La véritable histoire de mon père - Nicolas Cauchy

Publié le 24 Décembre 2006

Simon a commis l'irréparable. Il a tué sa petite fille chérie de 4 ans. Pourquoi a t-il commis cet acte?
Simon a un bon métier, gagne bien sa vie, a une femme charmante et aimante, une petite file qu'il adore après l'avoir délaissé comme son ainée Hélène, née d'un premier mariage et qu'il déteste.
On sait dès le début ce qui s'est passé. Le livre est construit sur la fuite du père pour donner une sépulture décente à sa fille en alternance avec le récit de sa vie avant le drame.
Après la lecture de "Je l'aimais" d'Anna Gavalda, je retrouve les mêmes ingrédients dans un style tout autre. On a la paternité non assumée (relation de Simon et Hélène), un mariage tendre mais pas passionné, une infidélité. Dans un autre contexte, j'ai trouvé pleins de similitudes. La grosse différence ici est bien sur le meurtre qui donne un côté tragique au livre.
La lecture m'a amené à ressentir pleins de sentiments contradictoires. C'est un monstre, il a tué sa fillette, un véritable papa gateaux qui fait tout pour sa petite fille, c'est un connard, il est tout le temps en train de rabaisser et d'ignorer son ainée, c'est un amour de mari, il est attentionné avec sa femme, c'est un enfoiré, il est infidèle.
Du coup, toutes ces contradictions au niveau du personnage principal, a donné un ensemble assez étrange. Oui, j'ai trouvé le livre bizarre. Ce n'est pas une lecture que j'ai adoré et pourtant sans pouvoir dire comment et pourquoi, j'ai apprécié de lire ce livre. Vraiment étonnant comme livre tant au niveau des sentiments éprouvés qu'au niveau des impressions. 
J'avais un certain malaise tout au long de la lecture car je ne comprends pas comment on peut tuer son enfant. Je me souviens avoir eu le même malaise avec le livre : "Le jugement de léa" de Laurence Tardieu. Et malgré tout, la lecture n'était pas désagréable du tout. Vraiment étrange ce livre...

L'avis de Laure
L'avis de Tamara
L'avis d'Anne

LE site de l'auteur : Nicolas Cauchy

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Nicolas 09/01/2007 23:16

Alors je me permets de vous renvoyer vers celui-ci que vous ne connaissez peut-être pas : http://www.benzinemag.net/roman/Laveritablehistoire.htm

majanissa 10/01/2007 08:44

merci pour le lien. Je vois çà.

Nicolas 08/01/2007 19:31

Bonsoir, j'ai bien reçu le livre en retour... merci pour la critique et le petit mot!

majanissa 09/01/2007 17:00

Bien, je suis contente que vous m'ayez proposé le livre à l'origine et comme nous sommes un certain nombre à l'avoir reçu, j'aime bien lire les autres avis sur les autres blogs. Et décidément, les interprétations sont vraiments diverses, quand je disais que le livre était étrange, ceci en est encore une preuve :-)

Anne 28/12/2006 19:57

Je viens de le refermer, et ce roman me trotte encore dans la tête, titille mon imaginaire!

majanissa 29/12/2006 10:42

Je vais lire ta critique de suite.

Florinette 27/12/2006 15:37

C'est vrai que cet un livre assez tentant, même s'il paraît, comme tu le dis, assez étrange... ;-)

majanissa 27/12/2006 18:17

L'étrangeté fait justement son charme ;-)

majanissa 26/12/2006 14:50

Ca a l'avantage d'être une lecture assez peu commune et changeante de ce que je lis d'habitude :-).