les bretonnismes de retour d'Hervé Lossec

Publié le 6 Mars 2012

"Le français tel qu'on le parle en Bretagne"

http://img.over-blog.com/300x296/4/04/44/26/Livres-07/les-bretonnismes-2.jpgAvant de lire le premier tome, je ne savais même pas que je ne parlais pas correctement le français. J'ai pris le premier livre pour une rigolade, il m'a beaucoup fait rire. J'ai voulu prendre le 2è tome avec plus de sérieux. D'où viennent ces erreurs de vocabulaire, de grammaire, de tournure? Pourquoi ai-je autant de difficultés avec les verbes amener et emmener. Comment ça, ce n'est pas la même chose? Et pourquoi les "étrangers" (non bretons, voir même non trégorrois) ne comprennent pas toujours ce que je dis? Depuis quand Kigné, liche, Gouèle, maldigourdi, plouc, ne sont pas français? Pourquoi avons nous certaines tournures de phrases incorrectes grammaticalement et qui en font rire plus d'un?

Je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus même si une majorité des mots bretons m'était totalement inconnue. J'ai donc été un peu moins concernée par ce tome. Niveau tournure de phrases par contre, j'ai été bleuffée. Ah bon, les français ne parlent pas comme ça?

En bref, un deuxième tome très sympathique pour tous les bretons qui s'interrogent sur leur façon de parler et pour tous les autres pour mieux nous comprendre.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On sait où Dany Boon pourra tourner son prochain film. Galabru pourra nous refaire une scène d'anthologie.
Répondre
J
Heu, ... tenter avec un R et non ée (en fait j'avais commencé ma phrase par je serai peut-être tentée pour la transformer ensuite en je me laisserai peut-être tenteR mais j'ai oublié de corriger
certains mots ! mdr !)
Répondre
J
C'est bizarre mais je n'ai aucun mal à comprendre les Bretons quand ils parlent (sauf s'ils ont un accent du terroir très prononcé mais là, même mon homme qui est breton n'y arrive pas non plus !
mdr !). C'est plutôt moi qui aurait du mal à me faire comprendre dans le coin avec mon accent ;) Et j'avais bien apprécié le premier tome alors je me laisserai peut-être tentée par ce deuxième opus
:)
Répondre
G
j'avoue que parfois j'ai du mal à vous comprendre !
Répondre