La tulipe noire - Alexandre Dumas

Publié le 2 Mai 2007

Corneille De Witt est accusé d'avoir trahi Guillaume d'Orange, roi de Hollande en friquotant avec la France. Sa correspondance avec Mr De Louvois pourrait jouer contre lui et mettre son neuveu, à qui il a confié ces lettres, dans une mauvaise position. Et c'est justement ce qui va se passer. Corneille et Jean De Witt sont assassinés par la foule déchainée alors que le message de détruire la correspondance n'est pas encore parvenu à Cornélius. Ce dernier est un passionné de tulipes, totalement étranger aux affaires politiques. La quête de sa vie est la création de la fameuse tulipe noire qui vaut cent milles florins. Jaloux de sa réussite, son voisin qui l'espionne, dénonce les lettres qu'il cache. Accusé à son tour de compoter, il est enfermé à vie en prison. Il y rencontrera Rosa, la fille du géolier à qui il confie trois caieux de la tulipe noire.

Le livre est bien écrit et agréable à lire. Il y an mélange de sentiments comme l'amour, la passion, l'envie, la jalousie, l'injustice.

Adapté pour des jeunes lecteurs entre 12 et 14 ans. Une histoire qui montre que les auteurs cl'assiques ne sont pas forcément "ringards".

 tulipe-noire.jpg

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est dans ma PAL celui-là! Contente de voir que ça t'a plu ;) J'ai un autre Dumas dans ma liste Challenge ;)
Répondre
M
La reine margot, tu es très courageuse :-D. Selon ton opinion, je verrai si je l'emprunte ;-)
C
J'aime beaucoup Alexandre Dumas en général, mais La tulipe noire n'est pas mon roman préféré. Il est agréable à lire, mais pas forcément inoubliable.
Répondre
M
Caroline c'est mon premier d'Alexandre Dumas :-( !! Quand j'en aurais lu d'autres qui m'attendent dans la bibliothèque je pourrais peut être penser la même chose :-D