Carmen - Mérimée
Publié le 29 Mars 2007
Alors qu'il effectue des recherches archéologiques et historiques, notre narrateur croise sans appriori et en toute sympathie, le chemin de Don José, célèbre hors la loi en Andalousie, qui ne l'oubliera pas.
Le narrateur rencontrera par la suite, cette diablesse de bohémienne prénommée Carmen. Don José va le sauver de cette dernière en se perdant.
En géôle, José de Lizarrabengoa raconte. Comment est-il passé du garçon de bonne famille à cet individu recherché et bandit, suite à sa rencontre avec Carmen.
L'écriture est superbe comme d'habitude avec Mérimée. Comme la plupart de ses livres, il mélange passion et haine, comme si ces deux sentiments ne pouvaient exister l'un sans l'autre.
Dans la lecture, j'ai d'ailleurs ressenti ces sentiments pour les personnages. Je déteste Carmen pour ses manières, je l'admire pour son caractère, je la déteste pour son goût vicieux de l'embobinage et la manipulation, je l'admire pour sa liberté. Sacré bout de femme que cette sauvageonne.
J'ai également apprécié toutes les références de l'auteur dans le livre. On sent qu'il est bien documenté sur la culture des bohémiens.
Un livre que je recommande fortement et en plus très rapide à lire.