L'ami retrouvé - Fred Uhlman

Publié le 14 Mars 2007

En 1932, Hans Schwartz est âgé de 16 ans et est juif dans une Allemagne qui va bientôt être troublée par Hitler. Mais pour l'heure, Hans, fils d'un médecin complètement intégré dans la société allemande et ancien combattant de la première guerre mondiale, a les occupations d'un jeune adolescent : école, maison, loisirs... Il n'a alors pas d'ami mais çà va changer avec l'arrivée de Conrad au lycée, qui provient d'une grande famille noble allemande.
Cependant, le nazisme les rattrape et Hanz est envoyé aux Etats-Unis où il va devenir avocat et oublier ce qui a pu se passer dans le pays qui fut le sien dans un lointain et douloureux souvenir. Par contre, le passé ressurgit malgré lui.
Le livre se lit très vite et le récit de l'amitié entre Hanz et Conrad est touchant. Les réactions des gens après la montée du nazisme font peur et je ne suis pas sure qu'aujourd'hui encore çà se passe différemment.

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je suis d'accord avec tous les commentaires concernant ce livre. Je l'ai lu pour mes cours pendant les vacances et je dois dire qu'il m'a ouvert les yeux concernant cette période de l'histoire et<br /> le sentiment de Hans.<br /> Si ce livre vous a plu, je vous conseille également "Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor, qui se lit encore plus vite et qui traite du même thème.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je viens de le lire pour l'école.<br /> Il m'a beaucoup plu =)<br /> Merci pour ton résumé qui m'a aidé a me rappeller de certains détails puisque j'avais dû le rendre au CDI ;)
Répondre
M
Très bon livre, j'espère que l'étude qui en a été faite pendant tes cours étaient à la hauteur de ce livre. Ce n'est pas toujours le cas malheureusement.
K
je suis en troisième et je viens de lire ce livre. Tu as raison c'est un excellent livre qui nous fait deciuvrir les aneth 1930 en allemagne. Je te conseille de lire mon ami frédéric et inconnu a cette adresse. Je suis sure et certaine que tu aimeras ces livre. Bonne lecture!!!
Répondre
D
J'avais étudié ce livre en 3ème et je l'ai relu depuis.Je l'aime beaucoup.
Répondre
M
Ah un livre étudié à l'école et qui a été apprécié, ton professeur avait très bon goût.
A
Je l'avais beaucoup aimé. Ma fille l'avait étudié en première, et je l'avais redécouvert avec plaisir.
Répondre