La société des jeunes pianistes - Ketil BJORNSTAD

Publié le 29 Juin 2009

Gràce à sa mère, Aksel a grandi dans la musique. C'est un pianiste plutôt doué mais pas autant qu'Anja dont il est amoureux.
A la mort de sa mère, il décide de se consacrer à leur passion et à la préparation du concours des jeunes talents en abandonnant ses études. C'est Anja qui va gagner le concours. Elle est la surprise. Personne ne savait même qu'elle savait jouer du piano. Les recalés du concours décident de fonder la société des jeunes pianistes. on suit Aksel dans son cheminement. Ses amours, sa passion, on voit défiler un pan de sa vie sous nos yeux.
J'ai été un peu agacée par Aksel. J'ai trouvé que c'était une tête à claques. Je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire. Je n'ai pas compris le livre. Je ne suis peut être pas assez passionnée pour pouvoir me mettre à leur niveau? Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. La fin s'est un peu précipitée alors que j'avais l'impression de stagner depuis le début. Je n'ai pas vraiment compris le titre du livre puisque l'on fait un focus sur Aksel. Il y a même deux personnages de la société dont on ne connait pas l'ampleur du talent. Je me suis même demandée si au moins l'un d'entre eux voulait être pianiste par motivation personnelle ou plutôt pour un sentiment de fierté parentale? Anja est poussée par son père, j'ai eu l'impression qu'Aksel se démenait pour sa mère... Mais avec le recul, est ce que l'on ne fait pas tous ça? Est ce que l'on ne recherche pas tous la fierté parentale?
Des interrogations me restent toujours. Qu'est ce qui se passait chez Anja? Si on s'en fout, pourquoi mettre le sujet sur le tapis sauf pour intégrer le mal être d'Anja. Qu'est ce que le rôle réel de sa mère? Pourquoi un tombé de rideau aussi fort après un jeu effacé? Pourquoi avoir égalemet à moitié effacer le rôle de la soeur et du père d'Aksel sauf pour les ressortir à certains moments?
En bref, je n'ai pas l'impression d'avoir compris grand chose au livre et j'ai un sentiment d'être passé complètement à côté.

les avis de :
- Chimère
- Sandra
- Papillon
- Virginie
- Laure
- Biblioblog

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

katell 08/07/2009 21:16

Oui tout se passe très bien. Ce matin réveil très tôt (3h du mat) puis sommeil très agité du loupiot. La journée a mal commencé mais s'est plutôt bien terminée malgré une colère homérique à la plage ;-)

Majanissa 09/07/2009 09:13


Ah les joies des nuits saccadées :D. Ici c'est le coucher qui a été épouvantable. Elle nous a refait une crise comme elle faisait quand elle était tout bébé. Elle s'énerve au point de devenir
rouge, de s'empêcher de respirer et tousser. Hier elle allait même jusqu'à se faire vomir. Quand ils ont décidé de se mettre en colère, ils ne font pas les choses à moitié;)


katell 07/07/2009 23:08

Il est dans ma PAL aussi!!!

Majanissa 08/07/2009 14:29


J'ai hâte de lire ton avis!
Tout se passe bien pour vous 3 sinon?


Karine:) 02/07/2009 00:59

Il est dans ma pile, celui-là... et j'avoue que ton billet me fait un peu peur!! Bon, on va dans le mettre dans les "pas pour tout de suite"!

Majanissa 08/07/2009 14:30


Si tu lis le billet de Laurence, il gagnera des places dans ton ordre de lecture j'en suis sure. Elle l'a bien mieux compris que moi.


Ys 29/06/2009 21:54

Peut-être faut-il vraiment être musicien pratiquant pour adhérer...

Majanissa 08/07/2009 14:33


au moins connaitre les oeuvres dont ils parlent? je suis comme sa soeur en fait, du coup c'est dommage que son personnage ne soit pas développé.