La joueuse de go - Shan Sa
Publié le 12 Avril 2007
Nous sommes dans les années 30 en Mandchourie sous le règne de la Chine et occupée par les soldats japonais.
D'un côté, nous avons "la joueuse de go", jeune chinoise de la Mandchourie. Et de l'autre un jeune soldat de l'armée japonaise.
Dans cette ambiance de révoltes, de tortures, d'exécutions, de recherches d'espions, ces deux êtres opposés par leurs clans, idéologies vont se rencontrer à une table de jeu de go. Une longue partie débute qui va les amener à se dévoiler plus qu'il n'était raisonnable.
Le livre est construit sous la forme d'alternance du récit de la chinoise puis du japonais. Une construction qui me plait bien et qui m'a amené plusieurs points de vue, plusieurs styles de sentiments parfois en contradiction, d'autres fois en harmonie.
Une lecture qui a été très agréable. L'écriture est belle et nous entraine dans la culture poëtique chinoise, l'histoire et tradition japonaise/chinoise.
Un gros clin d'oeil également à la maison d'édition "A vue d'oeil" qui édite les livres en gros caractères. Pour moi, qui passe ma journée entière sur écran PC, c'était fantastique de lire cette édition. Plus de fatigue des yeux au bout d'une demi heure de lecture, j'ai même pu lire pendant presque 3 h mardi soir, vraiment c'était agréable.