Publié le 28 Septembre 2007

Benoît, Lunaire, Guinaux et Samson est une fratrie de quatre garçons qui a la particularité d'avoir des nuits bien agitées. Benoît rêve d'une mère noyant sa petite fille. Lunaire se retrouve sur un "terre neuvas" occupé par un équipage terrifiant. Guinaux rêve de chevaux qui foncent sur lui enragés. Même Samson le petit dernier commence aussi ce genre de terreurs nocturnes. Un silence pesant tait ces nuits de cauchemars, une gêne est installée entre tous. Pas évident à ce moment de s'entraider.

Un mystère plane sur cette famille. Pourquoi Enogat leur interdit d'approcher la mer omniprésente à Dinan en pays costarmoricain? Pourquoi les enfants sont frappées par ces images?

J'ai été longue à lire le livre, très longue et rassurez vous, ce n'est pas par ennui. J'ai savouré cette lecture. Je n'en lisais pas plus de quelques pages à la fois. Je voulais vivre le plus longtemps possible dans cette famille. J'ai aimé ces 4 frères comme des cousins dont je me suis sentie tellement proche. J'ai adoré l'écriture qui avait le goùt salé de ma région. Je me suis sentie complètement engloutie par le livre et les personnages. La quête de Lunaire m'a fascinée et m'a touchée.

Il y a une écriture dans ce livre que je ne saurais vous expliquer. Il faut connaitre la mer déchainée, avoir vu la douleur de certaines connaissances à la suite de la disparition de leur père ou époux pêcheur pour comprendre ce que je veux dire je crois. Voir les sauveteurs aller récupérer les personnes en difficulté par un temps exécrable. Lire toutes les semaines les "faits divers" qui ont eu lieu en mer, surtout l'été avec l'inconscience des touristes (petit message tant que j'y suis ;-) ).

Et pourtant celle-ci est si hypnotisante. Il est par exemple impensable pour moi de vivre loin d'elle. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à le faire en 25 ans. Elle est comme une femme, douce et calme par moment, colérique et sans pitié à d'autres. Pour les femmes, elle nous ressemble tellement. Et pour les hommes qui aiment les femmes au caractère fort, comment résister à son envoutement.

Deux phrases qui résument le livre et qui m'ont marquées :

"Les morts marchent ce soir. Fais bien attention à toi"

nohant.jpg




















Un grand merci à Flo pour la découverte de ce livre envoyé lors de son swap.
D'autres avis : Thom
Flo
Choupynette
Clara
Lilly
Livrovore
Yue Yin
Florinette
Laure
Lhisbei
Loupiote

Et pour mon petit plaisir et le votre aussi j'espère :


Phare de Ploumanach




















Qui qui reconnait??? Je vous donne un autre indice plus tard ;-D. Pour celles qui me connaissent, c'est à 10km de mon chez moi !! 
Indice 2 : c'est à environ 60 km d'une ville citée dans le livre !

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #science fiction

Repost0

Publié le 12 Septembre 2007

On retrouve les personnages de "Si c'était vrai" pour un nouvel épisode. Comment parler du livre sans dévoiler la fin du premier tome? 
Arthur et Lauren se sont perdus de vue en raison de l'égoisme de certaines personnes. Lauren reste cependant toujours dans le coeur d'Arthur mais une promesse est une promesse (chut je ne vous en dirai pas plus). 

On joue beaucoup au chat  et à la souris avec ce tome. C'est bien différent du premier. Ils ne sont pas ensemble, ils se cherchent. On a beaucoup de suggestions du style dans la rue où Lauren venait de promener son chien , Arthur promène le chien de sa voisine. Ce genre de choses qui nous fait espérer que la rencontre ait bientôt lieu. Et celle-ci arrivera tout de même qui aura un déroulement de déjà vu ;-).

La lecture était sympathique, tendre. Les sentiments d'Arthur sont idéaux comme lui, un amour. Je ne regrette pas d'avoir lu la suite qui m'a paru différente du tome 1 et j'ai apprécié.

Je tiens à remercier les deux messieurs du dessus pour leur zouk de hier soir qui m'a permis d'avoir tout le temps de finir le livre. Et encore j'aurais pu en commencer un autre, ben oui ne pas dormir jusqu'à 4h du mat' ça libère du temps ;-)!! Ah les joies du voisinnages, je ne le répèterai jamais assez :-D.

levymarc-vousrevoir.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 12 Septembre 2007

Ce matin le facteur avait des choses pour moi. Nikel j'ai du courrier :-) et en plus une visite :-)). D'abord un accusé de réception : mes tickets restau que j'attendais depuis plus d'une semaine :-p . Que je les aime ces tickets, ils me facilitent grandement la vie.
Et puis un paquet. Il provient de Flo (Notez la nouvelle adresse). C'est mon gain au jeu des bibliothèques pour avoir été la dernière trouvée. 

Il contient une enveloppe avec une carte qui est très jolie (j'ai l'impression que c'est un bambou et  des bols asiatiques, c'est ça Flo?). Elle devrait continuer à compléter l'étagère du dessus. Et d'ailleurs j'ai failli faire une bêtise avec cette étagère. J'avais les cartes reçues des swaps dessus SAUF celle de caro[line] qui est accrochée au mur (OUF). Et comme elle participait au jeu, j'aurais été grillée :-D.

