Cantique de Noel – Charles Dickens

Publié le 9 Décembre 2009

La période de Noel qui a démarré est particulièrement propice à ce genre de lecture. Livraddict a proposé ce livre en lecture commune. J’avais en tête l’animé disney « Le noel de Mickey » (oui oui je sais j’ai de sacrées références). On avait évidemment l’oncle Picsou dans le rôle de Scrooge et mickey dans celui de Cratchit.  Je me suis dit que c’était peut être l’occasion ou jamais de lire l’œuvre de Dickens.
Faut-il rappeler l’histoire ? Scrooge vieux radin solitaire reçoit la visite de trois esprits (celui des noels passés, celui du noel présent et celui des noels futurs) pour lui faire changer son comportement.
Premier ressenti, j’ai eu du mal avec l’écriture. Je m’attendais à un conte pour enfant et j’ai découvert bien plus que cela. J’ai buté sur certaines tournures, certaines descriptions mais surtout en règle générale, il m’a fait réfléchir. Il entraine forcément une remise en question de soi même. Est-ce que l’on n’est pas soi même un peu Scrooge à des degrés plus au moins prononcés ? En bref, je n’ai pas été transportée, émerveillée par ce conte, j’en attendais tellement autre chose. Je préfère de loin ma version mickey ! Par contre, je serai bien intéressée par la toute dernière version sortie avec Jim Carrey.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Tiens, moi aussi la version Disney est ma première référence! Mais j,accroche tellement à l'écriture de Dickens que ça fonctionne à tous les coups avec moi! J'aime beaucoup ce conte.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai souvenir d'avoir lu David Copperfield mais il faudrait que je me raffraichisse la mémoire. Et honte sur moi je  n'ai toujours pas lu Oliver Twist.<br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est sûr qu'en juillet, sapin, lutins, neige et compagnie ça le fait moins... :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> me voilà la reine des incultes! je ne connais ni la version Disney, ni la version Dickens... par contre, ton billet me donne envie de lire des récits ayant Noël pour thème ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je pense que je vais en lire d'autres aussi, c'est le moment ou jamais d'être dans l'ambiance.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Tiens tiens moi aussi je viens de le lire... mais je n'avais pas les références de Picsous et Mickey (l'inculte que je suis !). Dans l'intro de maa version il disait que ce conte avait eu une<br /> portée politique à l'époque de sa sortie.C'est vrai qu'il fait réfléchir.<br /> a plus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une portée politique? A ce point? Il faudrait que je me renseigne pour mieux comprendre l'oeuvre.<br /> <br /> <br />