Les bonnes intentions - Agnès Desarthe

Publié le 24 Juillet 2007

Sonia et son mari Julien sont devenus propriétaires d'un appartement à Paris. C'est une nouvelle vie pour eux. Ils ont enfin ce que rêve les jeunes couples, un chez soi bien à eux. La vie passe tranquillement. Bébé 1 puis Bébé 2 complètent le charmant tableau. Tout aurait pu continuer ainsi si Sonia prise de pitié pour Mr Dupotier n'avait pas mis son nez dans ses affaires dérangeantes. Mr Dupotier, veuf, vient de perdre son fils et se retrouve esclave du bon vouloir de sa belle fille. Mais celle-ci n'a pas que ça à faire, s'occuper de Bô Papa. Elle charge la concierge et son frère peu scrupuleux de le nourir. Celui-ci meurt de faim et Sonia ne peut fermer les yeux. Les ennuis commencent à tisser une toile de laquelle elle n'arrivera pas à se libérer.

Je ne vais pas dire que j'ai adoré le livre mais j'ai eu l'impression que ça pouvait être moi à sa place. Cette situation de bagarre de voisinnage peut arriver si vite et c'est généralement les "grandes gueules" qui gagnent dans ces cas là. Que faut-il alors faire? Jouer l'autruche et l'indifférence? C'est si facile. Le livre m'a conforté dans mon envie de ne plus vivre en appartement avec une aussi grande proximité des gens. Ce n'est pas vivable bien longtemps. Chacun ses emmerdes et pas question que les autres nous en rajoutent (Je me fais honte à penser ainsi....). Vous ne vous êtes jamais dit "Dans quel pétrin je suis allée me fourrer?".

Le livre pointe également du doigt la police et la justice. Cela m'a à nouveau fait ressentir les sentiments que j'ai eu à chaque fois que j'ai eu besoin d'elle et qu'elle répondait aux abonnés absents. Un sentiment de frustration et de désespoir parfois. Donc un livre qui a éveillé des sentiments assez forts.



A voir chez lily
L'avis de Valdebaz
L'avis de Florinette

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Théodore Monod "Terre et Ciel"... qu'il me plaise ou pas n'est pas le problème.Je l'ai lu par curiosité et pour donner mon avis. Mais mon avis n'a pas plu... C'est pour cela qu'un autre avis serait le bienvenu. Alors peut-être à un de ces jours. (à propos, ce livre plairait à ton compagnon). Bonnes vacances !
Répondre
M
Justement je disais dans le commentaire que d'après le résumé, je pensais qu'il plairait à Mr (sous entendu Mr Maja ;-) )
K
Je vais essayer de le trouver à la bibli. Une autre facette de desarthe me tente bien!
Répondre
M
C'était mon premier de Desarthe, ma cible était à l'origine "mangez moi" que je me suis décidée à acheter puisque tout le temps indisponible à la bibilothèque.
V
Effectivement, après un début léger, c'est un livre qui laisse un certain malaise...et donne une vision très réaliste de notre société...
Répondre
M
C'est clair. Mais l'écriture par contre m'a dérangé, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Je crois qu'avec "mangez moi" c'est différent.
A
ça n'a rien à voir. Est-ce que tu aurais lu par hasard le livre de Théodore Monod "Terre et Ciel" ?<br /> L'avis des lecteurs de ce livre m'intéresse.
Répondre
M
Ah non je ne l'ai pas lu mais je viens de regarder le résumé et il pourrait plaire à Mr. Il est dispo à ma bibliothèque en plus. Il fera peut être parti de mes prochains emprunts.