L'ami chien - Madeleine Chapsal

Publié le 25 Juin 2006

Madeleine Chapsal nous parle de son amour pour les chiens, de ces liens qu'elle a d'abord avec Mambo puis avec Lola et enfin Léon. Elle nous parle de ce que lui apporte les chiens en affection, tendresse et compréhension. Elle évoque également la société canine en général en parlant des relations d'autorité, hiérarchie, d'amour entre les chiens. Elle se remémore les points forts et les souvenirs avec ses chiens.
J'ai aimé suivre au fil des pages les histoires, habitudes et manies de Mambo et Lola, me rappelant également les bons et moins bons moments que j'ai vécu avec les chiens que j'ai cotoyé, moments qui me manquent tant. Avec ce livre, j'ai eu le coeur si submergé de tendresse que j'ai eu envie d'avoir à nouveau la présence d'un chien à mes côtés. On a tous des souvenirs de nos chiens. Généralement, même les mauvais nous font sourire. Qui n'a pas rigolé des bêtises de son chien? Ou attendri par ses yeux si fondant? Je me souviens alors de la chienne qui passait son temps chez moi et de ses bêtises car ce sont les souvenirs qui me font le plus rire. Je me rappelle alors lorsque l'on laissait de la nourriture sans surveillance sur la table et qu'on la voyait revenir vers nous en se léchant les babines. Le magret de canard et la côte de boeuf y étaient passés. Ou la fois où elle a courru vers la route et que touchée par une voiture, elle s'est retrouvée une patte dans le plâtre, on la trimbalait en brouette après tellement elle était lourde. Et les dimanche matins où elle venait sur mon lit pour m'aider à finir doucement ma nuit. Tant de souvenirs que le livre m'a remis en mémoire. Merci Madeleine Chapsal pour ces rappels, c'était si bon. Autant au tout début, j'ai eu peur du sujet du livre me disant que 230 pages sur les chiens seraient ennuyeuses et en fin de compte c'est un régal.

Et vous, quels sont vos souvenirs les plus marquants de vos chiens?

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut. j'avais lu ce livre un peu avant la mort de mon 1er chien en 2OO3. Après sa mort je l'ai trouvé déchirant et tellement vrai. Je n'ai jamais oublié ce chien, un prince d'amour et de beauté, mon préféré Emblaime le bien nommé. . Viens de mourir mon 2ème et dernier chien Rocky le rigolo (je ne pourrai en prendre un autre) j'hésite à le relire pour ne pas encore m'émouvoir de plus. Admirable livre, d'une grande vérité envers ceux que j'appelle "MES INCONDITIONNELS" Bonsoir.
Répondre
L
Salut. Un peu avant la mort de mon premier chien en 2OO3, j'avais lu ce livre. A sa mort, je le trouvais déchirant et tellement vrai. Bien qu'il me m
Répondre
A
Oh! Celui-ci me tente bien! Moi qui adore les chiens! J'ai deux "petits" bulldog anglais (9 mois et si lourds que j'ai du mal à les lever! O_O) <br /> Ils en font des bêtises! Mais parfois je suis toute attendrie en regardant des photos de quand on les a eu (ils étaient si petits!), des têtes qu'ils nous font ou quand ils se mettent près de la fenêtre, debout, pour nous attendre... <br /> Ah, les chiens... et ce livre me tente bien! Hop! Sur ma liste! :) Merci pour cette critique!
Répondre
M
Ah vu ton commentaire, je suis sûre que tu vas adoré le livre.