Un jardin sur le ventre - Fabienne Berthaud

Publié le 17 Janvier 2011

http://www.hugoetcie.fr/var/hugoetcie/storage/images/jbz/a-paraitre/un-jardin-sur-le-ventre/16874-4-fre-FR/Un-jardin-sur-le-ventre_lightbox_zoom.jpgSuzanne vivait pour ses filles, ses trésors et pour son mari ridicule, nombriliste, collectionneur de maitresses. Elle n'en pouvait plus, elle n'était pas heureuse, elle n'avait jamais obtenu le bonheur qu'elle avait chez mémère qui l'avait recuillie après que sa mère frivole l'ait rejetée. Elle rêvait d'un homme unique qu'elle aimerait toute sa vie et à la place elle a eu un pur égoiste. Heureusement que ses filles étaient là mais même elles, n'ont pas tenu le coup s'enfuyant chacune à leur façon de ce foyer incommodant. Après le décès de sa mère, Gabrielle nous parle de cette femme qui lui manque terriblement. Elle nous raconte sa vie d'enfant, adolescente, femme et mère. La narratione est à la deuxième personne du singulier. Gabrielle s'adresse à sa mère qui a disparu. Elle s'apitoie sur la vie de Suzanne. Il y a un lien de tendresse, de douceur dans ce "tu" et un discours très dur envers "lui", son père.
Le résumé disait que c'est tout le monde et n'importe qui, c'est assez vrai. Je ne me suis pas confondue avec SUzanne ni Gabrielle c'est leur histoire de famille. Mais toutes les histoires ont des ressemblances. Je me suis donc sentie assez proche sur certains poits.
C'est une lecture que j'ai apprécié. C'est comme une belle lettre d'une fille à sa mère. J'aimerais que ma princesse parle de moi avec autant de douceur plus tard.
La vie de Suzanne n'a pas été rose mais je suppose que nous avons tous notre fardot à porter mais si certaines sont plus lourds que d'autres. Le style est sympathique. L'histoire est commune mais pas ennuyeuse. C'est bien écrit, fluide. Un bon moment de tendresse.

 

Merci aux éditions Hugo et Compagnie et BOB pour ce partenariat.

Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> C'est un roman sur le travail de deuil d'une fille... j'ai aussi beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, j'ai pris un morceau de ton commentaire sur ce livre pour le mettre sur ton blog, avec un lien vers ton avis complet... Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Il reçoit de bons commentaires, ce livre. J'avais peur du misérabilisme mais vous semblez toute dire que non, quand même...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis assez étonnée de l'unanimité qu'il fait car ce n'est pas un sujet très heureux mais c'est écrit d'une manière si tendre que ce n'est pas le livre larmoyant que l'on peut craindre.<br /> <br /> <br /> <br />