Le guide de l'allaitement naturel - Ina May Gaskin

Publié le 25 Juin 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41hOMoC3PrL._SS500_.jpgQuand j'ai repéré ce livre lors du partenariat avec Babelio, masse critique, je pensais que le temps que je le reçoive et que je le lise, j'aurais fini l'allaitement de mon garçon. A 5 mois et une semaine, on y est toujours. J'ai donc pu considérer ce livre comme une confirmation de ce que j'avais déjà vécu mais aussi ce que je vivais, une confirmation que ce que je faisais était bien pour mon bébé, un soutien, une preuve que l'on fait au mieux. Ce livre est la bible de l'allaitement. Il devrait être distribuer à toutes les mères allaitantes à la sortie de la maternité, on serait moins nombreuses à abandonner dès le premier mois.

Il décrit chaque étape de l'allaitement, de l'évolution de la poitrine pendant la grossesse en passant par le moment clé de l'accouchement, le colostrum, la première semaine, la montée de lait, les premiers mois, bébé qui grandit, pour arriver au sevrage. 

S'il ne fallait ne retenir qu'une seule chose? Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé, si vous le pouvez et le voulez, ne l'en privez pas. 

Pourquoi ce livre me semble indispensable aux allaitantes? Bien qu'étant naturel, l'allaitement n'est pas si simple. Entre bébé qui ne sait pas prendre le sein, la mère qui ne sait comment l'y mettre, la mauvaise position qui entraine des crevasses et douleurs, il y a également le stress de la perte du poids du bébé, le personnel médicale et l'entourage familiale qui vous mettra parfois des bâtons dans les roues proposant des compléments alimentaires, affirmant que vous n'avez pas assez de lait, qu'il n'est peut être pas de bonne qualité, qu'il n'est pas nourrissant ect... Comme vous toutes je suis passée par là. Ne vous laissez pas faire. Pour mes deux enfants, on m'a proposé le complément en bib parce que bébé pleurait.

Les premiers jours, bébé va perdre du poids, c'est normal (dans une certaine mesure). Refusez les compléments alimentaires tant que la perte reste normale. Mettez bébé au sein ++++++. N'écoutez pas les "bons" conseils qui vous disent d'attendre 3h. Ecoutez votre bébé, mettez le au sein dès qu'il le réclame. Ne lui refusez pas le bonheur que c'est pour lui ET POUR VOUS d'être au sein. C'est un moment de partage, de détente, de bonheur voir d'extase. N'en ayez pas honte, c'est normal, naturel et les lâchés d'hormones pendant les tétées font tout pour vous faire atteindre les nuages. Laissez vous aller!

Les premiers mois, répondez à la demande. Ne suivez pas les menus que le pédiatre va vous fournir. L'équivalent de 5 bibs de tant toutes les tant d'heures. Non mais vraiment, quelle stupidité pour un bébé allaité!! Il faut que votre enfant stimule la production lactée et pour celà il faut qu'il tète. C'est cette stimulation et parfois sur-stimulation (dans le cas d'une réclamation de bébé d'augmenter la production) qui permet d'adapter la production lactée. Les périodes de très fortes stimulation de bébé peuvent durer 2 à 3 jours et revenir régulièrement. Ayez confiance en votre capacité à nourir votre enfant, le livre insiste là dessus et nous soutien. Le manque de lait est souvent une culpabilité que le papa introduit parce que bébé l'empêche de faire ses nuits ;). 

A ceux qui vous disent que votre lait n'est peut être pas bon et nourrissant, ignorez les. Le plus important est que vous, vous savez que c'est le mieux que vous puissiez offrir à votre bébé, c'est ce qui est le plus adapté pour lui.

Lorsque l'on vous dira que votre bébé ne fait pas ses nuits à cause de l'allaitement et qu'il vaut mieux le caler avec un biberon, sachez que ça ne marchera peut être pas. Bébé vous réclame la nuit, pourquoi ne pas profiter de ses instants câlins, ils ne dureront pas. 

