Helen Hanff - 84, Charing Cross Road

Publié le 31 Mai 2007

Je l'avais vu chez Flo. La lecture, la tendresse, la vie, l'amitié, l'humour, tout y est.

Hélène est une passionnée de livres rares et anciens. Elle tombe sur l'annonce de la librairie du 84 Charing Cros Road et tente sa chance. La première lettre d'une correspondance qui va durer 20 ans.

Son réceptionniste des souhaits et envoyeur de trésors, Franck Doël va devenir plus qu'une signature en dessous d'un "bien cordialement" ([HS]ah que je déteste cette formule faux cul [/HS]). Ils vont se prendre d'amitié grâce au coeur généreux d'Hélène qui aura l'attention de leur envoyer des colis des Etats Unis vers Londres qui subit la restriction suite à la deuxième guerre mondiale.

Un livre que j'ai trouvé bien mignon. Tous les personnages me plaisent dans leur sincérité, spontanéité. L'échange de lettres est un procédé d'écriture de livre qui me plait beaucoup. Une lecture bien agréable et je suis assez tentée par le film.

hanf.jpg

Les avis de :

Papillon
Allie
Lhisbei
Etoile de mer
Yue yin

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un de nos meilleurs livres de l'année.<br /> La post-face (à lire APRES comme son nom l'indique !) éclaire cet échange de lettres transatlantique d'un nouveau jour savoureux !
Répondre
M
Oui j'avais lu la postface qui m'avait donné envie d'avoir une suite, alors quand j'ai su qu'elle existait, je ne me suis pas privée :)
E
Bonjour Delphine,<br /> Il est amusant de constater que vous avons déposé notre chronique le même jour!!!!!!<br /> J'ai trouvé également la suite "La duchesse de Bloomburry Street"<br /> A bientôt, pour la lecture de Pierre-Jakez Helias ?<br /> Yvon
Répondre
M
Ah je n'ai pas trouvé la suite. Mon dieu, pour Jakez Helias je suis à la bourre. Trop trop de livres en attente, comment je fais mon compte?
P
Notééé...;o )
Répondre
F
Ah ! J'ai adoré ... ainsi que la pièce de théâtre, vue il y a quelques années à Paris.<br /> Le livre existe aussi chez le livre de poche.
Répondre
M
Une pièce de théâtre sur ce livre, ah ça doit pas être mal ça.
H
On me l'a offert pour mon anniversaire il y a quelques années (gloups) et je l'ai beaucoup aimé.
Répondre
M
Il a l'air d'avoir plus plu que déçu. Mais Helen et les autres personnages sont si attachés qu'il est difficile de penser que çà puisse être autrement.