La mort s’invite à Pemberley – PD James
Publié le 28 Septembre 2012
Je suis une grande fan de Jane Austen que j’ai découvert avec « Orgueil et Préjugés ». Je suis tombée sous le charme du couple « Darcy & Elysabeth ». Je ne suis par contre, pas une adepte de PD James mais je me suis tout de même lancée dans cette histoire juste pour le bonheur de retrouver mon couple fétiche. Le ton est bien là, Marc Darcy fidèle à lui-même. Elysabeth est effacée, elle apparait peu au moment de l’enquête. Le début nous permet cependant de retrouver le décor de Pemberley et ses habitants. Certaines allusions de l’auteur assurant que si Darcy n’avait pas été riche, Elysabeth ne se serait pas intéressée à lui m’ont agacé et ont un peu plombé ma lecture mais à part ça, que c’était bon de les revoir ainsi que les Bingley.
Pour ce qui est de l’intrigue, ben voilà ça reste du policier. C’est un peu lent et quand on a le fin mot de l’histoire, je me suis dit que je n’en avais rien à fiche du bazar dans lequel Wickham s’était fourré. C’est d’ailleurs la réaction que j’ai eu lorsque Lydia est arrivée à Pemberley. Enfermez là dans une pièce et laissez moi apprécier le bal de Lady Anne qui doit se dérouler le lendemain. J’ai souvenir d’un bal que j’avais particulièrement apprécié dans « Orgueil et Préjugés ». Mais non, c’est un PD James, une auteure de romans policiers qui nous entraine dans une intrigue. Qui a tué Denny, l’ami de Wickham dans le bois de Pemberley ? Wickham que l’on a retrouvé au dessus du corps, tartiné du sang de Denny et pleurant qu’il avait tué son ami, que c’était de sa faute est le coupable idéal.
Donc voilà une intrigue qui ne m’intéressait guère car touchant Wickham. On retrouve donc peu le couple Darcy. L’ambiance de Jane Austen est là, le romantisme en moins.
Pour ceux qui aiment PD James et Jane Austen, n'hésitez pas.