Publié le 26 Février 2010

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/00/02/44/28/empire.jpgBon j'avais laissé tomber l'épisode 4, je me suis retrouvée un peu perdue au début de cet épisode ci mais ce n'est pas grave. Je savais le plus important, que l'étoile noire avait été détruite.
Dans cet épisode, l'empire est toujours à la poursuite des rebelles. Dark Vador poursuit plus particulièrement Luke Skywalker pour le convertir au côté obscur. De son côté, après une apparition de Ben Kenobi, Luke part dans le système de Dagobah pour suivre l'instruction de Yoda et devenir Gedi. Enseignement qu'il va interrompre pour sauver ses amis Han et Leia.

J'ai bien plus apprécié cet opus de la première trilogie. Je l'ai trouvé très regardable. Luke a gagné en maturité, il fait moins cucu praline, plus adulte, plus soucieux. Han est égal à lui même mais dans un jeu plus naturel. Je retrouve l'homme exaspérant que j'appréciais dans Indiana Jones. Il est imbu de lui même, sur de lui, kake. J'ai enfin adhéré à ces deux personnages. La princesse Leia par contre rien à faire, elle m'insupporte à jouer sa sainte nitouche qui s'amuse des deux bords et son côté "je dirige tout" m'énerve. Elle m'agace, j'ai envie de lui dire de se la fermer. J'ai été déçue par Yoda, il fait moins sage que dans les premiers épisodes. On dirait un petit rigolo.

Et ça y est j'ai enfin eu la phrase que j'attends depuis le début : "Luke je suis ton père". Et ben franchement j'ai été hyper déçue. Je m'attendais à un moment beaucoup plus solennel pour ce fameux aveu. Rien de tout ça, c'était dit sur le ton:"Luke écoute ton père".
Bon on verra ce que ça donne avec l"apothéose de l'épisode 6. Comment Luke et Leia vont apprendre qu'ils sont jumeaux..

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 25 Février 2010

Je suis embêtée avec ce livre. Il y a un énorme décalage entre ce que j’ai lu et ce qui était indiqué par l’éditeur. Je vais commencer par ce que ça aurait du être :

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv16564297.jpgLes éléments du livre sont issus d’un manuscrit traduit par Eden Yoqtan ou Yogtan ? Ce manuscrit contient des réflexions, observations, décisions de Kurgar le sage qui régna sur les Tcherkhâns à une époque fort fort lointaine.

 

Je m’attends donc à savoir qui était Eden Yoqtan ou Yogtan (je ne sais toujours pas quelle écriture est la bonne), je m’attendais à plus d’explications sur Kurgar et son peuple. En fait le livre est une succession de petites histoires entrainant une morale ou un enseignement (qui sera enseigné aux enfants). Et là où j’ai eu l’impression d’être parfois prise pour une dinde c’est sur l’avancée de certaines réflexions. Je me suis dit que nos sociétés iraient mieux si on suivait certains de leurs concepts au lieu de les laisser à la place de grandes théories. Et là j’ai eu un souci. Eden Yoqtan a-t-il réellement existé. Qui étaient réellement les Tcherkhans ? Kurgar est-il un personnage fictif ou a-t-il réellement existé ?

Pleins de questions auxquelles mon ami google n’a pas pu répondre et pourtant le net est si vaste. Si je cherche Eden Yoqtan, il n’y a que des liens vers les blogs qui présentent le livre, pareil pour le mot « tcherkhan ». Je n’arrive pas à mettre les mots qu’il faut pour trouver le Kurgar que je cherche par contre un Kurgar d’un certain jeu en réseau, ça il y a. Donc au premier abord j’ai l’impression de ne pas être sur la même longueur d’onde que le livre. Du coup j’ai continué en essayant de faire abstraction de l’auteur et en oubliant que le peuple et Kurgar sont censés avoir vécu. Pour moi Kurgar et son peuple sont fictifs, ce sont des personnages qui auraient pu vivre dans n’importe quelle contrée des temps anciens.

