La mort s’invite à Pemberley – PD James

Publié le 28 Septembre 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51AKdjbZgEL._SS500_.jpgJe suis une grande fan de Jane Austen que j’ai découvert avec « Orgueil et Préjugés ». Je suis tombée sous le charme du couple « Darcy & Elysabeth ». Je ne suis par contre, pas une adepte de PD James mais je me suis tout de même lancée dans cette histoire juste pour le bonheur de retrouver mon couple fétiche. Le ton est bien là, Marc Darcy fidèle à lui-même. Elysabeth est effacée, elle apparait peu au moment de l’enquête. Le début nous permet cependant de retrouver le décor de Pemberley et ses habitants. Certaines allusions de l’auteur assurant que si Darcy n’avait pas été riche, Elysabeth ne se serait pas intéressée à lui m’ont agacé et ont un peu plombé ma lecture mais à part ça, que c’était bon de les revoir ainsi que les Bingley.

Pour ce qui est de l’intrigue, ben voilà ça reste du policier. C’est un peu lent et quand on a le fin mot de l’histoire, je me suis dit que je n’en avais rien à fiche du bazar dans lequel Wickham s’était fourré. C’est d’ailleurs la réaction que j’ai eu lorsque Lydia est arrivée à Pemberley. Enfermez là dans une pièce et laissez moi apprécier le bal de Lady Anne qui doit se dérouler le lendemain. J’ai souvenir d’un bal que j’avais particulièrement apprécié dans « Orgueil et Préjugés ». Mais non, c’est un PD James, une auteure de romans policiers qui nous entraine dans une intrigue. Qui a tué Denny, l’ami de Wickham dans le bois de Pemberley ? Wickham que l’on a retrouvé au dessus du corps, tartiné du sang de Denny et pleurant qu’il avait tué son ami, que c’était de sa faute est le coupable idéal.

Donc voilà une intrigue qui ne m’intéressait guère car touchant Wickham. On retrouve donc peu le couple Darcy. L’ambiance de Jane Austen est là, le romantisme en moins.

Pour ceux qui aiment PD James et Jane Austen, n'hésitez pas.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #policier

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gambadou 04/10/2012 20:56

il tourne dans mon groupe littéraire avec un grand plaisir

Michel 30/09/2012 16:29

Je l'ai reçu en service de presse, je l'ai commencé mais à peine 50 pages de lu avant un abandon
je ne connais rien au monde d'Austen et ce livre ne m'a pas donné envie
probablement intéressant pour les amateurs du genre

Majanissa 17/10/2012 08:11



Le monde d'Austen est très particulier, c'est très féminin ;). 


 



cyruliszin 28/09/2012 11:32

merci pour cette chronique qui me rappelle que ce livre est depuis quelques semaines dans ma PAL mais primo, je ne lis pas très vite, secondo, j'en ai tellement à lire qui me sont prêtes que je
remets la lecture des achats.