Perla de Frédéric Brun

Publié le 3 Mai 2007

L'auteur revient sur l'histoire de sa mère, Perla, qu'il vient de perdre. En 1944, Perla, juive est déportée à Auschiwtz. Elle y subit l'humiliation, la privation, les expériences. Elle en reviendra cassée, marquée à vie. Elle rencontre plus tard André, le père de l'auteur.

Le livre est un hommage à cette mère et femme qui a connu une grosse part d'atrocités qu'elle n'a pas pu partager et qu'elle a du garder tant bien que mal en elle. Malgré ses moments sombres, craquages, elle fut une mère aimante et maternelle.

Le livre m'a fait penser au livre de Torey Hayden "La forêt des tournesols". L'histoire est casiment la même avec une dérivation fondamentale. Le livre est touchant, les mots atteignent leur but. J'ai aimé le lien entre la fin (la mort) et le commencement (la grossesse de sa mère puis la naissance de son fils).

Le seul "hic" a été l'étalage de connaissances. Le livre est très riche en références, je me suis sentie super inculte. Mais bon, je les ai noté, lorsque j'en aurais le temps, je me renseignerai.

L'avis de Florinette

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost 0
Commenter cet article

Florinette 03/05/2007 14:26

C'est un très joli livre, comme toi j'étais perdue devant tant de références, mais qu'importe, cela n'a pas beaucoup d'importance pour le récit, c'est surtout le face à face de l'époque romantique et la barbarie qui était troublant. Après, grâce à internet, j'ai pu corriger ces lacunes ! ;-)

Majanissa 03/05/2007 15:06

Oui j'ai bien aimé le contraste entre les merveilles qu'on pu pondre les poëtes / écrivains allemands et les horreurs qu'ont inventé les médecins allemands.Que ferions nous sans internet ;-). Quand je vois que lorsque j'avais des exposés à faire petite, c'était une vrai galère de trouver les infos et maintenant on tape quelques mots et l'on a tout à porté de clic :-D

Anne 03/05/2007 10:27

Lors de ma dernière virée à la bouquinerie, j'ai trouvé ce livre à 4€. j'ai bien fait de le prendre sans hésiter!
Etre inculte n'est pas grave, quand on a la volonté de se soigner!
Je ne connais pas "La forêt des tournesols"...

Majanissa 03/05/2007 11:34

Je ne pense pas que tu le regrettes. A mon avis, tu seras plus à l'aise que moi dans les références. Pour la "forêt des tournesols", c'est une femme déportée qui "survie" en étant dans un bordel pour soldats allemands. Deux enfants naitront de ces viols. Le premier lui sera retiré, elle tuera le deuxième. Mais elle reste hantée par ce souvenir. Malgré sa famille, elle ressent toujours un malaise qu'elle ne pourra pas surmonter. Très touchant ce livre également.