Publié le 28 Avril 2006

On retrouve notre cadre du premier tome (Blajan et les routes) et nos personnages (Natalène, Tristan, Contorose ...).
Dans ce tome, j'ai trouvé que bien plus de choses se produisaient au début du livre. Surement dû au fait qu'on a laissé nos personnages dans une certaine situation à la fin du tome 1 et que l'on reprend l'histoire où elle s'était arrêtée dans le tome 2.
De plus, on apprend énormément de choses dans "Tristan". Le pourquoi de l'enlèvement de Natalène précédemment, l'explication du titre "orfenor".
Au niveau des personnages, Natalène est enceinte. Cependant, son comportement est différent. Elle est parfois prise de crises de démance ou d'égarements, devenant très violente. On dirait une véritable furie parfois. Tristan, lui perd les pédales également et "tabasse" natalène qui s'en va vivre avec les "yémaches", peuple manouche originaire du Nord. A la suite de cet évènement, Tristan tombe quelque peu dans la folie puis la déprime. Là, on se dit que c'est un véritable chantier et on se demande comment nos deux personnages principaux vont s'en sortir et tout simplement vont-ils s'en sortir? Et en fait, la solution sera pour eux deux que Tristan suive Natalène une partie de l'année sur les routes. Toutefois, malgré la réaction de Tristan lors de son "craquage", on en vient à être compréhensif et on trouve que c'est parce que Natalène dépasse les bornes. Il y a ce moment, une confusion des sentiments. C'est agréable de lire un livre qui nous amène à cet confusion. Je trouve impardonnable ce qu'a fait Tristan et pourtant je lui trouve des excuses car il reste tout de même mon préféré. J'en veux presque à l'auteur de m'amener à excuser la violence de Tristan envers Natalène ;-).
Dans ce tome, nous en savons également plus sur "le cercle noir". Endroit qui englobe voyeurisme, sadomasochisme... Ajouté à celà cet insupportable libertinage de la part de Natalène et Tristan, cette partie m'a gonflé. Je n'ai pas du tout aimé ce côté libertinage où tout le monde couche avec tout le monde. Dans le premier tome, nous avions déjà cet aspect mais à ce moment là c'étaient des adolescents, çà pouvait se comprendre. Mais à présent, ils sont adultes avec des responsabilités, j'ai trouvé agaçant ce "cercle de coucherie".
J'ai donc ici eu un problème avec le libertinage. Malaise dissipé avec l'explication de la mentalité "yémache". Rien n'appartient à personne, encore moins une personne à une autre.
Au niveau des caractères, ceux-ci évoluent, parfois d'une façon agréable (Phillipe et sophie), d'une façon étrange et manouche( Tristan), d'une façon ouverte et compréhensive (Contorose, les tantes). On perd certains personnages dans la tristesse (contorose, Natalène), on en gagne d'autres parfois pas toujours apprécié (Isabelle).
J'ai aimé le côté voyage sur les routes à la façon "yémache", en roulotte avec les "orfenors" ou "ceux des pianos". Le voyage, le concept, la mentalité sont appréciables et donneraient presque envie de tenter l'expérience. on aimerait faire comme Tristan et quitter notre petit confort quotidien pour parcourir les routes en roulotte, dans l'accumulation de crasse, le mépris, l'incompréhension mais dans le bien être, la simplicité et la liberté. On aimerait mais de là à vouloir et pouvoir supporter sans rechigner, c'est autre chose.
J'aime particulièrement la fin après avoir eu quelques inquiétudes à propos de tristan.
En bref, un livre qui m'a agacé à certains niveaux puis que l'on comprend un peu par la suite. Un livre qui nous entraine sur les route à la façon "yémache". La description est belle même dans ses côtés les plus sombres.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #saga

Repost0

Publié le 28 Avril 2006

On retrouve nos personnages du deuxième tome. Louis X dit "le hutin" est roi. Il épouse Clémence de Hongrie de manière un peu minable en raison d'un manque d'argent dans les caisses du royaume. C'est un passage où j'ai beaucoup ri. Il attend d'arriver à Reims où il va se faire couronner avec Clémence pour pouvoir se faire payer la cérémonie et la fête du mariage par les caisses de Reims. Clémence se retrouve donc avec un mariage pathétique mais une cérémonie grandiose remise à plus tard car pour celle-ci ce n'est pas son royal mari qui dépense. J'ai trouvé çà très comique.
Par la suite, on retrouve certains points du règne de Louis x, notamment toujours ce conflit avec l'Artois entre Mahaut et son neveu. On évoque également une guerre principale dans laquelle Louis X se fait débouter en raison de manque de stratégie.
Ensuite, nous avons une vision de la vie maritale de Louis X et Clémence. Le roi tente de changer et de devenir bon pour plaire à sa dame qu'il semble aimer plus que tout. Il accumule les maladresses et le pays devient un chaos. On en voudrait presque à la reine d'être si aimable voir un peu naïve de croire qu'elle peut arranger tous les maux autour d'elle, elle en devient presque casse pied parfois lorsque l'on voit ce que cet amour amène comme action de la part du roi.
Dans ce tome, on retrouve également Guccio qui se marie avec Marie sans l'accord de la famille de celle-ci qui ne veut pas d'un lombard dans leur famille et estime leur fille uniquement digne d'un noble. Comme on dit : "on ne mélange pas les torchons et les serviettes", peut être au vue de leur situation générale, devraient-ils rabaisser un peu leurs exigences. Les "De Cressay" de famille noble oui mais çà leur sert à quoi?
On quitte ce tableau sur la mort par empoisonnement du roi Louis X et Clémence enceinte. Je pense m'attaquer au tome 4 prochainement car cette fin m'a redonné envie de continuer. J'ai trouvé ce tome mieux que le deuxième qui m'avait un peu fatigué. Celui-ci est plus riche, plus drôle et plus intéressant sur le court règne de ce roi qui m'était inconnu.
Dans cette situation de méconnaissance de Louis X, je me suis renseignée sur lui pour en savoir plus.  Quelques informations sur le site france pittoresque

