Maroussia - PJ Stahl
Publié le 11 Mai 2007
Entre les turcs, les russes et les polonais, l'Ukraine souffre. Elle voudrait bien récupérer son indépendance mais les soldats qui sèment le feu et font couler le sang sur sur leur passage ont d'autres ordres.
Pour sauver son pays et peuple, Tchtcherine se lance sur les routes comme messager de l'union entre les troupes ukrainiennes. Dans sa quête, il trouve refuge dans une ferme de campagne où vit une petite fille qui va devenir une héroïne dans ce conflit : Maroussia. Elle est courageuse, intelligente, et part avec le cosaque sur les routes en tant qu'artistes ambulants pour aider l'homme qui est devenu son ami.
L'histoire se lit très vite et est très facile. Prenant, attendrissant, le livre est agréable. Maroussia est attachante et j'ai regretté de la quitter. Une Jeanne D'Arc ukrainienne en miniature et très touchante.
Un livre adapté pour les petites filles de 8 à 11 ans.
On connait de JP stahl, les patins d'argent qui est également une histoire superbe.