A partir de là, j’ai encore eu un malaise à cause de la modernité des propos (pensées sur femmes notamment, les élections). Il y a un décalage que je n’arrive pas à combler. Heureusement qu’il y a quand même certaines histoires qui vont avec leur temps(le pont et les routes, les alliances…).

Si on fait abstraction de tout ça, les histoires sont quand même assez sympas, certaines sont drôles, certaines font réfléchir. Je me suis un peu lassée au bout d’un moment mais si on n’attend pas un côté historique du livre et qu’on le lit comme un livre loisir, la lecture est assez plaisante malgré tout. Kurgar est un personnage attachant malgré sa main lourde et la claque légère envers son pauvre scribe à qui on doit normalement ces fameux manuscrits. J’ai été éclatée par les prudes, je les ai trouvés très drôle.

 

En bref, une impression totalement partagée. D’un côté le malaise que la présentation cloche et donc les fondements du livre sont branlants mais des histoires sympathiques avec de fortes notes d’humour.


Je reste d'ailleurs toujours sur mon interrogation, est ce que ce livre est une imposture ou pas? La façon dont est "documenté" le livre n'écarte pas la possibilité d'une véracité des dires de ce livre. Il n'y a que mon malaise pour me dire que j'ai été piégée ;).


Merci à Livraddict et aux éditions abel becanes pour la découverte.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0

Publié le 25 Février 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/518dcz31hoL._SL500_AA240_.jpgAlice découvre un monde fantastique en traversant le miroir, tout y semble symétrique mais il se révèle totalement différent.
Voilà à peu près ce que j'ai compris, après ça c'est un cauchemar. Voilà deux mois que je suis sur ce livre, je n'en peux plus, une vraie corvée.
Au début elle est toujours dans la maison, puis dans le jardin, puis sur un jeu d'échec, dans une boutique, un bois ...
Je suis perdue. Le livre m'a fatiguée et je n'avais plus aucune envie de m'y mettre. Quand je pense que c'est destiné aux enfants, mon dieu est ce possible? Ou est ce moi qui ne suis pas capable de m'évader autant qu'un enfant. Je n'ai pas su rêver comme Alice ou bien je me pose trop de questions concernant la fluidité de l'histoire.
En bref, ce fut une lecture pénible, désagréable, je me demande comment et pourquoi  je suis allée au bout.

Lu dans le cadre du challenge j'aime les classiques :

http://img.over-blog.com/300x116/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 18 Février 2010

http://www.festival-rue-des-livres.fr/upload/320x240.jpg


L'édition 2010 du festival Rue des livres aura lieu les 13 et 14 mars prochain à Rennes sur le site Guy Roparzt.

Philippe Grimbert sera le parrain du festival, l'association Rennes-Sétif mettra à l'honneur la littérature algérienne avec la présence de Wassyla Tamzali, Azouz Bégag, Albert Bensoussan, Bachir Hadjab, Omar Mokhtar Chaalal.

L'invité d'honneur est notre PPDA national : Patrick Poivre D'Arvor!

le programme est disponible ici : http://www.festival-rue-des-livres.fr/telechargement/PROGRAMME_4(3).pdf

Les auteurs invités :

Romans :