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0

Publié le 5 Avril 2006

Le livre débute sur le tableau d'une famille.  Tristan est le fils d'Agnès, fille de Contorose. Natalène, fille d'Anne, soeur jumelle d'Agnès et d'un forain, le copte qui revient chercher sa fille à Blajan pour quelques mois, une fois dans l'année. Phillippe, Xavier, Marion et Chantal, enfants de Marie et Alban, fils de Blanche, soeur de Contorose. Anne est morte et Agnès s'est enfuie avec Alban. Contorose lui, gère sa petite tribu du mieux qu'il peut. Les personnages, le décor et la situation sont plantés. L'histoire va ainsi se tisser autour de ces personnages.

Natalène est celle qui ressèle le plus de secrets : ses bandages, ses marques, sa peur. Au fur et à mesure de la narration, le copte la garde de plus en plus longtemps avec lui dans les camps. Le reste du temps, elle vit à Blajan. Mais chacun des retours devient de plus en plus chaotique, Natalène change physiquement et mentalement. Une angoisse est ancrée en elle, qu'il faut exorciser à chacun de ses retours. Ses départs en deviennent alors de plus en plus pénibles également.

Le début du récit est assez chaud et je l'ai trouvé vraiment très fleur bleue mais l'histoire prend forme lorsque Natalène a 15 ans et qu'elle revient du séjour de son père complètement changée. On commence à en apprendre davantage sur elle, ses blessures. C'en devient une désolation. On aurait envie de la prendre dans nos bras en lui répétant :"Ma pauvre petite." Mais Natalène est plus forte que çà, elle ne se laisse pas appitoyer sur son sort ainsi, est ce la bonne solution? Ne faut-il pas parfois se laisser bercer, se laisser consoler? En tout cas, elle est forte, elle a du caractère, elle est adorable mais on a mal pour elle et on se dit à nous même parfois : "Craque, mais craque, tu verras, çà fait du bien".

L'histoire met en scène de nombreux personnages et il n'est pas forcément évident de se souvenir qui est qui, mais une fois pris dans le tourbillon, çà coule tout seul. Nous sommes presque des voyeurs de ces scènes familiales ou plutôt un ami de longue date qui suit les aventures des Blajan de près. Ce qui est appréciable dans ce livre est la multiplicité des caractères. Il y a une grande diversité de profils dans les personnages, ce qui nous aide beaucoup à mettre chacun à sa place. Je n'avais jamais lu un livre décrivant des caractères si différents. Entre un sadomaso (Phillippe), une timide cachant bien ses sentiments (Marion), un garçon calme, posé mais pourtant passionné (Tristan), le mentor (Contorose), les saintes nitouches (les tantes), les dépravés (Sophie, Caroline), le faible (Xavier), la reconvertie (Chantal). Mais le caractère le plus complexe reste celui de Natalène. Elle a une double facette, à Blajan c'est Natou, en bohémienne c'est Vanina. Elle est intelligente, gaie d'un côté, sale, sauvageonne et manouche de l'autre. J'ai souvent eu du mal à comprendre son attirance ou attraction pour son clan de manouche mais c'est une partie d'elle.

Tristan reste tout de même mon préféré. Il est totalement dévoué à Natalène, toujours prêt à la prendre en charge, l'aider, la laisser souffler. Tristan me semble parfois comme sortant d'un rêve, l'homme attentif, calme, gaie, gentil, drôle que l'on aurait toute aimé rencontrer.

Côté structure du livre, la narration n'est pas traditionnelle. Parfois, l'auteur nous présente les situations ou personnages en nous disant ce qui va leur arriver dans leur futur. On se dit que ce n'est pas juste, çà nous coupe le suspense et en fait, quelques pages plus tard, le contraire se passe. Ce qui arrive cloche avec ce qui a été dit précédemment. On se demande alors ce qui a pu arriver à nos personnages pour avoir le futur qui nous a été dévoilé. Au fur et à mesure, les pièces du puzzle se mettent en place mais plus on avance et plus le puzzle s'étend. Une pièce en plus amène une histoire encore plus riche et dense.

Ainsi va la narration de l'histoire de Tristan et Natalène entre départs et retours de celle-ci et à savoir dans quelle état il l'a retrouvera.
De plus, les révélations faîtes sur certains personnages ont amené un tel suspense qu'il m'était indispensable de commencer immédiatement le tome 2 de la série Orfenor. A bientôt donc pour la suite.

Pour en savoir plus sur Myrielle Marc : ici

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #saga

Repost0