J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian

Publié le 12 Décembre 2007

Lee est blanc de race noir. Quelle horrible remarque! Et pourtant dans les USA de cette époque ça a toute son importance. Lee est intégré parmi les blancs grâce à son teint et sa couleur de cheveux mais il se trouve amené à renier ses origines. Ca lui coute ce dégout pour les noirs. Considérés comme des sous hommes, leur vie ne vaut pas grand chose. Et si ça changeait? Si les rôles s'inversaient? Deux jeunes blanches de bonne famille pourrait découvrir que la vie ne tient qu'à un fil.
Sur fond d'alcool, sexe, viol, violence, on suit la vengeance de Lee. On  est du point de vue du "méchant" ça change de d'habitude. On tombe peu à peu dans le dégout, la monstruosité du personnage  apparait au fur et à mesure. Et même  ses raisons ne'excusent pas ses actes.
Je suis sortie de cette lecture en me demandant où j'étais. J'étais assez hébétée. Il est assez dérangeant comme livre mais pas déseagréable à lire.

cracher.jpg

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je viens de recevoir, il y a moins de 5 minutes, un colis gourmand...et oui, il vient juste d'arriver jusqu'à moi....<br /> <br /> quel plaisir, car celui-ci je l'ai ouvert comme une affamée ;-))))!!! Je suis encore plus comblée...Merci, merci, merci, merci....de ce pas je me fais un peu de thé... et j'attendrais le retour de mon grand homme pour goûter aux autres délices!
Répondre
C
Je n'ai encore rien lu de Vian, mais un ami m'avait chaudement recommandé celui-ci. je le stabilote du coup :-P
Répondre
M
N'hésites pas choupy, il est rapide à lire en plus.
V
J'avais commencé un jour L'Ecume des jours masi je n'ai pas réussi à le finir, j'essairai bien j'irai cracher sur vos tombes, je note.
Répondre
M
Je me laisserai quand même tentée par l'écume des jours je pense, on verra bien.
K
Une lecture impressionnante qui ne lâche pas le lecteur de si tôt! Ce fut un des chocs littéraires de mon adloescence ;-) Merci de raviver ces joyeux souvenirs!
Répondre
M
Lu à ladolescence aussi, décidément je fias ma crise d'ado en retard ou quoi ;). Je suis à la bourre!
K
De Vian, je n'ai lu que l'écume des jours, que j'avais bien aimé... je crois que je vais aussi craquer pour celui-ci!
Répondre
M
L'écume des jours, j'en entend pas mal parler aussi. Un jour je me laisserai tenter.