Philippe Ayraud, Michèle Astrud, William Augel, Sabrina Bakir, Azouz Begag, Albert Bensoussan, Patrick Béon, Hervé Bellec, Samir Bouadi, Jacques Boufette, Yann Bourven, Dragan Brkic, Nathalie Burel, Daniel Cario, Omar Mokhtar Chaalal, Jean Claude Le Chevère, Jean-Louis Coatrieux, Evelyne Cohen Maurel, Franck Darcel, Jean-François Dauven, Nathalie de Broc, Philippe Delacotte, Marilyn Degrenne, Ingrid Desjours, Vincent Dréano, Norbert Galesne, Joseph Giudicianni, Philippe Grimbert, Yannick Guilbaud, Rozen Guilcher, Nicolas Guillas, Gérard Gauthier, Hervé Hamon, Bachir Hadjadj, Eddy Harris, Xavier Hinnekint, Agathe Hochberg, Fabienne Juhel, Jacques Josse, Daniel Kay, Ami Kébir, Didier Lahais, Luc Lang, Nicole Laurent, Jean Noël Lewandowski, Marcel Le Hir, François Macquaire, Charles Madezo, Habiba Mahany, Norbert Maudet, Lise Mathieu, Luciano Mélis, Isabelle Ménétrier, olivier Mélano, Gilbert Nicolas, Patrick Poivre d’Arvor, Caroline Petitat, Gilles Plazy, Marcel Profichet, Mabrouk Rachedi, Pascal Rougé, Laurine Rousselet, Loïc Schwartz, Wassyla Tamzali, Pierre Tanguy, Armelle Thoraval.

Polar:

Claude Bathany, Jean luc Bizien, Nelly Boisnard, Chris Bourgault, Hervé Bourhis, Hugo Buan, Philippe Carrese, Raphaël Cardetti, Jean Chuberre, Hervé Commère, Alain Emery, Pierre Hanot, Éric Rondel, Jocelyne Sauvard, Guénolé Troudet, RG Ulrich.

Science Fiction:

Lionel Davoust, Thomas Geha, Jean Milleman, Justine Niogret, David S Khara.

Bande dessinée:

Jean-Loïc Belhomme, Bruno Bertin, Fred Bé, Alain Brion, Hélène Coudray, Lionel Davoust, Foogy, Thomas Geha, Gwendal Lemercier, Laurent Lefeuvre, Marc Lizano, Dominique Mainguy, Marcelin, L.L. de Mars, Mélanie Marty, Jean Milleman, Laurent Miny, Thimothée Montaigne, Justine Niogret, Emmanuel Reuzé, Jean-Sébastien Rosbach, Eric Scala, Zanapa.

Enfance - Jeunesse:
Christine Adam, Ange, Michel Boucher, Evelyne Brisou Pellen, Marie Diaz, Elisabeth Dubaret, Jean-Jacques Greif, Hélène Kérillis, Natalie Legendre, Franck Le Melletier, Jean-luc Le Pogam, Madissina, Anne Chevalier Maho, Ménéas Marphil, Adeline Méheut, Muriel Mingou, Guillaume Néel, Frédérique Niobey, Christos Ortiz, Caroline Picard, Annie Pietri, Silivia, Eric Simard, Katie Wright, Claire Zebrowski.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 16 Février 2010

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/00/02/22/37/guerre.jpg
Ca y est, hier on démarrait la partie la plus ancienne de Star Wars, l'épisode IV : un nouvel espoir. Les images plus vieillies, les effets spéciaux moins "couteux", moins sensationnels ne m'ont pas choqués plus que ça. Je me passe de commentaire sur les uniformes de l'empire, sur les chignons de la princesse Leia et sur la tenue d'Harison Ford. Ca a vieilli, ça se sent, il faut être compréhensif. Par contre, j'ai trouvé les acteurs mal adaptés au film. Luke Skywalker était niais, un peu molasse. Il n'a pas la vigueur, le côté beau gosse de feu papa anakin. Ensuite, Leia fait (je vais rester polie) très mature. Luke et elle sont sencés être jumeaux, lui fait jouvenceau et elle vraiment plus âgée. Pour finir de m'achever, le jeu des acteurs n'était pas tout à fait au point.  Tout est surjoué, ce n'est pas fluide, ça a un goût de jeu théâtrale. Du coup, j'ai abandonné, je suis bonne pour chopper la fin sur un blog ou site quelconque pour ne pas être perdue au prochain épisode!

