Les années floues – Claude Chabel

Publié le 18 Mai 2011

http://pmcdn.priceminister.com/photo/871449298.jpgJérémie est en terminal, fan de science fiction, il aime l’écriture, l’école un peu moins, il est intéressé par les filles et surtout Marie qu’il côtoie à l’auberge de jeunesse de Fontainebleau le week end. Il partage ses hobbies avec James. On suit ce trio pendant un instant crucial de leur vie, le moment un peu branlant entre l’adolescence et le jeune adulte où tout peut changer. Les premières expériences se font, les amitiés se solidifient ou se défont, les amours vont et viennent. Un roman sur l’adolescence qu'on a tous vécu.

Le livre est court. C’est une belle écriture. On est loin du roman ou les adolescents parlent comme des neuneus, ici le vocabulaire est recherché, le langage est propre. J’ai trouvé que c’était une lecture assez agréable. Le sujet n’est pas exceptionnel mais bien maitrisé, le récit étant assez court, il n’y a pas de raison de commencer à s’ennuyer. On a les points de vue de tous les protagonistes, c’est appréciable. Avoir une vision différente évite également de s’ennuyer. Ce n’est pas le livre du siècle, il n’a rien d’exceptionnel et pourtant j’ai passé un très agréable moment de lecture à revenir au temps de mon adolescence. Je me suis rendue compte que je n’étais vraiment pas différente des personnages.

Un petit bémol sur la fin que j’ai trouvé un peu bâclée. Soit on décide de laisser nos personnages au présent et on peut se permettre de finir de manière un peu abrupte, à nous de choisir la fin que l’on préfère pour eux. Soit on choisit de se projeter dans l’avenir et voir ce que sont devenus les personnages (c’est le cas du livre) et je pense qu’il aurait du coup fallu développer un peu plus. Quitte à les voir plus vieux, j’aurais aimé savoir où ils en étaient de manière plus précise.

 Au niveau du support livre, chaque paragraphe est illustré par des peintures exécutées par Geneviève Chabel. J’ai trouvé cette intégration sympathique. J’en ai apprécié certaines, d’autres moins, d’autres non parfois un peu trop sombres et abstraites pour moi, mais j’ai trouvé l’idée très bonne.

 En bref, une bonne lecture bien sympathique.

 

Je remercie l’auteur pour m’avoir proposé son livre, ce fut un plaisir.

 

Présentation de l'auteur


Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Parfois laisser un peu dans le flou à la fin c'est mieux... mais bon je ne sais pas ce que ça donne sur ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre