Shutter Island - Denis Lehane

Publié le 11 Juillet 2007

Teddy est marshall. Il y a deux ans, Dolorès sa femme est morte dans un incendie dont le coupable Laeddis est interné à Ashecliffe hospital sur l'île de Shutter Island. L'hospital est un asile pour détenus très violents. Tous les patients ont commis des meurtres particulièrement marquants.

Teddy et son coéquipier Chuck sont envoyés sur l'île pour retrouver une patiente qui s'est échappée. Et si cet incident était un bon moyen pour lui d'approcher Laeddis afin de se venger?
Son enquête sur l'île va l'amener à s'interroger sur les pratiques des médecins de l'hospital. Et si celui-ci servait à cacher des expériences douteuses faites sur les patients?

J'ai été assez longue à lire le livre, je ne comprenais pas du tout. J'ai été perdue dans le déroulement de l'enquête. Plus j'avançais, pire c'était. La fin en apothéose a été un soulagement pour moi. Non je ne suis pas stupide d'avoir eu des ratés pendant l'histoire ;-).
En tout cas, il m'aura fait tourner en bourrique ce livre, j'ai eu l'impression de ne rien suivre. 

Rédigé par Majanissa

Publié dans #policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai au contraire beaucoup aimé ce livre par son coté pas toujours très rationnel, même si je m'attendais pas à cette fin , une fois qu'on l'a connait, on se rend compte que le livre est très bien mené, c'est un auteur que j'aime beaucoup
Répondre
M
Oui c'est vrai qu'une fois la fin connue, tout le livre prend une autre dimension. C'est pour çà que d'un côté je suis contente d'avoir galéré au niveau compréhension, ça montre que l'auteur m'a vraiment mené par le bout du nez ;-).
G
Dennis Lehane reussit un coup de maître : bluffer son lecteur jusqu'à la fin. On est habitué depuis Agatha Christie, notamment, à ce que les auteurs nous embarquent sur de fausses pistes, et on subodore ces fausses pistes. Ici on navigue dans le brouillard total, mais la résolution finale reste logique. Du beau boulot.
Répondre
M
Oui tout à fait d'accord avec toi. Je cherchais des coupables, les tortures. Je soupconnais tout le monde. C'est vraiment un bon auteur mais je pense qu'il faut persévérer dans le livre car on peut abandonner si on n'arrive pas à suivre, comme c'était mon cas.
J
Même impression avec ma dernière lecture en cours. Le plus j'avance, moins j'y suis et moins s'y passe. Un casse-tête! :'(
Répondre
M
Si c'est comme Shutter Island et qu'il a une fin qui te laisse sur le BIP, ça rattrape le coup ;-)