Le bib du soir, on a essayé pour bébé2 qui ne fait toujours pas ses nuits. Il se réveille toujours toutes les 2 à 3 heures la nuit alors que le jour chez nounou, il ne réclame pas à manger. Il peut passer sa journée sans manger si la nourrice ne lui propose pas le bib. Rien ne vaut sa maman pour le sein et si bib rien ne vaut papa. 

Pour la tétée nocturne, au début pour ne pas déranger le papa, je restais dans la chambre de Nolan dans un fauteuil. Le fauteuil avait beau être confortable, ce n'est pas reposant et en plus j'ai pris froid. En un mois, j'ai choppé un rhume contaminant bébé. Franchement, avant de penser au confort du papa, pensez à votre bien être et celui de votre bébé. Si vous allez bien, ce sera plus vivable pour le papa. La tétée au chaud dans son lit c'est quand même ce qu'il y a de mieux et de plus reposant. Vous voyez le temps qui passe et bébé qui ne fait toujours pas ses nuits, ce n'est pas grave, laissez lui le temps qu'il faut. Vous ne voulez pas lui faire passer le bac l'an prochain non plus? Laissez le temps à votre bébé de grandir à son rythme.

Ne soyez pas stressée par les pédiatres qui vont peut être vous faire culpabiliser parce que bébé ne suit pas la courbe du carnet de santé. Tant que la prise est régulière, qu'il est en bonne santé, qu'il tète bien, qu'il semble repu et qu'il mouille un certain nombre de couche par jour, ne vous alarmez pas.

 

Vous rencontrerez un certain nombre d'obstacles à l'allaitement, essayez de faire face. Souvent ce n'est pas l'acte en soi le plus dur mais l'opinion des autres sur cette manière farfelue de nourir son bébé. A se demander comment on faisait avant l'arrivée des laits artificiels. Il m'est arrivé de devoir allaiter alors que j'étais à l'extérieur. Une anecdote, dans une salle d'attente de médecin, j'attendais depuis une demi heure. Nolan commence à s'énerver. Je le mets donc au sein. La secrétaire médicale est venue me chercher pour me mettre dans une pièce à part pour être plus tranquille mais aussi pour ne pas choquer les autres patients. Nourrir son bébé est choquant. Je demande la permission de nourir mon bébé!

Les enfants pensent que les poissons comestibles sont rectangles et déjà panés quand on les pêche, sont dégoutés lorsqu'on leur dit que l'oeuf sort du cul de la poule, bientôt ils ne sauront même pas que les seins servent à nourir les bébés et que du lait en sort...

 

Vous connaitrez sans doute quelques douleurs dans les débuts. SI ça devait durer, revoyez la mise au sein mais ne vous arrêtez pas, persistez, ça vaut le coup.

Si vous devez en avoir raz le bol du temps que ça vous prend d'allaiter, sachez que ça ne dure pas. Après 4 mois, en général bébé réclame toutes les 4 à 5heures. Il faut s'adapter à leur rythme.

Pour les douleurs, ce qui a fonctionné pour moi, les deux fois c'est le jelonet en prévention puis pour cicatriser les crevasses du début.

 

Tous ces sujets sont abordés dans le livre. On se sent tellement moins seule face à nos difficultés de mère nourricière. Mais c'est également un formidable appui et soutien. Il nous conforte dans notre action. il est notre plus grand allié face à des pédiatres pas toujours au point sur l'allaitement, une famille qui provient de la génération du lait artificiel et un mari qui trouve les tétées trop prenantes et le bébé allaité trop envahissant. 

Pour les futures allaitantes et les allaitantes, n'hésitez pas! Il est de formidable conseil.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
très bel article Maja. Ca vient de ton coeur de maman et ça se ressent+++<br /> il n'y pas de mot pour une si belle aventure lactée ;-)
Répondre
S
J'avais bcp aimé L'allaitement de Marie Thirion, la bible de l'allaitement à mes yeux.
Répondre