Le Mahabharata - Jean-Claude Carrière

Publié le 24 Décembre 2006

En Inde et dans l’Asie du Sud-Est, on ne présente même plus cette grande légende qu’est le Mahabharata. On peut définir cet ouvrage comme étant la "bible hindoue".
Maha en sanscrit signifie "grand" et Bharata signifie "hindou" ou plus généralement "homme". Il s'agirait donc de "la grande histoire de l'humanité". Il a d'ailleurs fallu 8 siècles pour écrire ce poème épique qui compte 250 000 vers (quinze fois plus que dans l'Illiade).

Ce poème épique décrit de quelle manière le clan des Pândava affronte celui des Kaurava dans ce qui va devenir une guerre totale conduisant à l’extermination générale. Tout au long du récit, l'histoire de chaque personnage nous est présentée dans des scénettes pleines de poésie et riche en enseignements. Le dénouement est tragique, mais absolument nécessaire au passage du monde dans une nouvelle ère.

Jean-Claude Carrière a écrit ce livre afin de rendre accessible ce livre référence de la culture hindoue. Le travail d'adaptation de l’auteur (saut de certains passages, explications plus poussées sur certains événements afin de ne pas perdre le lecteur) a été très important... Et à mon avis réussi ! Le récit est rythmé et on se laisse séduire assez facilement par l'environnement féerique et les faits d'armes extraordinaires des différents dieux ou demi dieux de la religion hindoue.

En conclusion, même si l'on se perd parfois dans les différents noms des acteurs du livre, je dirais que cet ouvrage conviendra aux lecteurs passionnés de mythologie et aux personnes voulant en savoir plus sur la philosophie hindoue. Pour les autres, laissez vous tenter, vous pourriez être surpris.


Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour,<br /> Le Mahabharata a été traduit en français, il a pris 20 ans à ses auteurs ; que de qualité il a du falloir tenir pour avancer un tel projet...<br /> http://www.utqueant.org/mbh/<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je cherche après un cd où JC Carrière raconte l'histoire du Mahabharata. Il n'est plus édité et j'aimerais me le procurer. Auriez-vous une piste... Au cas où voici mon email:bjamar@scarlet.be Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Je ne l'ai pas lu mais je l'ai vu, il y a presque 20 ans au théâtre des Bouffes du Nord, le spectacle intégral de 13h jusqu'à 23h, un de mes grands moments de spectacle total que j'ai vécu. C'était une mise de Peter Brook avec des acteurs indiens, noirs, etc. A la suite, Jean-Claude Carrière a fait paraître le texte.
Répondre
M
<br /> Ah c'était un spectacle, c'est intéressant à savoir ça. Je me demande ce que ça donne...<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Majanissa,<br /> je ne me suis jamais attaquée à ce monument !!! mais ton résumé est alléchant... Donc...<br /> En attendant, je te souhaite une très belle année 2007.
Répondre
M
Bonne année 2007 à toi aussi :-). C'est le résumé de mon compagnon, il se met à la lecture :-). Mais c'est vrai qu'il a fait une bonne critique, j'espère pouvoir m'y mettre dès que j'aurais du temps.
M
Merci Alain. En effet en passant sur ton blog, j'avais vu que tu parlais du mahabharata mais je n'avais pas assez de temps pour tout lire et voir plus en détail. Je repasserai :-)
Répondre