Apprends moi les chiffres - Pittau et Gervais

Publié le 12 Avril 2013

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41TJ8N90R8L._SL500_.jpgLa merlette laisse des traces dans la neige toute fraiche. On suit les traces de l’oiseau qui vont nous apprendre les chiffres. D’abord le 1 qui ressemble à un sapin. Le 1 est en grand sur une page, le sapin sur l’autre avec le tronc et un côté du sommet qui forment le 1. Puis le 2 qui suit la queue d’un écureuil, le 3 en forme de feuille de houx, le 4 comme une cabane, le 5 un pigeon, le 6 un loir, le 7 dans un arbre, le 8 un bonhomme de neige, le 9 la queue d’un renard et le 0 est un gland. Le livre récapitule en répétant que ce que l’on vient de voir et l’enfant peut aussi compter. Pour le 2, il y a deux écureuils, le 3 a trois feuilles de houx…

Ensuite le livre montre ce que représente une dizaine avec dix flocons de neige, la centaine avec 100 flocons de neige et mille avec milles flocons de neige dessinés sur la double page. Et à nouveau un récapitulatif. La manière d’apprendre les chiffres est originale. Si l’enfant arrive à se souvenir à quel dessin est associé le chiffre, il est plus aisé pour lui de se souvenir de sa forme, de le reproduire et de le reconnaitre. Un 8 en bonhomme de neige c’est toujours mieux que ce que j’ai sorti à ma grande : « Un huit c’est un zéro avec une ceinture » « c’est quoi un zéro » « … ».

Pour les les 10, 100, 1000 flocons ça permet à l’enfant d’avoir une notion des grands chiffres. Combien de fois ma fille me sort : « j’en ai cent mille » « whaouh tant que ça ». Elle n’a aucune notion des quantités de cent et de mille. Là elle a pu se faire une idée de ce que ça pouvait représenter.

En bref un livre très bien fait pour des enfants de Petite et Moyenne section qui ont déjà une notion des chiffres et qui en sont à l’étape de les retrouver et les écrire.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article