La vérité sur la tragédie des Romanov - Marc Ferro

Publié le 19 Mars 2013

http://ecx.images-amazon.com/images/I/517xl8H4kqL._SL500_.jpgOn nous a menti sur le massacre de la famille impériale des Romanov cet été 1918 ? Ils ne seraient en fait pas tous morts exécutés. Après la saga Anastasia suite à la fameuse Anna Anderson affirmant être la grande duchesse Anastasia, j’espérais en effet que la sombre fin des Romanov ne soit pas celle annoncée. Méritaient-ils leur sort dans une Europe anti-monarchie, à un moment de crise où il faut trouver un bouc émissaire qui ne connait pas les restrictions et la souffrance du peuple. Dans un contexte de révolution, de guerre mondiale, leur sort semblait scellé. Mais si les femmes Romanov avaient survécu ? C’est ce qu’aurait du nous démontrer ce livre. Malheureusement entre étalage de connaissances Historiques, de noms impossibles à retenir, le lecteur lambda que je suis se retrouvera complètement noyé. L’auteur est un spécialiste et le montre, encore faut-il qu’il n’oublie pas le profil de ses lecteurs. Il n’est pas en train de soutenir une thèse devant des collègues mais en train d’essayer de donner une réponse à des curieux un peu incultes comme moi. Je n’ai pas les connaissances suffisantes pour suivre correctement cette lecture et n’ait pas le niveau suffisant pour suivre le cheminement de Marc Ferro et comme c’est frustrant.

Finalement, les femmes Romanov ont-elle survécu ? Je ne sais toujours pas. Les témoignages peuvent tous être démontés. Peut-on croire l’une ou l’autre hypothèse ? Nous n’avons aucune certitude et l’auteur nous met de toute façon le doute sur tous les documents qu’il évoque. Je reste donc sur ma faim et sur ces fameuses images des années 90 où on nous assurait avoir retrouvé la famille massacrée.

 

Rédigé par Majanissa

Publié dans #historique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gwen 04/04/2013 18:07

Je l'avais remarqué peu après sa sortie, étais tentée car le sujet m’intéresse pas mal, mais ne l'ai pas acheté faute de temps! Ceci dit, en lisant ta critique, je me tâte un peu... Comme tu le
dis, toutes les thèses sont bonnes à étudier même s'il y a plusieurs mois, j'ai vu un documentaire spécifiant qu'ils sont bien tous morts. Mais, le mythe reste entier :-)Je réfléchis encore: je
l'achète ou pas?? Car quand c'est trop "histoire" et étalage de faits, je suis un peu larguée!

gambadou 19/03/2013 21:39

Zut, j’espérai comme toi en savoir un peu plus...

Majanissa 21/03/2013 15:36



Qui sait tu arriverais peut être à suivre son cheminement mieux que moi et te renseigner sur les documents qu'il évoque. Perso c'est au delà de mes compétences.