L'ancre des rêves - Gaëlle Nohant
Publié le 28 Septembre 2007
Un mystère plane sur cette famille. Pourquoi Enogat leur interdit d'approcher la mer omniprésente à Dinan en pays costarmoricain? Pourquoi les enfants sont frappées par ces images?
J'ai été longue à lire le livre, très longue et rassurez vous, ce n'est pas par ennui. J'ai savouré cette lecture. Je n'en lisais pas plus de quelques pages à la fois. Je voulais vivre le plus longtemps possible dans cette famille. J'ai aimé ces 4 frères comme des cousins dont je me suis sentie tellement proche. J'ai adoré l'écriture qui avait le goùt salé de ma région. Je me suis sentie complètement engloutie par le livre et les personnages. La quête de Lunaire m'a fascinée et m'a touchée.
Il y a une écriture dans ce livre que je ne saurais vous expliquer. Il faut connaitre la mer déchainée, avoir vu la douleur de certaines connaissances à la suite de la disparition de leur père ou époux pêcheur pour comprendre ce que je veux dire je crois. Voir les sauveteurs aller récupérer les personnes en difficulté par un temps exécrable. Lire toutes les semaines les "faits divers" qui ont eu lieu en mer, surtout l'été avec l'inconscience des touristes (petit message tant que j'y suis ;-) ).
Et pourtant celle-ci est si hypnotisante. Il est par exemple impensable pour moi de vivre loin d'elle. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à le faire en 25 ans. Elle est comme une femme, douce et calme par moment, colérique et sans pitié à d'autres. Pour les femmes, elle nous ressemble tellement. Et pour les hommes qui aiment les femmes au caractère fort, comment résister à son envoutement.
Deux phrases qui résument le livre et qui m'ont marquées :
"Les morts marchent ce soir. Fais bien attention à toi"
Un grand merci à Flo pour la découverte de ce livre envoyé lors de son swap.
D'autres avis : Thom
Flo
Choupynette
Clara
Lilly
Livrovore
Yue Yin
Florinette
Laure
Lhisbei
Loupiote
Et pour mon petit plaisir et le votre aussi j'espère :

Qui qui reconnait??? Je vous donne un autre indice plus tard ;-D. Pour celles qui me connaissent, c'est à 10km de mon chez moi !!
Indice 2 : c'est à environ 60 km d'une ville citée dans le livre !