Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Publié le 15 Juillet 2009

http://www.copiedouble.com/files/u2/portrait_dorian_gray.jpgDorian Gray est un beau jeune homme charmant, bien comme il faut, issue de la bonne société anglaise. Il éblouit par sa beauté et émeut le peintre Basil Hallward qui en peint son portrait. Ce dernier fait magnifiquement ressortir tout son charme au point que même Dorian qui était jusqu'ici très pudique se transforme en Narcisse. Au fur et à mesure que son caractère change, son portrait se modifie alors que son aspect reste celui d'un homme charmant.
Je m'ennuie à la lecture de la première partie du livre. Il y a un comportement dans ces trois hommes qui me dérange, un côté précieux qui m'énerve. De plus j'ai à ce moment l'impression qu'il ne se passe rien. Les femmes en prennent un peu pour leur grade, vraiment très agréables ces messieurs surtout Lord Henry : "Les femmes sont un sexe décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire mais elles le disent d'une façon charmante. Les femmes représentent le triomphe de la matière sur l'intelligence". Comme c'est mignon, le genre de tirade à me faire déchirer la page en miettes.

Mais il y a un tournant dans l'histoire. Le portrait de Dorian Gray se modifie. On est environ à la moitié de l'oeuvre. Dorian Gray change complètement de caractère. Il n'est plus ce jeune ado/adulte un peu nunuche qui m'énervait. Il commence à faire ressortir son mauvais côté dans un physique qui reste celui d'un ange. Ca commence à devenir intéressant. L'écriture est différente, le vocabulaire est totalement changé. On est loin du mignon Dorian Gray. J'ai trouvé que le bond était brusque et énorme, le changement est radical. Je n'arrive toujours pas à imaginer le portrait de Dorian Gray, j'ai en tête les peintures de Giuseppe Arcimboldo.
J'ai apprécié que Dorian prenne un peu de personnalité par contre il devient sérieusement immonde très rapidement.

Cette moitié est vraiment sombre. Le vocabulaire utilisé touche la famille de l'horreur : "Monstrueuse, précipice béant, grotesque, terreur, contorsions, défigurée, immonde, grimaçant, hideux".
J'apprécie également bien davantage les discours féminins : "Si nous autres femmes, ne vous aimions pas pour vos défauts, que deviendriez vous? Aucun de vous ne pourrait se marrier".

En bref, une première partie qui m'a ennuyée et une deuxième plus rapide, plus sombre puis la chute brutale, sèche. Une lecture pas si mal.

l'article wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Portrait_de_Dorian_Gray

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Un monument littéraire auquel je ne suis pas encore attaquée...intimidée sans doute ;-)
Répondre
M
<br /> Je vois qu'il y a un film qui sort cette année, il m'intéresse pas mal.<br /> <br /> <br />
K
Il est dans ma pile, celui-là! après avoir tant entendu parler de Wilde en écosse, j'ai vraiment le goût de lire le roman!
Répondre
M
<br /> Ca me donne envie de relire le fantome de canterville moi.<br /> <br /> <br />
L
Je dois avouer que je ne l'ai jamais lu ;-)
Répondre
M
<br /> Ca viendra peut être un jour :)<br /> <br /> <br />
Y
Bonjour<br /> Ca reste pour moi un excellent souvenir de lecture. Un des meilleurs, même pour être franc.
Répondre
M
<br /> Whaouh à ce point :)<br /> <br /> <br />
M
merci. J'avais lu ce livre il y a 25 ans et vais peut être le relire!!!!!, avant de le proposer à mon fils de 15 ans!!
Répondre
M
<br /> Je ne doute pas qu'il apprécie la deuxième partie du livre :).<br /> <br /> <br />