Twilight : Fascination - Stephenie Meyer

Publié le 31 Mars 2010

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/67/60/06/19031254.jpgFaut-il encore rappelé l’histoire ? Bella retourne vivre chez son père dans le vert, froid et pluvieux Forks pour laisser sa mère et son beau père tranquilles. Elle est le centre d’attention dans son nouveau lycée, ça la dérange. Elle est réservée, solitaire, mal à l’aise et ne prend pas part au babillage ambiant. Elle est intriguée par la famille Cullen qui sont comme elle, à part. C’est notamment Edward Cullen au comportement déroutant qui l’attire. Il est d’une beauté irrésistible, il est d’une froideur effrayante, des yeux qui peuvent passer du noir glaçant au doré fondant, un rire déconcertant. Il est fascinant. Elle est discrète, elle a une odeur qui fait ressortir le monstre qu’il est, elle est indéchiffrable, un véritable mystère.

 

J’entends parler de cette saga depuis plus d’un an. Les livres ont fait un carton, le film et notamment les deux acteurs principaux ont alimenté de nombreux reportages, articles… J’espèrais passer au travers de cette euphorie que je craignais injustifiée, j’ai encore en tête mon énorme déception avec l’incroyable Da Vinci Code. Et puis par curiosité, j’ai regardé le premier film. Mon dieu, catastrophique. Les voix françaises sont abominables et le jeu des acteurs était très limite. OK ils sont à part, rebelles sur les bords mais là ça donnait parodie d’adolescents qui jouent les blasés. J’ai en tête leur deuxième cours de biologie ensemble et Edward qui répond à Bella d’un « ouaisss » très profond, très mâle, très ridicule. Heureusement qu’il y avait Alice et Jasper dont j’ai apprécié le jeu. Mais l’ensemble m’a donné un coup de vieux, ça faisait très adolescent. Heureusement que la bande son est plutôt bonne avec notamment Muse et son fantastique Supermassive Black Hole. J’en viens quand même au positif car si j’ai été tentée par lire les livres c’est quand même que quelque chose m’a attirée dans le film. Leur histoire est passionnante. Un jeu de chat et souris que j’ai trouvé plutôt bien tournée. J’ai été curieuse de savoir comment Stephenie Meyer décrivait cette relation par des mots. Et il y a une scène qui m’a marqué dans le film, c’est le match de base-ball. Comment l’auteure l’a décrit ?

 

Je me suis donc lancée dans le livre. J’ai été emportée. Stephenie Meyer a une écriture hypnotisant. J’ai dévoré http://ecx.images-amazon.com/images/I/41uDClWZ1iL._SS500_.jpgle livre. Je suis fascinée par le personnage d’Edward. Si on reste au premier abord, il représente le beau gosse de service, rebelle, inaccessible qui fait craquer toutes les filles. Je ne m’arrête pas sur son côté vampire car c’est du vampirisme pour midinette. Edward ressemble plus au méchant garçon sur lequel les filles fantasment pour mettre un peu de piment dans leur vie amoureuse. On aime les garçons dangereux qui peuvent nous faire du mal, allez savoir pourquoi ? A mon époque, dans le même style en version non vampire, on avait Johnny Depp dans 21 jumpstreet. Donc sans m’attarder sur le phénomène vampire qui n’a rien de ce dont j’attends d’un « homme au sang froid » (sans état d’âme, sans sentiment humain…), le côté amour interdit, relation compliquée, « je t’aime moi non plus », m’a passionné. J’aurais eu 14 ans, j’aurai été raide dingue d’Edward. A 27 printemps, le 28ème été approche dangereusement, je trouve leur histoire très mignonnette, charmante, agréable et franchement super bien écrite. L’auteure a un vrai talent. Elle a une écriture qui agrippe et des personnages fascinants dans leur description, dans leurs sentiments, leur comportement. Un grand bravo donc et je me lance dans le deuxième tome dès ce soir.

 

J’ai quand même retenté le film hier soir mais rien à faire, le « ouaisss » au début du film ça me casse la baraque.

 

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Vu le film... pour tenter de comprendre l'engouement... et on n'a pas compris non plus.<br /> On s'est simplement dit qu'on n'avait plus l'age... avc nos 31 et 32 printemps lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tente le livre, qui sait, il pourrait t'emporter aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai vu le film en VO et lu le livre en anglais mais j'ai trouvé certaines expressions répétitives ! Et j'ai du mal à imaginer Edward en bad boy ;) Dans ce style-là, Kiefer Sutherland en méchant<br /> vampire de "Génération perdue" m'avait marquée quand j'étais plus jeune :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es plus courageuse que moi. Après mes journées à me taper tout en anglais, le soir il me faut tout en français :).<br /> <br /> <br /> Edward en bad boy, je l'imagine très bien :D, pas méchant mais un air pas très sympathique qui demande de garder ses distances.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bienvenue dans le club!! Le film n'est pas vraiment à mon gout non plus et le jeu des acteurs est plutôt mauvais mais bon il ne faut pas lui donner les prétentions qu'il n'a pas!! Quant au livre,<br /> j'ai été happée également...mon côté midinette a ressurgi très violemment!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca fait du bien de lire du midinette ;), je suis trop jeune pour me gaver de Barbara Cartland mdr! Je préfère les amourettes innocentes, plus délicates, aux sentiments naissants, tendres.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai lu les deux premiers pour faire plaisir à mon fils et pouvoir en discuter avec lui, mais Bella est tellement c---e que ces livres m'exaspèrent (surtout dans le deuxième tome, désolée !). J'ai<br /> aussi été voir le premier film (quelle bonne mère je suis), et je l'ai trouvé pas si mal ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bella est une ado maladroite, timide. Elle est tout ce que j'étais à son âge :D. Empotée, mal à l'aise, renfrognée, il me manquait sa beauté ! Mais à cet âge je rêvais d'une amourette pareille,<br /> c'est peut être pour ça que j'apprécie ce livre ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bienvenue du côté obscur de la force !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> :D. J'espère que la suite ne me décevra pas!<br /> <br /> <br /> <br />