Publié le 23 Juillet 2012

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/1/2/9780955886218.jpgKatell est une adolescente vivant près du site de Carnarc. Elle est passionnée par les alignements de Menhirs et le site en général pour y avoir vécu une expérience déroutante étant petite. Elle est férue d’Histoire grâce à Iniaki son arrière grand père.  Sa fascination pour les anciennes légendes que lui raconte son arrière grand père va l’amener à mettre son nez dans des affaires qui vont changer le cours de son existence. Elle entraine avec elle ses amis, Mel la rabat joie, Ronan, un nouvel élève au père un peu mystérieux et Abel le joli cœur. Ces 4 adolescents vont pénétrer dans l’univers du pouvoir des anciens et se confronter à une organisation à la recherche des 13 crânes de cristal . Dans quel but ? Que referme ces crânes de si important. Qui était cette ancienne civilisation, les « premiers » aux connaissances si développées. Pour Katell, la fin du monde, tel qu’il est, est proche, un nouveau cycle va démarrer.

 Ce livre est une merveilleuse surprise pour moi. Je l’avais choisi pour la couverture et puis parce que le sujet sur les anciennes légendes et le lieu de Carnac m’attiraient. Et le fait que l’auteur soit bretonne était un plus ;). Le livre est fascinant, extrêmement bien documenté. Suivre les aventures de Katell est passionnant, on ne s’ennuie pas et donne même envie d’en savoir plus et de se documenter à son tour. L’auteur aurait d’ailleurs pu ajouter ces sources ou recommandations de lecture à la fin du livre tant elle donne envie de découvrir les anciennes légendes, l’Atlantide, le mystère de la grande pyramide, la provenance des connaissances des mayas et autres civilisations avancées, les 13 crânes de cristal, leur pouvoir et secret.

Je partais dans cette lecture sans attente. Anne Chevallier Maho est une jeune auteur, je n’en avais jamais entendu parler, je m’attendais à un livre d’écrivain débutant. J’ai été bluffée. C’est bien écrit. Il n’y a pas de trop peu ou de longueurs, un juste milieu. Le vocabulaire n’est pas pompeux, accessible à tout le monde même aux jeunes lecteurs à partir de 12-13 ans à mon avis. Je ne retrouve pas les défauts typique des jeunes auteurs. Vraiment j’ai trouvé le livre épatant. Je me suis régalée dans cette lecture. Ca faisait un moment que je ne m’étais pas autant enthousiasmée pour un livre, ça fait un bien fou. Il va maintenant falloir que je me procure les deux autres tomes qui forment la trilogie des « 13 crânes de cristal ».

 

Le site de la trilogie : http://les13cranesdecristal.over-blog.com

Le site de l’auteur et de sa maison d’édition : http://www.annechevalliermaho.com/

 Le blog: http://annechevalliermaho.over-blog.com

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #science fiction

Repost0

Publié le 2 Juillet 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41qpCd7zNlL._SS500_.jpgVous êtes trop gros, vous avez toutes les maladies du monde, vous êtes nul, les autres valent mieux que vous, vous avez une piètre opinion de vous et ça vous déprime. Ce livre est pour vous. Petit manuel de psychologie illustré de dessins humoristiques un poil sarcastiques, il apporte des solutions évidentes à certaines pathologies qui peuvent vous pourrir la vie. Ce livre touche les sujets de l’estime de soi, les hypocondriaques, la confiance en soi, la dépression. Il vous permet de mettre un mot sur votre mal aise et vous donne des conseils de base pour vous prendre en main. Ca ne vous fera pas guérir mais il rappelle les basiques qu’on oublie parfois.

Ce que j’ai aimé dans ce petit livre. Les dessins m’ont beaucoup fait rire. Le livre avec uniquement le discours de psychiatre m’aurait barbé. La touche humoristique équilibre l’ensemble. C’est un livre qui se lit bien. Le contenu est déjà connu mais une piqure de rappel ne fait pas de mal.

 

Ce que je n’ai pas aimé est pourtant le concept du livre c’est l’énumération des pathologies par rapport à une liste de symptômes. Si on prend au pied de la lettre les énumérations des symptômes, on aurait tous, tous les maux de la terre. On a tous un manque de confiance en soi modéré, une estime de soi qui n’est parfois pas à la hauteur. On a envie de se plaindre, d’être plaint, on tombe forcément dans des travers décrit par le livre sans être réellement touché par la pathologie. Il faut prendre du recul avec ce genre d’ouvrages et ne pas rentrer dans le pshychotage juste parce que l’on s’est senti visé par certains points.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0