Et le livre l'accompagnant est "Où es-tu?" de Marc Levy. Après "si c'était vrai", "vous revoir" (dont je vais bientôt rédiger le post), " 7 jours pour une éternité", "mes amis, mes amours" que j'ai acheté pour Mr Maja le week end dernier, je me suis dit pourquoi ne pas continuer ;-). Mr les aime beaucoup et j'ai tant de livres à moi, qu'il était peut être plus sage de lui prendre un livre pour lui ;-). 

levy3.jpg



Et ma bibliothèqe la voici :

majabiblio.jpg


Merci beaucoup Flo pour le colis, ça me fait très plaisir :-D.
Ma riposte devrait arriver demain ;-). Vous n'alliez quand même pas penser que j'allais accepter de recevoir un cadeau pour si peu sans rétorquer :-D.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 10 Septembre 2007

Stéphanie organise un nouveau jeu : le lotobook. Le principe et les inscriptions c'est là : http://lectures-de-stephanie.blogspot.com/2007/09/lancement-du-lotobook.html

Edit du 11 septembre :
Allez soyons fou!!! Vous n'avez pas parfois ces journées où tout va de travers mais que vous continuez à vous acharner à faire les bêtises. Aujourd'hui c'est cette journée que je vis. Avec une telle chance qui plane sur moi, je ne peux pas gagner!!! Alors je m'inscris :-D. Et vous, ça vous dit?

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 6 Septembre 2007

Arthur, un architecture de San Francisco vient d'emménager dans une nouvelle maison suite à une rupture. Un soir il a la surprise de découvrir une femme dans le placard de sa salle de bain. Lauren est l'ancienne occupante des lieux. Elle est dans le coma suite à un accident de voiture. Elle erre depuis plusieurs mois déjà jusqu'à sa rencontre avec Arthur. Il est le seul à la voir et l'entendre. Malgré l'incompréhension des personnes l'entourant qui pensent qu'il est en surmenage ou dépression, il va tout faire pour aider Lauren à sortir de son coma. 
Et si ça l'aidait lui aussi à sortir de sa torpeur?

C'est une merveille que ce livre. Une histoire folle mais splendide, prévisible mais touchante. Oui on sait ce qui va arriver à ces deux anges, rien n'est surprenant, qu'importe ils sont sympatiques, agréables et adorables. 
Arthur est un idéal de compréhension, d'amour, d'écoute, de sensibilité. Il est un véritable rêve. On ne sait plus trop qui est sencé aider vraiment l'autre tant ils s'apportent mutuellement. Et s'il n'y avait pas de hasard à cette rencontre et au fait qu'Arthur soit le seul à pouvoir voir Lauren?

En bref, je vois d'ici ceux qui vont assimiler cette histoire à celle d'un harlequin ou d'un livre rose pour adolescente, je réponds : "si vous le dites? N'empêche qu'elle m'a bien plue cette histoire".

levy1.jpg




Et l'adaptation cinématographique qu'en avez vous pensé?

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 3 Septembre 2007

Myriam est bien mystérieuse. Elle est devenue la pariat de sa famille. Son mari l'a jeté dehors et elle a interdiction de voir son fils pour qui de toute façon le sentiment maternel n'a pas brillé. Ca fait 6 ans que ça dure. Après un passage dans les cuisines d'un cirque, grâce à un CV totalement falsifié, Myriam obtient un prêt pour ouvrir un restaurant. C'est une catastrophe. Les clients et le succès se font attendre jusqu'à l'arrivée de Ben.
Qu'a fait Myriam pour être devenue une honte pour sa famille? Pourquoi ce mal être constant chez elle? Qu'attent-elle réellement de sa vie? 
Et qui est réellement Ben et cette tribu dont il fait parti et dont je n'ai jamais entendu parler, je n'ai pas du tout compris le concept.

Je ne sais pas encore comment j'ai réussi à finir le livre. Il m'a fallu une soirée en célib, seule avec un coucher tardif pour m'amener à me dire : c'est maintenant ou jamais. J'avais envie de passer à autre chose, je stagnais beaucoup avec ce livre mais je ne voulais pas le laisser en cours de route. 

Je me suis ennuyée à sa lecture. Myriam est trop prise de tête pour mon état d'esprit du moment. Je me prend moi même assez le chou dans mes projets du moment pour que je sois en train de lire un livre dans lequel le personnage principal est dans le même état. J'avais envie de lui dire : "c'est blanc ou c'est noir mais décides toi". Ca a eu l'avantage de me faire à moi même cette réflexion aussi ;-).

En bref, une lecture qui ne convient pas du tout à la période du moment mais je pense que même en temps normal, je me serais ennuyée. Par contre, rien que pour les deux dernières pages, je ne regrette vraiment d'être allée au bout. Elle m'est devenue très sympathique sur la fin ce qui a rattrapé le reste.

Un clin d'oeil également aux références à Alice aux pays des merveilles et à "la linéa" que j'ai trouvé bien choisies dans le contexte.

mangez-moi.jpg













Les avis des bloggueurs : Jules, Lo, GambadouFlorinette, Lily, Valdebaz, Anne, Flo, Clarabel, Sylire, mAlice, Gouli, elfique

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0