Publié le 31 Décembre 2006

Sur l'invitation de Florinette et Anne , je réponds au questionnaire qui fait le tour des blogs :

7 choses que vous faites bien :

   
  - Râler
     - Regretter (d'avoir râler)
     - Buller
     - Cuisiner (moins maintenant j'avoue)
     - Manger (Moins maintenant aussi forcément)
     - Rêver ( Dommage que mes voisins les transforment parfois en cauchemars)


7 choses que vous ne pouvez/savez pas faire :

    
- Jouer aux jeux vidéos
     - Conduire sans avoir peur
     - Dormir avec du bruit (désolé pour mes chers voisins)
     - Garder mon calme en toute situation (pas pour moi la positive attitude :-( )
     - Garder les choses pour moi
     - Regarder un film en restant tranquille
     - Respecter mes bonnes résolutions

7 choses qui vous attirent dans le sexe opposé :

     
  - La voix grave ( moins criarde que la mienne)
       - La fonctionnalité chauffage centrale la nuit chez mon zhom
       - Le côté peste qu'eux au moins n'ont pas
       - Ils ne ragottent pas
       - Leur humour un peu lourd sur les bords
       - Ils ont d'autres références que les filles
       - La dernière chose est censurée ;-)


7 choses que vous dites souvent :

     - C'est un scandale
     - Ah mince
     - Laisses moi tranquille s'il te plait
     - Il me pète les seins
     - Je ne sais pas
     - Ouais ouais
     - Ca va marcher

7 béguins pour une célébrité :

   
  - jonathan Brandis ( mon idôle de petite fille)
     - Justin Timberlake ( la beauté, la voix)
     - Maxime Chattam (parce que Whaouh)
     - Georges Clooney ( pour le charme)
     - Kevin Costner ( Pour la sécurité)
     - Robin Williams ( Pour son talent)
     - Dubosq (Pour l'humour)
   

7 personnes dont vous voudriez qu'elles répondent à ce questionnaire :

    
- Kalistina
     - Doriane
     - Hervé
     - Solenn (quand elle sera revenue de sa pause)
     - La livrophile
     - Allie
     - Yansor

Voilà c'est fait :-)

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #majanissa

Repost0

Publié le 31 Décembre 2006

Quel bonheur pour ce couple qui va bientôt devenir parent! Et puis, c'est le déchirement et la séparation alors qu' "Elle" n'a que quelques mois. Jamais cette mère ne va prononcer le prénom de la "Petite Fille". J'ai d'abord cru que c'était parce qu'elle la rejetait car elle ne parlait au début que des difficultés d'être une mère et encore en plus seule avec "Elle". Et puis on se rend compte qu'en fait, elle est une mère formidable et que le "Elle" est utilisé comme un pronom de grande importance comme on dit "Lui" pour Dieu comme elle dit "Il" pour le père car il reste une personne fondamentale dans le tableau. Jusqu'à ce que la rupture se fasse profonde et qu'elle dise "son père".
Dans ce livre le couple c'est "Elle" et la narratrice, sa mère. Celle-ci explique les pièges, les difficultés et les bonheurs d'être une famille mono-parentale. La semaine chez maman, un week end de temps en temps chez papa. Qui supporte le moins bien, la mère ou la fille? On se pose parfois la question.
Tout au long du livre, on voit une mère qui Adore son enfant mais qui se trouve souvent dépassée par les "Pourquoi" et les questions de celui-ci. Le schéma parental n'est plus le même et les inquiétudes sur le développement de l'enfant sont très présentes. L'auteur explique le problème du foyer mère-enfant formant un couple à la place du foyer couple-enfant. Y a t-il alors la place pour d'autres personnes dans ce tandem? Pour remédier au problème, la mère engage des filles au pair, adopte un chat... On sent qu'elle veut éviter le tête à tête permanent avec sa fille et avec la lecture on la comprend.
Un livre très intéressant sur le modèle monoparentale qui pourrait rassurer certains parents dans cette situation voir même les aider. Pour les familles "typiques", c'est un bon livre pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par ces parents qui élèvent seuls ou par alternance leurs enfants.











Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0

Publié le 28 Décembre 2006

Xavier Langlois est en fin de peine de prison, il était condamné à 18 ans pour 3 meurtres. Après 12 ans, grâce à sa bonne conduite, il va ressortir. il écrit alors à sa fille pour expliquer son geste. Lorsqu'elle saura qu'il a fait tout çà pour elle, sa petite fille chérie, elle voudra peut être lui reparler et le revoir.
Ce jour là, Catherine était sencée dormir chez Mamie Jeanne mais elle n'est pas rentrée de la nuit. Elle s'est faite embobinée par une bande de zonards de la cité voisine.
Xavier tombe des nus. Sa belle mère autorisait sa fille à sortir le soir? Et où est sa fille maintenant? Il part à sa recherche mais s'engouffre de plus en plus dans un monde pourri, sale et répugnant. Son enquête amène la nausée et nous rend malade. Plus l'horreur approche, plus Xavier tombe dans la folie jusqu'à retrouver sa fille et commettre l'acte ultime qui l'amènera en prison.
On comprend tout à fait le geste de ce père et sa folie meurtri-re. L'enquête tient en haleine, on se révolte de certains silences mais après tout on ne vend pas ses enfants même lorsque ceux ci sont des monstres. On a la colère qui monte et on ne peut en vouloir à Xavier de ce final.
Un livre difficile au niveau émotionnelle. Il est construit sous forme d'une lettre d'un père à sa fille et elle est très émouvante. On a également une sorte de réponse de Catherine qui est encore plus difficile à supporter.






















le site officiel d'Hervé Jaouen ;
ici
L'avis d'Yvon : ici

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 27 Décembre 2006

Les grands parents de Nathanaëlle sont morts le soir du réveillon, noyés dans un ruisseau casiment à sec, non loin de leur maison. Que s'est il passé cette nuit là? Le repas est toujours sur la table, la fourchette encore plantée dans la dinde prête à être coupée. La police conclue à un suicide. Pour Nathanaëlle, c'est une aberration. Profitant des vavances de Pâques, elle va mener son enquête et découvrir un terrible secret. On replonge alors dans la jeunesse de Pilou et Elise, les grands parents de notre détective en herbe, pendant la deuxième guerre mondiale.
Le livre est très bien écrit, l'histoire est très prenante. Un enfant peut grâce à ce livre, facilement appréhender la période d'occupation de la deuxième guerre mondiale avec la collaboration, la résistance, les restrictions. L'enquête est facile à suivre et riche en surprise. L'histoire ne finit pas comme dans un conte de fées mais il est bon parfois d'avoir ce genre de fin. Idéal pour un enfant de 8-9 ans.




















Le site d'Evelyne Brsou Pelle : ici

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 24 Décembre 2006

En Inde et dans l’Asie du Sud-Est, on ne présente même plus cette grande légende qu’est le Mahabharata. On peut définir cet ouvrage comme étant la "bible hindoue".
Maha en sanscrit signifie "grand" et Bharata signifie "hindou" ou plus généralement "homme". Il s'agirait donc de "la grande histoire de l'humanité". Il a d'ailleurs fallu 8 siècles pour écrire ce poème épique qui compte 250 000 vers (quinze fois plus que dans l'Illiade).

Ce poème épique décrit de quelle manière le clan des Pândava affronte celui des Kaurava dans ce qui va devenir une guerre totale conduisant à l’extermination générale. Tout au long du récit, l'histoire de chaque personnage nous est présentée dans des scénettes pleines de poésie et riche en enseignements. Le dénouement est tragique, mais absolument nécessaire au passage du monde dans une nouvelle ère.

Jean-Claude Carrière a écrit ce livre afin de rendre accessible ce livre référence de la culture hindoue. Le travail d'adaptation de l’auteur (saut de certains passages, explications plus poussées sur certains événements afin de ne pas perdre le lecteur) a été très important... Et à mon avis réussi ! Le récit est rythmé et on se laisse séduire assez facilement par l'environnement féerique et les faits d'armes extraordinaires des différents dieux ou demi dieux de la religion hindoue.

En conclusion, même si l'on se perd parfois dans les différents noms des acteurs du livre, je dirais que cet ouvrage conviendra aux lecteurs passionnés de mythologie et aux personnes voulant en savoir plus sur la philosophie hindoue. Pour les autres, laissez vous tenter, vous pourriez être surpris.


Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 24 Décembre 2006

Simon a commis l'irréparable. Il a tué sa petite fille chérie de 4 ans. Pourquoi a t-il commis cet acte?
Simon a un bon métier, gagne bien sa vie, a une femme charmante et aimante, une petite file qu'il adore après l'avoir délaissé comme son ainée Hélène, née d'un premier mariage et qu'il déteste.
On sait dès le début ce qui s'est passé. Le livre est construit sur la fuite du père pour donner une sépulture décente à sa fille en alternance avec le récit de sa vie avant le drame.
Après la lecture de "Je l'aimais" d'Anna Gavalda, je retrouve les mêmes ingrédients dans un style tout autre. On a la paternité non assumée (relation de Simon et Hélène), un mariage tendre mais pas passionné, une infidélité. Dans un autre contexte, j'ai trouvé pleins de similitudes. La grosse différence ici est bien sur le meurtre qui donne un côté tragique au livre.
La lecture m'a amené à ressentir pleins de sentiments contradictoires. C'est un monstre, il a tué sa fillette, un véritable papa gateaux qui fait tout pour sa petite fille, c'est un connard, il est tout le temps en train de rabaisser et d'ignorer son ainée, c'est un amour de mari, il est attentionné avec sa femme, c'est un enfoiré, il est infidèle.
Du coup, toutes ces contradictions au niveau du personnage principal, a donné un ensemble assez étrange. Oui, j'ai trouvé le livre bizarre. Ce n'est pas une lecture que j'ai adoré et pourtant sans pouvoir dire comment et pourquoi, j'ai apprécié de lire ce livre. Vraiment étonnant comme livre tant au niveau des sentiments éprouvés qu'au niveau des impressions. 
J'avais un certain malaise tout au long de la lecture car je ne comprends pas comment on peut tuer son enfant. Je me souviens avoir eu le même malaise avec le livre : "Le jugement de léa" de Laurence Tardieu. Et malgré tout, la lecture n'était pas désagréable du tout. Vraiment étrange ce livre...

L'avis de Laure
L'avis de Tamara
L'avis d'Anne

LE site de l'auteur : Nicolas Cauchy

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 23 Décembre 2006

Le jour où son mari la quitte, le monde de Chloé s'effondre. Quel salaud de lui faire çà, elle qui a tout fait pour lui. Pour la réconforter, Pierre, son beau père, l'amène prendre quelques jours de vacances.
Un soir, au coin du feu, un verre de bon vin aidant, Pierre, ce vieux con, renfermé qui ne semble aimer personne à part lui même, se confie.
Pierre a aimé passionnément Mathilde mais par soucis des convenances et pour ne pas blesser sa femme , il reste avec cette dernière quitte à être désagréable et rendre malheureux son entourage. Mais lorsqu'il fait le bilan, la question se pose. Est -il préférable de sauver les apparences et devenir un mari médiocre et un père distant ou vivre heureux malgré le mal que çà peut provoquer?
Le livre est très rapide à lire et c'est une lecture agréable. On est du côté de Chloé, c'est dégueulasse ce que son mari lui a fait. Et puis Pierre nous fait sa confidence. Je suis devenue mitigée. J'ai aimé ce "vieux con" comme l'appelle Chloé. Je l'ai trouvé attendrissant et passionné.
Je me suis alors dit : En effet, qu'est ce qui est préférable? Souffrir un bon coup, survivre et continer son chemin de vie ou vivre avec un homme qui ne vous aime plus. La question devien plus complexe qu'elle ne l'était pour moi au début de la lecture de ce livre.

L'avis de Laurence
L'avis de Lhisbei











Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 22 Décembre 2006

Le livre est composé de huits nouvelles sur le thème de la science fiction temporelle et extra terrestre.
1) Un coup de tonnerre
Imaginez une partie de chasse au temps des dinosaures. On a affaire ici à l'effet papillon. une broutille a des conséquences irrémédiabes. Et si écraser un petit papillon il y a des milliers d'années changeait le présent?

2) Ils avaient la peau brune et les yeux dorés
La terre est en guerre. Un groupe d'humains va vivre sur Mars. Mais que sont devenus les martiens qui vivaient dans ces villas qui forment à présent un village fantôme?

3) Vacance
Qui n'a jamais rêvé de se réveiller un matin et de découvrir qu'il est le dernier humain sur Terre. Plus d'horaires, de contraintes...

4) Jeunes amis, faîtes pousser des champignons dans votre cave
Le jeune Tom reçoit un matin un colis express contenant des champignons à cultiver. Et si une forme d'invasion extraterrestre?

5) La sirène
Un rescapé des dinosaures aquatiques vit dans les profondeurs sombres et froides de la mer. Il réapparait un jour après qu'un phare ait été construit sur la côté et qu'une sirène soit mise en service. L'animal retrouve dans le son un appel familier.

6) L'enfant invisible
Une vieille sorcière fait croire à un enfant qu'il est devenu invisible.

7) L'homme
Un groupe de terrien attérit sur une planète ne provoquant aucune surprise. Quelqu'un les a déjà précédés.

8) La fusée
Un homme rêve d'aller sur Mars et achète une vieile fusée.

Les histoires sont courtes et extraites de d'autres oeuvres. Au début je me suis sentie un peu frustrée par la longueur des nouvelles (ou le manque de longueur...). Et puis en fin de compte, çà devient plaisant. On s'y fait, la chute est rapide mais ce n'est pas grave les histoires sont sympas. Idéal pour une lecture parent-enfant avant de se coucher.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 20 Décembre 2006

J'ai lu Geisha d'Arthur Golden il y a quelques temps. Il m'avait laissé une impression de terne, je n'avais pas rencontré la magie de la geisha, sauf dans la description de la splendeur des kimonos. Mais en lui même il n'avait pas éveillé en moi les sentiments dignes des mémoires d'une geisha.
Cependant, très curieuse d'en voir l'adaptation, j'ai enfin pris le temps de la regarder.
Quelle surprise ce film est pour moi.
Les scènes sont magnifiquement bien tournées. L'histoire est bien suivie. L'émotion est au rendez vous. Le film est long mais çà ne se ressent pas.
L'actrice, Zhang Ziyi est d'une beauté époustouflante, sa façon de jouer est digne d'une geisha. Les scènes sont jouées avec tradition et respect.
On conserve le rituel des soirées au salon de thé, les danses, la musique. J'ai trouvé que l'on ressentait grandement toute la magie, la grâce, la beauté, le respect qui amène une femme à devenir une grande geisha.
Les kimonos m'ont parus moins éblouissants que dans mon imagination mais les danses, les éventails, le maintien des actrices étaient comme j'aurais voulu le ressentir lors de la lecture du livre.
L'émotion des contraintes de ce rôle de femme qui n'a pas le droit d'aimer et qui doit penser au profit de sa maison transperce. Le film est triste et en même temps réchauffe le coeur. La voix posée de la narratrice est comme une rivière qui nous transporte tout au long du film.
Une merveille ce visionnage, il restera dans ma mémoire.


























Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 20 Décembre 2006

J'ai acheté le livre à ma belle soeur pour Noël car c'était LE livre évènement puis LE film évènement également. Bien sur la publicité était envahissante, c'est un film commercial mais la petite bouille trognon d'Arthur a eu le dessus. Je vais offrir le livre à ma belle soeur et en plus je suis allée voir le film au cinéma.
Mon premier sentiment : Je m'attendais à mieux ou plutôt j'espérais mieux.
Les dessins sont géniaux, super bien faits. Les minimoys sont adorables, le graphisme remarquable mais il y a un sentiment de prévisible, de déjà vu et l'histoire ne suit pas du tout la qualité des images.
Tous les éléments pour faire un film qui va rapporter de la TUNE sont là :
    - un jeune garçon héros ( c'est la mode en ce moment, cf sortie d'Eragon)
    - un monde imaginaire
Jusque là aucun soucis c'est ici que çà casse :
    - Une épée dans un socle qui fait penser à la légende d'Arthur (cf le nom du héros?)
    - Une mignonne petite minimoy (je vous laisse deviner le reste)
    - Une partie qui m'a fait penser à James et la pêche géante
    - La scène de la voiture qui m'a fait penser à Little Stuart
    - Un voeux d'anniversaire qui va forcément se réaliser
    - Un petit coup de "chéri j'ai rétréci les gosses" (insectes, jardin...)
    - Des acteurs pas terribles
    - Une fameuse énigme qui ne tient pas la route

En bref, je ne félicite pas le travail d'originalité de Luc Besson. Par contre, je dis un grand bravo à l'équipe d'infographiste, de dessinateurs et égalements aux personnalités qui ont prêté leurs voix car çà c'était réussi.

Je ne perds pas de vue cependant que le film est normalement destiné aux plus jeunes, alors qu'en ont-ils pensé?















site officiel : ici

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #Films

Repost0