Je l'aimais - Anna Gavalda

Publié le 23 Décembre 2006

Le jour où son mari la quitte, le monde de Chloé s'effondre. Quel salaud de lui faire çà, elle qui a tout fait pour lui. Pour la réconforter, Pierre, son beau père, l'amène prendre quelques jours de vacances.
Un soir, au coin du feu, un verre de bon vin aidant, Pierre, ce vieux con, renfermé qui ne semble aimer personne à part lui même, se confie.
Pierre a aimé passionnément Mathilde mais par soucis des convenances et pour ne pas blesser sa femme , il reste avec cette dernière quitte à être désagréable et rendre malheureux son entourage. Mais lorsqu'il fait le bilan, la question se pose. Est -il préférable de sauver les apparences et devenir un mari médiocre et un père distant ou vivre heureux malgré le mal que çà peut provoquer?
Le livre est très rapide à lire et c'est une lecture agréable. On est du côté de Chloé, c'est dégueulasse ce que son mari lui a fait. Et puis Pierre nous fait sa confidence. Je suis devenue mitigée. J'ai aimé ce "vieux con" comme l'appelle Chloé. Je l'ai trouvé attendrissant et passionné.
Je me suis alors dit : En effet, qu'est ce qui est préférable? Souffrir un bon coup, survivre et continer son chemin de vie ou vivre avec un homme qui ne vous aime plus. La question devien plus complexe qu'elle ne l'était pour moi au début de la lecture de ce livre.

L'avis de Laurence
L'avis de Lhisbei











Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour ! Je vais bientôt entamer ce livre et il a l'air de soulever bien des questionnements sur l'amour et son sens.. J'espère ne pas trop être démoralisée à la fin ! Surtout que moi aussi je me
pose ce genre de questions..

P.S: Je vois que tu es bretonne. Moi aussi j'ai atterri sur les terres bretonnes l'année dernière et.. ta photo de bannière de ton blog, ça ne serait pas l'île de Bréhat ? *_*
Répondre
M


On n'est pas démoralisé, ça nous permait par contre de faire un travail sur soi.


La photo c'est le phare de Ploumanach et la maison des traoueiros :D



A
J'ai bien aimé l'idée de traiter de ce sujet par l'intermédiaire d'un beau-père et d'une belle-fille.
Répondre
M
Oui car il y a une certaine relation de respect entre les deux, çà donne une conversation retenue au début mais qui va en s'ouvrant complètement.
H
J'ai beaucoup aimé ce livre. De toute façon, j'adore l'auteur, comme ça c'est vite vu lol Je vois que tu lis en ce moment "Ensemble c'est tout", ce livre est, pour moi, un pur délice.
Répondre
M
Ca fait un moment que j'ai commencé Ensemble c'est tout mais après une pause j'ai du mal à m'y remettre, pourtant il me plaisait bien.
P
"Ensemble 'c'est tout" m'a paru un peu trop épais, j'ai donc lu "je l'aimais " pour decouvrir cet auteur et j'ai adoré cette histoire qui nous apporte une drole de surprise quand le beau-père raconte son expèrience et nous laisse un peu hésitante sur notre façon de juger le mari de Chloé.
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé du même auteur "Ensemble, c'est tout" et je me suis toujours dis que je devrais continuer à explorer l'univers de cet auteur et à chaque fois je passe à autre chose... mais en 2007 je compte bien y remédier.

Je te souhaite de passer de belle fête de Noël !
Répondre
M
Ensemble c'est tout est bien commencé mais je ne l'ai pas encore fini. J'ai voulu faire une petite pause vu la taille du livre.Bonnes fêtes de Noël à toi aussi ;-)