De retour !

Publié le 3 Décembre 2007

Ca y est les documents de bilan de projet sont bouclés, on présente ce bilan vendredi et nous sommes "presque" dans les temps ;-). Je vais pouvoir souffler.
Merci à tous pour vos messages c'était très sympa. Merci Katell d'être passée toutes les semaines :D.
Flo : Merci pour ma fête et voilà que moi j'ai zappé la tienne, je suis terrible !!!

Sinon les news? J'ai envoyé mon colis swap scandinave samedi, la madame devrait le recevoir demain je pense. Mais quel cirque à la poste et je ne me suis même pas énervée. Déjà 20 minutes d'attente pour que ce soit mon tour. J'avais le paquet, une lettre et un livre dans une lettre. La lettre et le paquet aucun soucis mais voilà que le livre en lettre prioritaire, elle me le refuse. Quoi? pardon? Pourquoi? Elle me répond que c'est un livre et que je dois donc utiliser un mode suivi : une lettre MAX (4.50 euros) ou un recommandé (+ de 5 euros). Heu mais je ne suis remboursée que de 2.16 euros moi sur le livre. Mais elle me fait comprendre que ce n'est pas son problème! Du coup, je reprend le livre en lui disant qu'un autre de ses collègues me l'acceptera en tarif lettre et elle me rétorque que je prend le risque que la lettre arrive en mauvais état et que le réceptionneur paie une surtaxe :(. 
heu question 1 : comment on fait pour envoyer un livre lorsque l'on ne veut pas payer le suivi?
Question 2 : Pourquoi les lettres sont plus maltraitées que le reste du courrier?
( du coup ça explique un peu les coups de cutter que j'ai déjà eu dans les lettres contenant un livre ;))
Question 3 : Il existe des formations de politesse et d'amabilité à la poste?
Question 4 : Pourquoi selon les  guichetiers, les tarifs ne sont pas les mêmes?

Enfin voilà, le colis est parti c'est le principal pour le week end dernier. Maintenant j'ai 3 livres à envoyer, demain je sens que ça va être le sport!! ZEN MAJA, ZEN ;)

Edit Du 4 décembre :

Réponse de la poste à mes questions :
La réglementation en vigueur pose le principe même de l'interdiction de l'insertion de 
petits objets, de marchandises, de livres, de CD, CD-ROM, dans les envois de
correspondances. Cependant, cette règle doit être conciliée avec le principe
du respect du secret des correspondances qui interdit à La Poste de vérifier le
contenu d'un envoi scellé. Le respect de ce principe explique par conséquent
qu'une partie des envois d'objets échappe à son contrôle et transite par le tarif
Lettre malgré la réglementation en vigueur.

La Poste a le devoir de vous informer et de bien vous conseiller. Ainsi,pour les
envois que vous désirez effectuer, lesquels relèvent du transport de marchandises,
les agents du guichet ont le devoir de vous conseiller les offres les plus adaptées
comme la gamme colis Colissimo de ColiPoste ou le tout nouveau produit hybride "Lettre
Max" sorti le 29 octobre 2007. En effet, ces offres vous garantissent un bien meilleur
niveau d'indemnisation en cas de perte ou d'avarie ainsi qu'une prestation de suivi des
envois.

Alors du coup ça va en contracdiction avec le texte suivant (trouver sur que choisir) :
Petits objets, petits prix

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d'expédier un objet en tarif lettre.

La Poste n'a pas le droit de réserver le tarif « lettre »... aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un livre ou des clés, et de l'envoyer sans forcément s'acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d'y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d'expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.

Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l'Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n'est pas anodine. Pour un CD avec son boîtier, l'expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd'hui le service de base d'envoi des paquets.

L'Arcep rappelle toutefois qu'il existe des règles à respecter pour une lettre simple : « Le code des postes et des communications électroniques interdit par exemple l'envoi de matières dangereuses et de valeurs (par exemple des billets de banque) dans un pli ordinaire. » Il faut également adapter l'emballage au contenu, et éviter les agrafes ou les ficelles, qui pourraient perturber le traitement mécanisé du courrier. Enfin, l'enveloppe doit être de dimensions suffisamment modestes pour entrer dans la boîte aux lettres du destinataire.

et encore ici : http://avis-membres.ebay.fr/Envoi-au-larif-LETTRE-pas-QUE-du-COURRIER_W0QQugidZ10000000004621740
Ah les merveilles de la poste ;-)

Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La poste, c'est la loi de la relativité accessible à chacun d'entre nous ;)<br /> Jamais eu de soucis pour ma part sur la question des livres sauf la fois où une guichetière m'a fait un flan parce qu'elle a appris qu'il y avait une carte avec le livre et que du coup, ce n'était plus possible le tarif éco pour le Québec O_O Enfin elle a vite compris que si elle ne lâchait pas le morceau j'allais vraiment devenir mauvaise ;p<br /> Comme Choupy et Solenn je dis vive les machines automatiques qui n'ont pas de sautes d'humeur ;)<br /> Contente de voir que tu refais surface et je croise les doigts pour la suite !!
Répondre
M
Oui vive les machines automatiques mais elle était ("encore") en panne cette semaine ;)
V
Je viens de recevoir un certain colis.... chouette, je patiente, je patiente...<br /> <br /> Merci déjà car je suis déjà super touchée de recevoi d'une encore inconnue.<br /> <br /> NB: pour les livres, j'achète des enveloppes bulles et passe par les guichets automatiques pour la peser et je choisis lettre en envoi rapide...pour l'instant pas de soucis...
Répondre
M
Patiente Vanessa :).
K
mince alors, en fin de contrat :-( quelle poisse...à moins qu'ils ne te trouvent une autre mission?<br /> Bon début de WE.
Répondre
M
Ben j'aurais bien aimé rester sur ma mission actuelle moi, j'attends de voir comment se débloque le shmilblick et matériellement le budget ;)
F
Contente de te savoir de retour !!<br /> L'autre jour, à la poste, on m'a fait la même réflexion sur une enveloppe contenant un livre, mais je pense être tombé sur une dame charmante, car elle ne m'a rien dit et a collé l'autocollant "lettre" dessus, mais ça n'empêche que je ne suis jamais tranquille quand j'envoie un livre !!<br /> Bonne journée Majanissa !
Répondre
M
et bien maintenant tu peux être tranquille car on a le droit de le faire ;).
K
Coucou te revoilou :-)<br /> J'envoie pas mal de livres par la poste: jusqu'à présent pas de souci comme tu en as eu dernièrement (je croise les doigts). Je mets les livres dans les enveloppes à bulles. Si le poids est en dessous de 250g je l'envoie en écopli sinon en tarif prioritaire. Et ils arrivent en bon état. Comme quoi, selon les agents au guichet les infos diffèrent! J'espère que les postiers guingampais vont continuer à être sympa ;-)<br /> Je suis contente de voir que côté boulot, le rythme sera plus cool et serein! <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Jusqu ici je n'avias pas eu de problème non plus. Mais bon ce n'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent. Côté boulot dans deux semaines je suis en vacances :D et accessoirement en fin de contrat aussi :(.