La création du monde - Jean d'Ormesson

Publié le 16 Juillet 2007

Quatre amis se retrouvent comme chaque année pour huit jours de vacances sur une île de la Méditéranée. Edgar a rapporté un manuscrit intitulé " Mon DIeu". 
Simon Laquedem est "Monsieur tout le monde" jusqu'à ce qu'un ange de Dieu lui apparaisse pour lui annoncer que ce dernier veut lui parler.
D'abord dubitatif puis un peu effrayé, Il s'ouvrira ensuite à "Celui qui est" et un long dialogue avec Dieu s'ensuit, retranscrit dans le manuscrit que nos quatre compères se mettent à lire chacun leur tour. 
L'écrit évoque pleins de sujets sur lesquels nous avons tous déjà débattu au moins une fois dans notre vie. 
Dieu est le créateur de tout ce qui existe. Oubliez Darwin et la théorie de l'évolution, le big bang et la formation de l'univers, l'apparition de la vie. Tout est du à l'action de Dieu qui juge nécessaire ou pas de créer les choses.

Enormément de choses dans le livre me sont passées entièrement au dessus. Je ne crois pas en Dieu comme entitée. Le livre a déjà mal commencé à mes yeux lorsqu'Il dit que "croire en soi est présomptueux". 
Ensuite, les sujets abordés sont des sujets que j'ai laissé tomber depuis un moment. Je me suis souvent demandée ce qu'était le "rien", le "vide", l'"absence de matière". On dit que l'univers s'étend mais dans quoi? Comment définir ce "quoi"? Comment sait-on de quoi est composé le centre de la terre? Pourquoi ma prof de Bio m'a saquée lorsque j'ai émis dans une copie que la météorite avait pu amplifier le volcanisme au temps des dinosaures? Sa réponse : vous n'avez pas à émettre ce genre d'hypothèse. Conclusion : je n'ai pas à réfléchir, je n'ai qu'à cracher mon cours bêtement". Du coup, agacée de me poser ce genre de questions qui ne m'avançaient pas dans ma petite vie "boulot, popotte, dodo", j'ai laissé tomber pour ne même plus chercher à comprendre ce que je pouvais bien faire et apporter sur Terre (vous n'imaginez pas les maux de crânes que j'ai eu à me le demander ;-) ). 

Et voilà que ce bouquin me casse ma tranquilité pour me reposer les questions que j'avais enfin réussi à enterrer. SALOPERIE !!!! J'en veux à Jean d'Ormesson d'avoir pointé le doigt les sujets qui m'ont casser la tête pendant des années et d'y avoir en plus mis à l'honneur Dieu. Du coup, je ne pense pas continuer avec cet auteur. Ca me passe vraiment trop au dessus ;-)

ormesson1.jpg

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pourquoi rejeter d'Ormesson ?! Il a pourtant écrit des livres très sympa. J'avoue ne pas avoir lu celui ci mais je crois qu'il tourne un peu en rond dans ses dernires bouquins. Tente plutot la douane de mer ou le juif errant, c'est superbement écrit. Dieu est plus ou moins présent dans ses livres mais les questions existentielles ne sont pas son unique dada. Il est souvent très interessant pour son éclairage sur l'histoire ou sur la littérature. Et c'est avec un de ses livres que j'ai converti (pardon pour mon vocabulaire très judéo-chrétien ;)) à la lecture un anti-livre persevérant !
Répondre
M
Rejeter D'Ormesson car pour le moment il ne me plait pas du tout et j'ai tant d'autres auteurs qui s'impatientent sur mes étagères que je préfère leur donner la priorité ;-)
A
Je comprends. Chat échaudé craint l'eau froide! J'ai reçu un lingot d'or sur le pied, depuis je ne peux plus voir l'or ! Je plaisante !<br /> Ce serait dommage. Ne plus jamais ouvrir la Bible te prive de puiser aux sources les infos essentielles dans le domaine de la création. Ton compagnon pourra peut-être t'aider. Bonne continuation, bonnes lectures, bonnes vacances !
Répondre
M
La Bible ne me convient absolument pas. Je suis en total désaccord avec beaucoup de choses et de récit relatés.Mon compagnon ne m'aidera pas sur la Bible je pense ;-). Il est plus tolérant que moi sur ce sujet mais est malgré tout assez allergique aux croyances également :-D. Bonnes lectures à toi aussi, pour les vacances, je n'y suis pas lol. Je ne sais pas quand j'en prendrai d'ailleurs. Mais bonnes vacances à toi si tu y es.
A
Je n'ai pas lu ce livre. Je n'en dis rien. Par contre tout le monde sait que Jean d'Ormesson est un écrivain, sûrement un bon écrivain. Mais, dans ce domaine précis, si quelqu'un cherche vraiment le pourquoi du comment et veut aller plus loin, il faut aller à la source. Il y a beaucoup de livres qui parlent de la science, et il y en a un qui parle de Dieu, c'est la Bible. Il faut donc chercher dans la Bible.<br /> <br /> Personnellement l'évolution ne me pose pas de problème, pas plus que la création. Les deux sont évidents et très très conciliables. A quoi servirait une évolution toute seule ? elle ne ménerait nulle part ! Quant à une création toute seule, ce serait comme l'effet d'une baguette magique : ça n'existe pas ! Une création se sert d'une évolution et ensuite mène vers un but précis. Ce qui donne aussi un sens à notre vie ! Heureusement !<br /> <br /> Dans ces réflexions, attention de ne pas tomber dans le domaine des religions !
Répondre
M
Oui en effet il y a des livres qui ne parlent que de Sciences et pour Dieu la Bible ( que je n'ouvrirai plus jamais de ma vie, j'en ai assez bavée pendant mes années dans les établissements catho ;-) ). Mais je voulais tenter celui-ci et cet auteur qui semblait faire l'unanimité. Je ne sais pas si c'est un phénomène de mode et que çà fait 'IN' de dire qu'on lit du "Jean d'Ormesson" mais j'ai trouvé le livre vraiment non adapté aux propos abordés.Après tu dis qu'il ne faut pas tomber dans la religion lorsque l'on a ce genre de reflexion et je suis entièrement d'accord. Et le point très positif que je vois dans le livre, c'est la réaction des personnes qui lisent et qui sont ahuries par les propos. J'ai un autre livre dans ma PAL qui semble plus adapté à ce que j'attends : "Une histoire de tout ou presque" de Bill Bryson.
K
Moi ça me donnerait plutôt envie de le lire, ce roman, j'adore me creuser la tête avec des questions de ce type-là! Je vais fouiller dans ma PAL pour voir si j'aurais pas quelque chose de plus ou moins dans ce goût-là, pour ma prochaine lecture :-)
Répondre
M
Ah mais je ne suis pas contre ce genre de livre tant que la religion n'est pas invitée et que l'auteur part un peu en vrille ;-D
G
ce livre m'est tombé des mains. J'ai trouvé qu'il était creux et radoteur !!!!
Répondre
M
Radoteur oui en effet car ce sont quand même des questions que tout le monde s'est déjà posé donc il n'y a vraiment rien de nouveau. Et puis le fait de ne pas avoir réellement d'avis un peu loufoque de l'auteur sur les différents points amène effectivement des creux assez "chiants".