La duchesse de Bloomsbury Street - Helene Hanff

Publié le 18 Juillet 2007

C'est la suite de "84 Charing Cross Road" que j'ai lu il y a peu de temps et que j'avais adoré. Je m'étais attachée à Helene malgré son côté autoritaire, insatisfaite, elle était cependant pleine de générosité et touchante.
Dans cette suite, Helene a publié les lettres de sa correspondance avec FD (Franck Doël), son interlocuteur de la librairie Marks&Co du 84 CHaring Cross Road. Le livre est un succès et va être édité en Angleterre. Pour les besoins de la promotion, la maison d'édition l'invite à venir à Londres. Elle va enfin pouvoir réaliser son rêve de visiter cette ville et de rencontrer la veuve et la fille de Franck Doël. Mais son arrivée est également attendue par beaucoup d'autres personnes. Miss Hanff est très accessible et se retrouve invitée à tout bout de champ. Elle recontrera ainsi le colonel si exhubérant, PB plus aristocrate, ect...
Elle va avoir l'occasion de visiter Londres et ses alentours confiée aux mains d'experts. Un moment agréable pour cette amoureuse de Shakespeare et de nombreuses autres références (que je ne connais malheureusement pas :-(, décidément trop cultivée pour moi cette Helene). 
On retrouve donc cette adorable Miss Hanff à l'air bougon, fascinante, piquante. Je ne suis pas sure que je l'aurais apprécié si je l'avais rencontré mais à travers le livre, je la trouve géniale. 
J'aime ertaines remarques qu'elle peut faire, gaffeuse mais si naturelle et spontanée que ça ne peut qu'être mignon.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime beaucoup moi aussi. Il existe aussi un film, tiré de charing cross... mais je l'ai moyennement aimé.
Répondre
M
J'ai entendu parler du film en effet et je ne pense pas que je le verrai un jour, il faudra que je puisse le trouver en DVD!
A
Oups... En effet, c'est HelenE...
C'est vrai qu'elle est sèche, coupante, catégorique, mais attachante, touchante...
Répondre
M
Oui tout à fait d'accord avec la description :-D
A
J'ai lu ce "second tome" avec plaisir, même s'il n'est pas aussi bien que 84 charing Cross Road... Mais retrouver Helen et la librairie anglaise, quel bonheur quand même :)
Répondre
M
ah je vasi reprendre une de ces phrases bien coupantes : "c'est Helene". Je la trouve si sèche et pourtant si touchante que c'est vrai que c'était un plaisir de la retrouver.
F
Comme toi j'avais moins accroché à ce livre qu'à "84". Les références sont effectivement difficiles à suivre quand on n'a pas la culture d'HH ! Par contre, j'aime beaucoup son caractère :)

Flo, c'est dommage mon exemplaire est à Paris en ce moment mais je peux te l'envoyer après l'avoir récupéré le mois prochain.
Répondre
M
J'ai bien accroché à celui-ci mais c'est vrai qu'il est différent du premier mais j'ai retrouvé HH. Elle est terrible ;-).
F
Je ne savais pas que ce livre était la suite de "84 Charing Cross Road" qui a été, pour moi, un vrai coup de coeur, je m'empresse donc de le noter ! Merci ! ;-D
Répondre
M
Sans Eireann, je n'aurais pas su non plus qu'elle avait enfin pu aller en Angletterre :-). Mais j'ai trouvé génial de retrouver Helene dans ce livre. Elle est toujours aussi drôle.