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Repost0

Publié le 15 Février 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Gvv7vqh2L._SS500_.jpgL’astronome aura passé sa vie le nez dans les étoiles pour le compte du roi d’un royaume dont on ne connait pas grand-chose sauf qu’il se situe près de la mer. Le jour où il devient aveugle, il est remplacé par un jeune savant et se voit relégué au rang de « retraité ». Las d’être ainsi confiné et se sentir si inutile, il quitte le château avec son fidèle compagnon, le chat, pour une vie de bohème le long de la mer. Cependant, l’hiver finit par arriver et l’astronome ne peut plus se permettre de dormir à la belle étoile. Il trouve refuge chez le gardien du phare dont il va casser la monotonie et sauver la vie. Je suis particulièrement mitigée sur ce livre. Je ne pense pas avoir réussi à l’apprécier complètement. C’est une écriture poétique, délicate, au vocabulaire riche et aux dialogues de français un peu vieilli. Mais voilà le vocabulaire a été trop riche pour la non-littéraire que je suis. On touche ici une de mes hontes, mon vocabulaire à la limite du pauvre et est-ce encore de mon âge d’avoir son dictionnaire à proximité pendant une lecture. Evidemment que oui, il n’y a pas d’âge pour combler ses lacunes mais voilà je n’en ai pas eu le courage alors j’ai eu la fainéantise de laisser passer des mots que je ne connaissais pas. Malgré tout, cette sorte de conte m’a transportée. L’histoire est lumineuse malgré sa fin. Elle est belle et malgré ma difficulté quant au style appliqué, il faut le dire, c’est quand même très bien écrit. C’est simplement dommage que moi je ne sois pas à la hauteur. J’aimerais donner sa chance à ce livre et j’aimerais qu’il trouve une personne apte à l’apprécier à sa juste valeur. Qui serait tenté de le recevoir ?

Merci à BOB pour me l'avoir fait transmettre et aux éditions Ramsay de l'avoir proposé.

Pour d'autres avis c'est sur le site de BOB.
Et pour une discussion avec l'auteur, Anne Catherine Blanc, c'est toujours chez BOB.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 11 Février 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41HWzZetjgL._SS500_.jpg

Le Docteur Mayah Gauthier a demandé l’assistance de Véronique Pidancet-Barrière (auteur-scénariste) pour rédiger cet ouvrage qui se veut être une sorte de « roman éducatif ».

C’est l’histoire d’Anita, obèse, issue d’une famille d’obèses qui rencontre Marc. Il est charmant, il est mince, en bref, pas le genre d’homme à s’attifer d’une grosse. Pour le conquérir, elle veut maigrir. Il faut que ce soit rapide et efficace, elle opte pour une solution très risquée : le bypass. Sa vie change alors du tout au tout.

C’est l’histoire de Jessica, une adolescente dont la mère est obsédée par la minceur et qui impose une hygiène alimentaire des plus strictes et restrictives. Obsédée par tous ces interdits alimentaires et cette sensation d’insatiété constante, Jessica prend du poids de façon incontrôlable.

 

Le livre relate l’histoire de deux personnages principaux, Anita et Jessica, avec leurs problèmes de poids et qui vont voir leurs chemins se croiser. Autant d’eux gravitent l’entourage familial avec des comportements alimentaires plus ou moins bons. J’ai longtemps hésité avant de cocher ce livre à la dernière session masse critique, est ce qu’il faut vraiment que je ressasse mes démons ? Ma réponse est oui car je vis toujours un enfer face à la nourriture. Je craignais un livre pompeux sur l’alimentation, manger 5 fruits et légumes par jour, faites du sport, manger sain dans un corps sain, ne pas grignoter, éviter le sucre. Non mais qu’est ce qu’ils croient les docs, qu’on ne sait pas déjà tout ça ??? Et voilà que le résumé annonce un roman, ce qui m’intrigue fortement et rend le livre d’autant plus intéressant à mes yeux. Je commence alors ma lecture dans ce roman sur les gros, destiné aux gros ou du moins aux personnes ayant un dysfonctionnement alimentaire. Je rentre bien dans l’histoire, je m’imprègne des personnages, les pages défilent, je dévore le livre. Des encadrés plus « techniques » ou disons plutôt « éducatifs », « informatifs » nous rappellent le but premier du livre qui est de nous aider à comprendre ces désordres pondérales et alimentaires et nous aider à y faire face ainsi que les surmonter.

