Je suis en CP - L'automne - Magdalena - Emmanuel Ristord

Publié le 17 Octobre 2014

Je suis en CP - L'automne - Magdalena - Emmanuel Ristord

Number One est en CP. Fini la rigolade, maintenant les choses sérieuses démarrent, il faut travailler. Je pense que l’un des apprentissages les plus importants de sa vie se joue cette année : la lecture. Je ne me souviens plus comment j’ai appris à lire. Etait-ce laborieux ? Je n’en ai aucun souvenir. Pour Number One, c’est très très laborieux. « AI ça fAIIIIIIt quoi ? », « AN = EN= quel son ? » « ON fait quel SONNNNNNN ? », « OI ça fait quOIIIIIIII ? ». Et on répète chaque jour la même chose inlassablement (notre patience a sa limite). C’en est épuisant.

Je cherchais un livre adapté aux premiers pas dans la lecture. Pas les livres pour bébé, un peu niais pour son âge. J’avais pris les livres de la collection « mes ptits albums » avec notamment le personnage « le loup » mais les textes restent complexes pour un débutant, il y a trop de mots et de sons différents dans les phrases. De plus, le souci de ces livres est l’histoire qui devient limite trop enfantine pour une petite fille qui se rue sur les Winx en bibliothèque rose (et dont on subit chaque soir la lecture. Bloom et Sky vont-ils se marier ?? Bon sang suspense intenable !!)

Je suis en CP- L’automne met en scène une classe avec maitresse Julie. C’est l’Automne, les feuilles tombent. C’est la période la plus intéressante pour étudier les arbres, les fruits à coques, les feuilles. Une page de texte est accompagnée d’une page d’illustration. Chaque texte comporte au pire 5-6 phrases courtes avec bon nombre de mots redondants, répétés. L’enfant en vient à photographier dans sa globalité le mot ainsi rabâché et peut le retrouver dans d’autres écrits. Pour les autres mots non assimilés, nous utilisons la méthode syllabique. Nous lisons une page par soir avec NumberOne. C’est un moment qu’elle a bien aimé même si on sent qu’elle n’a pas encore le déclic pour la lecture et que c’est un moment difficile pour elle. Elle était cependant ravie de pouvoir détecter les termes « maitresse Julie » dans le livre. C’est une collection que je recommande totalement pour les enfants en apprentissage de la lecture. Faites attention aux niveaux. Celui-ci était un niveau premier trimestre et c’était largement suffisant. Cependant si votre enfant est demandeur et à l’aise, peut être tentez les textes de niveau supérieurs. Allez au rythme de votre enfant.

Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article