très vite. Ils sont écrits au brouillon et tout, il n'y a plus qu'à taper mais encore faut-il appuyer sur les touches !!!

En attendant, ce mois ci nous fêtions le premier anniversaire de notre princesse, elle a eu un beau tricycle et ça donne ça :



C'est la plus belle, la plus souriante, la plus mignonne, la plus tout évidemment :D (des défauts??? mais non voyons, aucun ;)).
Merci ma puce pour tes sourires, tes éclats de rire, tes ma..ma..ma, tes câlins.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 13 Août 2009

c'est la deuxième guerre mondiale. Les Etats Unis sont en guerre contre le Japon. Le père d'Elizabeth est officier dans la marine. A son départ, sa mère enceinte, sa soeur Jess et elle partent vivre chez son grand père en Pennsylvanie à Autumn Street. Elle se lit d'amitié avec Charles, le petit fils de Tatie, la cuisinière noire.
On suit l'histoire d'amitié entre ces deux enfants.  Il y a de la moralité. Tous voient sa couleur de peau et sa différence de position sociale mais Elizabeth est une enfant et ne comprend pas cette différence de traitement. Son innocence est très agréable.
Dommage qu'il y ait parfois d'horribles choses qui se produisent.

C'est un livre que j'avais lu enfant. Je me souvenais de quelque chose d'horrible mais sans me souvenir de l'histoire en elle même. Quand j'ai vu la couverture chez ma soeur, j'ai eu envie de le relire car il m'avait touché. Et je me souviens à présent pourquoi. Un livre que je ne conseille pas aux plus jeunes. Je dirai qu'il est adapté à un bon lecteur à partir de 10 ans. Il soulève certaines questions, la position des noirs, le remariage et les relations dans les familles recomposées, la guerre, la violence, la torture / meurtre ... Des sujets qui méritent qu'on prenne le temps de bien y répondre.
En tout cas, plus de quinze ans après le livre m'émeut toujours.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 5 Août 2009

Catherine est une jeune fille commune. Elle n'est pas époustouflante, n'est pas faite pour être une femme d'intérieur impeccable, n'est pas bonne courturière, ne s'intéresse pas à ce qui pourrait faire d'elle une épouse irréprochable selon les critères de l'époque.
Après l'adolescence, les mutations de la puberté aidant, elle devient une belle jeune femme.
Lors d'un séjour à Bath avec les Allen, les voisins de ses parents à Fullerton, elle rencontre Mr Tilney dont elle tombe amoureuse et il a envers elle une affection certaine.

Dans le bon style Jane Austen, on a une histoire d'amour contrariée par des circonstances fâcheuses. Tout d'abord un prétendant éconduit vexé, une certaine timidité de la part de nos deux protagonistes, une bienscéance à respecter et un Tilney père pas toujours très commode.
L'histoire est mignonnette. C'est ce que je recherchais. Mon fantasme Mark Darcy était réapparu après le visionnage de Bridget Jones, je voulais retrouver le style d'écriture de l'auteur d'Orgueil et Préjugés.

Il y a cependant une petite chose qui m'a dérangé. Catherine est présentée dans les premières pages comme un vilain petit canard et une fois à Bath elle est l'une des plus jolies filles de la pump room. Il y a eu un contraste dérangeant entre l'idée que je m'étais faite de notre héroine et la manière dont elle était courtisée par Mr Tilney qui est décrit comme un beau jeune homme.
Est ce que mon imagination a à ce point exagéré la descripton faite?



les avis de :
Hydromielle
Emjy
Neph

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 3 Août 2009

13è siècle, les croisades, les cathares d'un côté, les catoliques de l'autre, les hérétiques, les croyants, Innocent III ...

Innocent III en a assez de ces hérétiques, de ces cathares qui prennent de l'ampleur, il faut que ça cesse. Il somme son espion Stranieri de s'occuper de cette "affaire". Il lui demande de convaince Philippe Augute roi de France de lancer une croisade mais ce dernier en froid avec le pape refuse. Stranieri se retrouve alors sur le terrain dans le comté de Toulouse et côtoie les deux "camps", celui des cathares et celui de cette société secrète, extrémiste qui lance des attaques sanglantes contre les hérétiques.

Le livre est construit sur l'alternance de deux histoires, deux chemins, qui vont se rejoindre. On suit d'une part Touvenel qui revient de croisade en terre sainte, complètement changé, répugné par des combats sans juste raison. A son retour il a tout perdu, son château, sa femme, sa fortune, son bonheur.
D'autre part on suit Stranieri que l'on a du mal à cerner. A quel point est-il guidé par sa foi? Quel est son niveau de tolérance, de compassion? Jusqu'où peut-il aller pour servir son ami, Lotario le pape Innocent III? Un caractère bien mystérieux.

J'ai beaucoup aimé le côté historique. J'étais intéressée par le livre que pour cet aspect là. J'ai du coup regretté qu'il ne soit pas plus approfondi.
J'ai beaucoup galéré à cause de la romance qui est indroduite. Les amours de Touvenel ou de sa fille aurait pu être occultés, je voulais un livre historique moi pas un roman. Je voulais des faits, des dates, des lieux, je voulais que mon ignorence sur cette époque fasse moins tâche. Je voulais retrouver les lieux que j'avais visité étant petite (MontSegur, Queribus).
L'avantage du livre c'est qu'il m'a amené à noter pleins de choses qui vont donner lieu à des recherches mais le livre en lui même m'a gonflé. Pourtant je me réjouissais à l'avance.


Je remercie tout de même  BOB et les éditions Robert Laffont pour m'avoir offert ce livre. Il est déjà parti chez ma soeur qui pourrait bien l'apprécier davantage que moi :).

D'autres avis : Doriane, Miss Alfie, Yv, Zarline

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0