Le sang du Christ - Frédéric Mars

Publié le 10 Mai 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WUS8Sr53L._SS500_.jpgL’action se passe à Jérusalem, 6 jours avant la Pâque fatidique de Jésus.

A Béthanie, dans la ferme des Gamala, descendants de David, le roi des juifs, un homme est tué selon un certain rituel. Tout a été orchestré. L’orientation de la mangeoire dans lequel il est déposé, le symbole sur son front, la poterie à terre, le feu qui brûlera la grange dans laquelle le corps se trouve.

La fratrie De Gamala reconnait le cadavre comme étant celui de leur frère ainé, Jean, l’héritier du trône de David. Mais à l’heure de l’établissement de l’empire romain, il peut être dangereux de se proclamer roi des juifs.

Jacques, le frère de Jean et Sara sa nièce sont amenés à rechercher les meurtriers de leur frère. La piste va les mener vers d’autres meurtres, d’autres indices, les amenant sur la piste d’un autre prophète qui se déclare également héritier du trône : Jésus de Nazareth. L’enquête de Jacques et Sara vont les conduire sur les origines de Jésus, les activités de Jean entre sa disparition, vingt ans auparavant et la découverte de son cadavre. Une quête qui leur révèlera bien des secrets sur leur famille.

 

Le livre était présenté comme comblant les trous dans la vie de Jésus. Je ne dirai pas la même chose car nous n’avons pas réellement l’enfance de Jésus avec ses prêches qui se sont arrêtés subitement puis son adolescence et sa vie de jeune adulte jusqu’à sa réapparition. Nous avons une histoire sur les origines de Jésus, son éducation, ses croyances, ses pratiques. On est très loin du messie, fils de l’Eternel, aux pouvoirs miraculeux. Je ne pense pas qu’il faille chercher de l’Histoire dans ce livre ou une quelconque vérité, ça évitera de froisser les croyants qui pourraient lire ce livre. A mon avis, il faut vraiment le prendre comme une histoire fictive. Le livre montre Jésus comme un homme qui s’est fait manipuler voir même berner par une autorité ayant atteint la folie. On retrouve de nombreuses références au nouveau testament et les évangiles, replacées dans un contexte qui leur fait perdre de leur grandiose. Les miracles sont également anéantis, sa mort totalement orchestré et ainsi de suite.

J’ai trouvé cette lecture très plaisante. Non pas à cause du côté polémique qu’il peut entrainer mais j’ai trouvé qu’il était bien écrit, que l’enquête était passionnante, les personnages de Jacques et Sara très attachants, particulièrement Sara que j’ai beaucoup apprécié. Les indices sont mystérieux, le cheminement est assez fluide. J’ai cependant eu un début difficile en raison des changements de décor au moment des changements de chapitres. Ceux-ci sont courts ce qui m’a amenée à être un peu perdue au début alors que je n’avais pas encore intégré tous les personnages et lieux. L’histoire de Jésus et de sa parenté est un peu tirée par les cheveux pour moi mais bon pourquoi pas ?

En bref, une lecture prenante, une écriture agréable, un sujet délicat traité sans gant mais ce n’est pas moi que ça dérangera.

 

Le site du livre : Le sang du Christ

Rédigé par Majanissa

Publié dans #historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ce genre de livre fera toujours polémique pour pas grand chose en fait. J'ai comme l'impression d'ailleurs que depuis le Da vinci code, les écrivains ont trouvé là un filon rentable.<br /> Il me tente bien tout de même ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je crois qu'on en n'aura jamais fini avec la vie cachée de Jésus...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est normal de vouloir en savoir un peu plus sur l'homme le plus connu de l'Histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je survole ton billet car je dois le lire très bientôt :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'il pourrait te plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> un thème tentant, mais j'ai vraiment peur d'être dérangée par cette lecture. Je pense attendre l'avis de Nelfe.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ayant suivi toute ma scolarité en école catholique même si je suis à présent non croyante, j'ai été un peu sonnée mais c'est le jeu et j'ai apprécié. Il y a dans le livre des petites phrases par<br /> ci par là qui sont très justes et puis c'est un bon thriller.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un livre qui me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'hésite pas!<br /> <br /> <br /> <br />