 

J’ai adoré ce livre. Je suis Anita et Jessica. Tellement de similitudes entre leurs histoires et la mienne, c’est déroutant. Des sentiments identiques, des réactions similaires, une descente aux enfers qui se fait de la même manière sournoise, une perte de poids qui se fait pour la même raison pour Anita et moi. J’ai compris  le besoin d’Anita de renier son passé de gros, de le cacher à Marc. Comment prendrait-il la chose ? La verrait-il toujours de la même façon ? L’aimerait-il toujours ?

Là où on a divergé avec Anita, c’est au moment du bypass. Elle a subi une chirurgie suite à la perte de poids et elle réussit à se faire parfaitement à son image. Elle est mince et mignonne. A mon époque, l’obésité ça ne se diagnostiquait pas. L’obésité n’était pas une maladie c’était un laisser aller général de la personne. Ce n’était donc pas pris en charge. Aujourd’hui, malgré mon IMC tout à fait normal, je garde des rondeurs flasques qui m’exaspèrent et me dépriment. J’aurais voulu passer par le bistouri aussi mais on m’a conseillé d’attendre d’avoir eu tous mes enfants. Pendant ce temps là, je vis avec une vision de moi de grosse, d’obèse. Je sais que je ne le suis pas, ma balance me le dit mais la glace me renvoie toujours une image qui ne me convient pas. Ce corps je ne m’y fais pas. Je me demande alors à quoi ça sert d’avoir fait tous ces efforts puisque je ne me sens toujours pas bien dans mon enveloppe. Les aliments me restent toujours particulièrement tentateurs et dans des accès d’humeur, les kinders peuvent devenir mes meilleurs amis/ennemis. Anita a réussi à faire la paix avec la nourriture, je l’envie. Pour moi les repas restent des moments pénibles qui me sont insupportables. J’ai très apprécié la manière dont sont expliqués ces problèmes d’entente avec la nourriture. Le livre décrit très bien le ressenti et on en vient à faire un bilan sur soi même, à pointer du doigt ce que l’on doit travailler dans notre comportement et nous amène progressivement à changer certains points.

 

J’ai rejoint Anita lorsque son fils est né. Sa crainte de reproduire le schéma sur son fils prend de l’ampleur au risque de développer chez son enfant un problème comportemental face à l’alimentation. J’ai la même réaction pour ma fille. J’ai du coup fortement apprécié les conseils du livre. Je garde l’angoisse qu’Elina suive mon chemin mais au moins maintenant j’ai des billes pour faire de mon mieux au niveau des relations qu’elle entretiendra avec la nourriture.

 

En bref, un livre parfait pour les personnes en surpoids et obésité pour comprendre ce qu’ils leur arrivent, avoir un aperçu des solutions. Un livre également destiné aux parents d’enfants à risque ou déjà en surpoids afin d’avoir des solutions pour remettre vos gloutons sur le bon chemin.

 

Merci à Guillaume de Babelio et les éditions "les carnets de l'info" pour m'avoir fourni ce livre.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0

Publié le 10 Février 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EHDRbFcEL._SS500_.jpgIl y a un an, Sarah, la femme de Paul Anderen disparaissait sans laisser de trace. L’enquête est vite close, des femmes qui se font la malle et qui ont besoin de prendre le large, il y en a des dizaines par jour. Au bout d’un temps, elles réapparaissent, le plus souvent pour les enfants.

Ca n’a étonné personne ce départ. Elle quittait enfin ce gros con qui la laissait trimer pendant qu’il jouait les artistes à la plume sèche. Mais ils s’aimaient et jamais elle n’aurait laissé les enfants, pour Paul c’est une certitude.  A présent il faut survivre. Il espère trouver un  nouveau souffle en revenant à ses racines, à Saint Malo. Aidé de son frère et sa belle sœur, l’objectif est à présent de se construire une vie à trois.

