Mangez moi - Agnès Desarthe

Publié le 3 Septembre 2007

Myriam est bien mystérieuse. Elle est devenue la pariat de sa famille. Son mari l'a jeté dehors et elle a interdiction de voir son fils pour qui de toute façon le sentiment maternel n'a pas brillé. Ca fait 6 ans que ça dure. Après un passage dans les cuisines d'un cirque, grâce à un CV totalement falsifié, Myriam obtient un prêt pour ouvrir un restaurant. C'est une catastrophe. Les clients et le succès se font attendre jusqu'à l'arrivée de Ben.
Qu'a fait Myriam pour être devenue une honte pour sa famille? Pourquoi ce mal être constant chez elle? Qu'attent-elle réellement de sa vie? 
Et qui est réellement Ben et cette tribu dont il fait parti et dont je n'ai jamais entendu parler, je n'ai pas du tout compris le concept.

Je ne sais pas encore comment j'ai réussi à finir le livre. Il m'a fallu une soirée en célib, seule avec un coucher tardif pour m'amener à me dire : c'est maintenant ou jamais. J'avais envie de passer à autre chose, je stagnais beaucoup avec ce livre mais je ne voulais pas le laisser en cours de route. 

Je me suis ennuyée à sa lecture. Myriam est trop prise de tête pour mon état d'esprit du moment. Je me prend moi même assez le chou dans mes projets du moment pour que je sois en train de lire un livre dans lequel le personnage principal est dans le même état. J'avais envie de lui dire : "c'est blanc ou c'est noir mais décides toi". Ca a eu l'avantage de me faire à moi même cette réflexion aussi ;-).

En bref, une lecture qui ne convient pas du tout à la période du moment mais je pense que même en temps normal, je me serais ennuyée. Par contre, rien que pour les deux dernières pages, je ne regrette vraiment d'être allée au bout. Elle m'est devenue très sympathique sur la fin ce qui a rattrapé le reste.

Un clin d'oeil également aux références à Alice aux pays des merveilles et à "la linéa" que j'ai trouvé bien choisies dans le contexte.

mangez-moi.jpg













Les avis des bloggueurs : Jules, Lo, GambadouFlorinette, Lily, Valdebaz, Anne, Flo, Clarabel, Sylire, mAlice, Gouli, elfique

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est dans ma PAL...ca va venir :-)
Répondre
F
Si le livre t'a fait prendre conscience de parallèles avec ta vie et t'a aidé à avancer c'est déjà une bonne chose, non ? :)<br /> Et tant pis pour le reste ! Il en faut pour tous (bon j'espère que Sophie va aimer, je viens de lui offrir ! :D)
Répondre
M
C'est clair que je me suis retrouvée bien proche de l'héroïne ;-). Et son sentiment envers son fils est ma principale crainte envers mes futurs enfants. C'est une crainte qui m'a fait douter de mon envie d'être mère en plus de d'autres facteurs évidemment. Je suis trop comme elle pour l'apprécier :-DVu l'unanimité du livre je doute pas que Sophie apprécie ;)
S
oui, d'accord avec florinette, les moments où on lit les livre déterminent aussi pour bonne partie nos appréciations.
Répondre
M
@Florinette et Sylire : Oui totalement avec vous deux, ça joue beaucoup. Mais je pense que même en temps normal, je n'aurais pas été aussi enjouée que les autres bloggueurs.@Clem : Bonne lecture :-D.
V
Ca n'a rien à voir, mais je voulais savoir si tu avais eu l'occasion d'écouter le Cd que je t'ai envoyé de The Ark et savoir si tu aimais ou non, ou sans plus.<br /> A bientot
Répondre
M
Oui je l'ai écouté :D. Ce n'est pas le style dont j'ai l'habitude mais l'après midi lorsque je travaille, j'ai bien apprécié l'écoute du CD. Merci
S
Moi aussi j'avais beaucoup aimé. En revanche je viens de finir "le principe de Fredelle" et j'ai beaucoup moins accroché. Ce n'est surtout pas pour toi en ce moment, Fredelle habite une maison qui ne tient pas debout avec plein de travaux à faire !
Répondre
M
Ouh la, en effet ce n'est pas pour moi pour le moment ;)