Le gardien du graal de Michael Spradlin

Publié le 13 Juillet 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/512vO-c7ytL._SS500_.jpgL'action se passe en Angleterre, au Moyen-Age, aux temps des croisades et du règne de RIchard Coeur de Lion.

Tristan est un jeune garçon recueilli par des moines à sa naissance. Ses origines sont un mystère.

Un jour, un groupe de templier s'arrêter à l'abbaye et Sir Thomas demande de prendre Tristan en tant qu'écuyer. Tristan va suivre le chevalier en Terre Sainte où il devra apprendre le maniement des armes, la guerre, la fuite pour protéger la plus grosse convoitise de tous les temps : le Graal.

 

Ce livre a fait l'objet d'un partenariat avec Blog-o-book et les éditions Tourbillon. Pour ce partenariat, j'étais en duo avec le fils d'un collègue. J'étais un peu navrée de voir qu'autour de moi, on ne parlait jamais bouquins, ben oui dans une boite bourrée d'ingénieurs, les livres sans image, sans mot technique et même pas en anglais, on ne connait pas. J'ai donc voulu tenter ma chance avec la progéniture d'un de ces phénomènes ;).

 

De mon côté, le livre a été très rapide à lire. L'histoire était agréable à suivre. J'ai trouvé Tristan très sympathique quoique un peu trop mûr pour son âge. J'ai été emportée par le suspense et ne suit pas rassassiée, une suite est heureusement prévue. J'ai trouvé très drôle l'insertion de certains personnages historiques dans le livre, je vous laisse la surprise. EN bref, une lecture très agréable, facile à lire, un vocabulaire simple mais sans être trop enfantin. Un livre adapté pour un enfant de 13 ans.

 

Mon binôme de 13 ans a également dévoré le livre. Lu en une semaine malgré la période de BEPC dans laquelle il se trouvait (je le félicite d'ailleurs pour sa mention très bien).

Il a aimé le livre car c'est un style qu'il a l'habitude de lire. Il aimerait lire la suite s'il y en a une. Lui aussi à succomber aux énigmes du livre, Qui est Tristan? Quelles sont ses origines? Quels sont ses liens avec Sir Thomas? Il l'a reconnu mais comment et qui a t-il reconnu? Que va t-il arrivé à Tristan et ses compagnons? Que va t-il arriver au Graal? ... Malgré tout il a trouvé cette fin bizarre. C'est vrai que l'on se sait rien sur Tristan en fin de compte. On n'est pas plus avancé à la fin de ce tome qu'en début concernant le personnage principale. Sur ce point là, je rejoins mon binôme car ça m'a également un peu frustré. Il a également trouvé que l'histoire commençait trop rapidement et qu'un peu de présentation aurait été sympa. Là dessus, je pense que l'on rejoint le fait que l'on ne connaisse pas vraiment Tristan, Sir Thomas ect... Je suis également restée sur ma faim à ce niveau là.

 

En bref, une lecture très sympathique, facile à lire, apprécié par un garçon qui aime les livres moyen âgeux, chevaleresque et apprécié par une plus ancienne pré-ado qui a passé un bon moment avec ce livre.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> J'ai apprécié mais je crois que tu es plus enthousiaste que moi... je lirai peut-être la suite, quand même!!<br /> <br /> <br />
Répondre