 

Deuxième ouvrage d’Olivier Adam que je lis et je retrouve des similitudes avec « Je vais bien, ne t’en fais pas », ouvrage qui m’avait beaucoup touchée. Ici encore, je ne suis pas restée insensible. Une disparition brutale, une reconstruction avec des blessures à vif, l’incertitude, un foyer familiale à la dérive. J’ai trouvé ce père d’un courage épatant. Alors oui, c’est un gros con, il boit trop, il devrait se remuer le lard un peu plus et reprendre en main sa vie. Facile de se dire ça en tant que lecteur que nous sommes alors que son monde s’est écroulé. Sans être parfait, je l’ai trouvé admirable. Cette histoire arrive à n’importe qui, c’est ce qui fait que le livre marque. On a beaucoup à apprendre de Paul malgré ses défauts.

Du côté de Sarah, je m’attendais à focaliser sur un éventuel retour, au moins pour les enfants qui souffrent et sont à la dérive sans rien demander et sans l’avoir mérité. Mais le sujet du livre n’est pas là, c’est avant tout suivre trois êtres meurtris en quête de bonheur et renaissance.

En bref, un livre attachant, bien écrit et qui sent bon la mer, la Bretagne, l’espoir, la tendresse et l’amour paternel.

 

Lu dans le cadre du challenge "les coups de coeur de la blogosphère" proposé par Théom auquel je ne me suis pas inscrite mais dont j'avais émis ici quelques intérêts.


 

http://lh6.ggpht.com/_1crAKXAesig/SudF2pKUjeI/AAAAAAAAAH8/BQi4S9jIApw/coeur%20vs3.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 9 Février 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51H3O9u9tfL._SS500_.jpgLa première page de cette « bande dessinée » est un message de Jiro Taniguchi. Il explique comment son intérêt pour la BD européenne est né. Son rêve d’éditer une BD à l’européenne en y mêlant son style japonais a été exaucé par Casterman qui a voulu tenter l’aventure d’où le format « occidental » alors que les habitués de Jiro Taniguchi attendent plutôt un manga.

Ken-ichi et Sakiko sont orphelins de père. Leur mère gravement malade doit se rendre à l’hospital. Les enfants sont confiés à leurs grands parents. Ken-ichi passe beaucoup de temps avec ses amis à jouer sur les ruines du château au pied de la montagne magique. Elle est affublée d’une légende utilisée pour faire peur aux enfants qui met en scène une vieille sorcière ventouse.

 

On retrouve dans les dessins de cet album, beaucoup de similitudes avec « quartier lointain ». Ils sont plus travaillés que ces albums manga. Il y a une histoire, un fil. Le récit est mignon, très sympathique, parfait pour un enfant malgré une part de tristesse, de malheurs comme dans la plupart des albums de Jiro Taniguchi. Les adultes trouveront peut être le récit un peu court et un peu niais mais il suffit de laisser apprécier l’enfant qui est en nous.

Et comme toujours avec cet auteur, les dessins sont très agréables à regarder. Il y a une douceur qui se dégage de ces dessins qui attendrira les plus petits comme les plus grands.

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #bandes dessinées

Repost0

Publié le 8 Février 2010

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/35/53/23/18423997.jpgCe soir troisième épisode de Star Wars. On attaque les choses sérieuses. Normalement le plus intéressant, on va enfin savoir comment cette gueule d'ange d'Anakin devient Dark Vador. Bouh, je l'aimais bien ce garçon moi :(. Je crois que la série commence à avoir un effet sur moi car j'attends avec impatience cet opus. Je crains par contre les suivants qui commencent à dater quelque peu. Je crains la qualité de l'image, les effets spéciaux ect...

Voir les commentaires

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost0