Je guéris mes complexes et mes déprimes - Christophe André et Muzo

Publié le 2 Juillet 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41qpCd7zNlL._SS500_.jpgVous êtes trop gros, vous avez toutes les maladies du monde, vous êtes nul, les autres valent mieux que vous, vous avez une piètre opinion de vous et ça vous déprime. Ce livre est pour vous. Petit manuel de psychologie illustré de dessins humoristiques un poil sarcastiques, il apporte des solutions évidentes à certaines pathologies qui peuvent vous pourrir la vie. Ce livre touche les sujets de l’estime de soi, les hypocondriaques, la confiance en soi, la dépression. Il vous permet de mettre un mot sur votre mal aise et vous donne des conseils de base pour vous prendre en main. Ca ne vous fera pas guérir mais il rappelle les basiques qu’on oublie parfois.

Ce que j’ai aimé dans ce petit livre. Les dessins m’ont beaucoup fait rire. Le livre avec uniquement le discours de psychiatre m’aurait barbé. La touche humoristique équilibre l’ensemble. C’est un livre qui se lit bien. Le contenu est déjà connu mais une piqure de rappel ne fait pas de mal.

 

Ce que je n’ai pas aimé est pourtant le concept du livre c’est l’énumération des pathologies par rapport à une liste de symptômes. Si on prend au pied de la lettre les énumérations des symptômes, on aurait tous, tous les maux de la terre. On a tous un manque de confiance en soi modéré, une estime de soi qui n’est parfois pas à la hauteur. On a envie de se plaindre, d’être plaint, on tombe forcément dans des travers décrit par le livre sans être réellement touché par la pathologie. Il faut prendre du recul avec ce genre d’ouvrages et ne pas rentrer dans le pshychotage juste parce que l’on s’est senti visé par certains points.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost 0
Commenter cet article

gambadou 04/07/2012 17:59

c'est sûr qu'on arrivera toujours à se trouver un petit complexe quelque part !